Rencontre avec Sophie Nevers, formatrice hôtellerie – restauration à l’INFREP

L’INFREP propose un programme dédié à l’hôtellerie et à la restauration. La rencontre d’une formatrice passionnée, Sophie, offre un aperçu de l’étendue des programmes et de l’approche de l’INFREP pour engager les jeunes et les moins jeunes dans des métiers qui ouvrent la voie à de nombreux débouchés.

Sophie Nevers, le visage de la formation hôtellerie restauration à l’INFREP de Beauvais

Il y a quelques années, lorsqu’elle a été déclarée inapte à poursuivre son activité professionnelle, Sophie a vécu, à travers la rencontre avec Cap emploi, une véritable révélation. Une rencontre qui lui a permis d’entrer dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie.

Ses débuts avec l’organisme spécialisé dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu’une première expérience en tant que professeur en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) l’ont amenée vers la profession qu’elle exerce aujourd’hui. Ainsi, il y a seize ans, Sophie a embrassé le métier de formatrice en restauration.

Entrée à l’INFREP pour prendre la place d’une formatrice sur le départ, Sophie a bénéficié du soutien de la directrice de l’agence de Beauvais, Karine Baszczowski, mais également de sa collègue qui souhaitait que son successeur bénéficie d’un accompagnement. En parallèle de son nouveau poste de formatrice, Sophie était par ailleurs amenée à intervenir en milieu carcéral. Une nouveauté pour la jeune femme, mais aussi une découverte et une réussite à tout point de vue !

« Depuis 16 ans que j’exerce ce métier, dit Sophie, je ne me suis pas une seule fois retournée sur mon parcours en me demandant ce que je faisais dans ce poste. Karine, la directrice, est une personne humaine et bienveillante auprès de qui l’on se sent encadré et épaulé ».

 

Les formations en hôtellerie – restauration à l’INFREP 

Les formations en hôtellerie – restauration de l’INFREP s’adressent à un public vaste, notamment :

  • Les jeunes en apprentissage
  • Les adultes, avec un parcours intégré Hôtellerie Restauration qui vise un public bénéficiaire de dispositifs tels que le FLE (Français Langue Étrangère, LEA (Lire, Écrire, Agir) et DVE (Dynamique vers l’emploi).

Le programme de formation, quant à lui, dure entre six mois et un an. L’agence INFREP de Beauvais invite les intéressés à des réunions d’information collective pour sensibiliser les futurs apprenants à la formation et aux débouchés. L’institut fait passer des tests de sélection et dirige les candidats vers des titres professionnels ou vers le nouveau dispositif de parcours intégré.

Les formations en hôtellerie – restauration se déroulent dans les locaux de l’INFREP à Beauvais, qui bénéficie d’un plateau technique bien équipé, avec cuisine et salle de restaurant.

Les apprenants, quant à eux, sont formés à raison de trente-cinq heures par semaine, du lundi au vendredi. Les périodes d’apprentissage théorique sont entrecoupées de stages en entreprise.

« Nous encourageons les bénéficiaires à effectuer autant de stages que possible et à essayer tous les types de restaurants et d’hôtels, afin qu’ils se fassent une idée du secteur, mais également qu’ils trouvent leur place dans ce domaine », affirme Sophie.

 

Un secteur porteur qui demande de l’effort et de la motivation

Les formations proposées par l’INFREP font écho à une forte demande de la part des restaurants et des hôtels. Dans un univers parfois difficile en termes d’activités et d’horaires, les idées reçues sont nombreuses. À ce titre, Sophie s’efforce de présenter l’intégralité du secteur aux participants des formations, afin qu’ils aient une vision à 360° du métier ou des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, et qu’ils puissent trouver leur place.

L’INFREP de Beauvais forme actuellement une trentaine de personnes par an en hôtellerie restauration. Il a été choisi par la Région pour encadrer des bénéficiaires tout le long d’un parcours intégré en hôtellerie – restauration, mis en place à titre expérimental dans l’Oise. La formation vise à couvrir tous les métiers de la restauration et de l’hôtellerie pendant une période de douze mois : le travail en salle, en cuisine, et en qualité d’employé d’étage. Les participants sont ainsi invités à s’essayer à toutes les activités avant de choisir leur métier puis de se qualifier. Un parcours dans lequel ils sont encadrés, mobilisant les collaborateurs de l’INFREP chargés de les mettre à niveau (français, mathématiques, etc.), de leur offrir un accompagnement personnalisé, et surtout, les meilleures chances de départ dans ce secteur d’activité.


Publié le 28 avril 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2023

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Quand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires des groupes ALPHA et RAN.

Sortie culturelle pour les stagiaires


Quand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.

En lire plus
La session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.

Envisager la suite de parcours avec davantage de sérénité


La session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.

En lire plus
Le groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application.

Formation VITI VINI sur le terrain : Visite du château Latour et de la maison de vins à Pauillac


Le groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.

En lire plus