S’enrichir de ses expériences pour grandir et progresser : l’histoire de Marilyn à Rennes

Tournée vers les autres, positive et enthousiaste, Marylin a bénéficié d’un bilan de compétences à l’agence INFREP de Rennes en 2020. Une étape qui lui a permis de réaliser à quel point son parcours personnel et professionnel avait été enrichissant jusque-là, et surtout d’ancrer son projet d’avenir pour avancer.

Un parcours mouvementé, mais enrichissant

« Lorsque l’on change de métier tous les deux ans, cela peut sembler comme étant un signe d’instabilité aux yeux de certaines personnes », affirme Marilyn Doumalin. C’est en qualité d’aide-soignante que notre bénéficiaire a commencé dans la vie active, travaillant dans un centre pour enfants et adultes polyhandicapés. Une première étape qui l’a passionnée à tout point de vue et à tous les niveaux. Au bout de neuf ans, réalisant qu’elle avait fait le tour du métier d’aide-soignante et mue par le désir de progresser professionnellement, Marylin a eu envie de voir ailleurs.

En parallèle de son métier d’aide-soignante, et depuis l’âge de 25 ans, la dynamique Marilyn était également pompier volontaire. Joindre les deux compétences pour les mettre au profit d’un nouveau métier avait du sens. C’est ainsi que Marylin est devenue ambulancière au SMUR de Vitré, un environnement prisé dans lequel elle n’a eu aucun mal à entrer, pour prendre un poste de nuit. Il n’a pas fallu longtemps à Marylin pour se rendre à l’évidence : le métier dans lequel elle venait de se lancer était physiquement éprouvant, loin de l’idée qu’elle avait pu s’en faire. « Je m’attendais à des rebondissements, des nouvelles choses tous les jours… » avoue-t-elle. Or, la routine s’est installée et, au bout de deux ans, Marylin a eu une envie de changement.

Nouvelle étape, dans un organisme de formation aux gestes d’urgence, au sein duquel Marylin formait les bénéficiaires aux gestes de premiers secours (formation SST) tout en s’occupant également de la partie administrative. La structure, à laquelle elle était pourtant attachée, n’a pas permis à Marylin de combler ses envies de nouveauté. Dans son métier, elle ne pouvait pas mettre en avant sa créativité et sa soif d’apprendre et de découvrir. En moins de deux ans, elle a décidé de prendre le taureau par les cornes et de se remettre en question.

L’heure du Bilan de Compétences avait sonné

Avant d’entreprendre son bilan de compétences à l’agence INFREP de Rennes, Marylin a fait face à une série d’expériences, mais également au regard des autres. C’est en effet son entourage qui a émis des doutes quant à une éventuelle instabilité sur le plan professionnel. Toujours pleine d’idées et d’enthousiasme, Marylin s’est rapprochée de l’agence INFREP en restant ouverte et persuadée qu’on lui proposerait quelque chose à laquelle elle n’avait pas nécessairement pensé. Sa rencontre avec Caroline Souami, conseillère de l’agence de Rennes, a été décisive. C’est d’ailleurs très rapidement que Caroline a identifié les besoins et les possibilités offertes à sa bénéficiaire. Bien évidemment, elle n’en a rien dit pour ne pas l’influencer… mais l’évidence était claire dès le départ.

Le bilan de compétences a eu lieu. « Beaucoup de remises en question, de moments de doute et une réelle prise de conscience sur mes compétences et mes capacités. » indique Marylin. Elle ajoute : « Dans tous les métiers que j’ai effectués, j’ai travaillé des compétences hors diplôme. Le bilan de compétences m’a fait prendre conscience de mes capacités. »

À l’issue de son bilan de compétences à l’agence INFREP de Rennes, Marylin a identifié deux projets potentiels. Le premier : éducatrice de jeunes enfants. Un métier qui requiert trois ans d’études et donc une réflexion quant à l’impact du retour sur les bancs… Le second projet : auxiliaire de puériculture. Motivée et enthousiaste, Marylin a passé le concours d’auxiliaire de puériculture et c’est en août 2020 qu’elle est entrée à l’école pour en sortir en février 2021. Un pas de plus vers un avenir qui lui ressemblait vraiment…

Suite à ces quelques mois d’études, Marylin est retournée à ses premières amours, auprès d’enfants polyhandicapés. Il lui a fallu beaucoup de courage pour se rendre à l’évidence et décider que son avenir était ailleurs. Aujourd’hui, c’est au centre parental de Ti An Ere de Rennes que Marylin s’épanouit pleinement. Son rôle est de s’occuper de jeunes mamans et futures mamans à partir de 16 ans. Un rôle qui permet à Marylin de faire valoir ses compétences, son expérience et sa personnalité enjouée.

Quant à Caroline, conseillère de l’agence INFREP à Rennes, il n’est pas question d’oublier sa bénéficiaire. « Nous sommes toujours à vos côtés » lui a-t-elle dit, en toute bienveillance. Une attitude que Marylin apprécie et qui la rassure. Nous lui souhaitons une excellente continuation !


Publié le 25 octobre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus