Si vous faisiez le point sur vos points forts pour avancer professionnellement ?

Vous le savez : vos compétences sont aussi vos points forts. Jusqu’à présent, vous en avez utilisé quelques-unes mais vous sentez que le moment est venu d’en utiliser d’autres. Aujourd’hui, c’est à vous-même qu’il faut penser. Si vous avez des qualités, des compétences utiles pour progresser, comment le savoir ? Comment en être sûr.e ? L’INFREP vous aide à faire le point.

Les compétences, les points forts : c’est quoi exactement ?

Lorsque l’on parle de compétences, il peut s’agir de points forts, c’est-à-dire de compétences que vous avez acquises en apprenant et par l’expérience. Les points forts sont également des compétences transférables, c’est-à-dire des compétences que vous allez pouvoir utiliser dans beaucoup de métiers différents. Vos points forts sont également vos caractéristiques personnelles.
D’un côté, il y a donc les connaissances et les compétences techniques que vous avez acquises au cours de votre éducation et de votre expérience. De l’autre, il y a les compétences transférables, celles que vous pourrez utiliser dans la plupart des situations (par exemple, la communication et la résolution de problèmes).
Les traits de caractère, quant à eux, sont vos qualités uniques qui vous appartiennent, par exemple la responsabilité et la ponctualité.
Pour certains métiers, les employeurs chercheront à embaucher des hommes et des femmes qui ont de bonnes compétences techniques, alors que pour d’autres, l’accent sera mis sur des compétences plus générales comme la communication, la patience, la persévérance.
Prenez quelques instants pour lister vos compétences… Combien en trouvez-vous ?

Que faire de vos compétences ?

Vos compétences présentent des avantages à plusieurs niveaux :

  • Sur votre lieu de travail

Si vous apprenez à reconnaître et à tirer parti de vos forces, vous serez certainement plus heureux.se au travail. Pourquoi ? Simplement parce que les gens aiment faire des tâches pour lesquelles ils sont doués.
Vous serez aussi plus productif.ve. En effet, le fait de travailler sur vos propres compétences peut vous rendre plus efficace. Vous passez ainsi plus de temps à atteindre un niveau de performance plus élevé, simplement en mettant vos compétences en avant !
Si vous travaillez en équipe, vos compétences peuvent être très utiles au groupe. Dans une équipe, chacun doit connaître ses forces et ses faiblesses pour aider les autres et assurer la meilleure qualité de travail possible.
Pour vous mettre en avant, lors d’un entretien d’embauche, par exemple, parlez des points forts en relation avec votre poste. Si possible, combinez des compétences techniques à des qualités personnelles et des traits de caractère pour sortir du lot. Attention de ne pas trop vous écarter du poste pour lequel vous postulez…

  • Sur votre CV, vos compétences doivent être listées. Idéalement, elles doivent être regroupées (compétences techniques, compétences fonctionnelles). N’oubliez pas d’intégrer vos points forts dans votre expérience professionnelle en incluant des réalisations qui prouvent comment vous pouvez tirer parti de vos points forts.

 

  • Dans votre lettre de motivation, développez une expérience en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Ceci démontre à l’employeur que vous êtes l’homme ou la femme de la situation.

 

  • Pendant l’entretien de recrutement, expliquez comment vous avez mis vos compétences en action, pour les employeurs pour lesquels vous avez travaillé dans le passé.

Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir de l’aide pour faire le point sur vos compétences ? Contactez l’INFREP et voyons ensemble de quelle manière nous pouvons vous aider.


Publié le 25 avril 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus