Tournée vers les autres, positive et enthousiaste, Marylin a bénéficié d’un bilan de compétences à l’agence INFREP de Rennes en 2020. Une étape qui lui a permis de réaliser à quel point son parcours personnel et professionnel avait été enrichissant jusque-là, et surtout d’ancrer son projet d’avenir pour avancer.
« Lorsque l’on change de métier tous les deux ans, cela peut sembler comme étant un signe d’instabilité aux yeux de certaines personnes », affirme Marilyn Doumalin. C’est en qualité d’aide-soignante que notre bénéficiaire a commencé dans la vie active, travaillant dans un centre pour enfants et adultes polyhandicapés. Une première étape qui l’a passionnée à tout point de vue et à tous les niveaux. Au bout de neuf ans, réalisant qu’elle avait fait le tour du métier d’aide-soignante et mue par le désir de progresser professionnellement, Marylin a eu envie de voir ailleurs.
En parallèle de son métier d’aide-soignante, et depuis l’âge de 25 ans, la dynamique Marilyn était également pompier volontaire. Joindre les deux compétences pour les mettre au profit d’un nouveau métier avait du sens. C’est ainsi que Marylin est devenue ambulancière au SMUR de Vitré, un environnement prisé dans lequel elle n’a eu aucun mal à entrer, pour prendre un poste de nuit. Il n’a pas fallu longtemps à Marylin pour se rendre à l’évidence : le métier dans lequel elle venait de se lancer était physiquement éprouvant, loin de l’idée qu’elle avait pu s’en faire. « Je m’attendais à des rebondissements, des nouvelles choses tous les jours… » avoue-t-elle. Or, la routine s’est installée et, au bout de deux ans, Marylin a eu une envie de changement.
Nouvelle étape, dans un organisme de formation aux gestes d’urgence, au sein duquel Marylin formait les bénéficiaires aux gestes de premiers secours (formation SST) tout en s’occupant également de la partie administrative. La structure, à laquelle elle était pourtant attachée, n’a pas permis à Marylin de combler ses envies de nouveauté. Dans son métier, elle ne pouvait pas mettre en avant sa créativité et sa soif d’apprendre et de découvrir. En moins de deux ans, elle a décidé de prendre le taureau par les cornes et de se remettre en question.
Avant d’entreprendre son bilan de compétences à l’agence INFREP de Rennes, Marylin a fait face à une série d’expériences, mais également au regard des autres. C’est en effet son entourage qui a émis des doutes quant à une éventuelle instabilité sur le plan professionnel. Toujours pleine d’idées et d’enthousiasme, Marylin s’est rapprochée de l’agence INFREP en restant ouverte et persuadée qu’on lui proposerait quelque chose à laquelle elle n’avait pas nécessairement pensé. Sa rencontre avec Caroline Souami, conseillère de l’agence de Rennes, a été décisive. C’est d’ailleurs très rapidement que Caroline a identifié les besoins et les possibilités offertes à sa bénéficiaire. Bien évidemment, elle n’en a rien dit pour ne pas l’influencer… mais l’évidence était claire dès le départ.
Le bilan de compétences a eu lieu. « Beaucoup de remises en question, de moments de doute et une réelle prise de conscience sur mes compétences et mes capacités. » indique Marylin. Elle ajoute : « Dans tous les métiers que j’ai effectués, j’ai travaillé des compétences hors diplôme. Le bilan de compétences m’a fait prendre conscience de mes capacités. »
À l’issue de son bilan de compétences à l’agence INFREP de Rennes, Marylin a identifié deux projets potentiels. Le premier : éducatrice de jeunes enfants. Un métier qui requiert trois ans d’études et donc une réflexion quant à l’impact du retour sur les bancs… Le second projet : auxiliaire de puériculture. Motivée et enthousiaste, Marylin a passé le concours d’auxiliaire de puériculture et c’est en août 2020 qu’elle est entrée à l’école pour en sortir en février 2021. Un pas de plus vers un avenir qui lui ressemblait vraiment…
Suite à ces quelques mois d’études, Marylin est retournée à ses premières amours, auprès d’enfants polyhandicapés. Il lui a fallu beaucoup de courage pour se rendre à l’évidence et décider que son avenir était ailleurs. Aujourd’hui, c’est au centre parental de Ti An Ere de Rennes que Marylin s’épanouit pleinement. Son rôle est de s’occuper de jeunes mamans et futures mamans à partir de 16 ans. Un rôle qui permet à Marylin de faire valoir ses compétences, son expérience et sa personnalité enjouée.
Quant à Caroline, conseillère de l’agence INFREP à Rennes, il n’est pas question d’oublier sa bénéficiaire. « Nous sommes toujours à vos côtés » lui a-t-elle dit, en toute bienveillance. Une attitude que Marylin apprécie et qui la rassure. Nous lui souhaitons une excellente continuation !
Partager la publication "S’enrichir de ses expériences pour grandir et progresser : l’histoire de Marilyn à Rennes"
De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]
En lire plusEn septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]
En lire plusSe préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusVous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusVous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?
En lire plusRecherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…
En lire plusVous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…
En lire plusRecherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…
En lire plusQu’est-ce que la POEC ? Il s’agit d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective.
En lire plusLe groupe du dispositif ALPHA de l’INFREP 36/18 du 26 janvier 2023 au 22 mars 2023, formation financée par la région Centre Val de-Loire, a pu effectuer un jeu de piste en extérieur et également visiter la médiathèque de la ville d’Issoudun.
En lire plusVisites culturelles pour les stagiaires de l’INFREP de Châteauroux des dispositifs ALPHA et VISA+ FLE.
En lire plus