Vous le savez : vos compétences sont aussi vos points forts. Jusqu’à présent, vous en avez utilisé quelques-unes mais vous sentez que le moment est venu d’en utiliser d’autres. Aujourd’hui, c’est à vous-même qu’il faut penser. Si vous avez des qualités, des compétences utiles pour progresser, comment le savoir ? Comment en être sûr.e ? L’INFREP vous aide à faire le point.
Lorsque l’on parle de compétences, il peut s’agir de points forts, c’est-à-dire de compétences que vous avez acquises en apprenant et par l’expérience. Les points forts sont également des compétences transférables, c’est-à-dire des compétences que vous allez pouvoir utiliser dans beaucoup de métiers différents. Vos points forts sont également vos caractéristiques personnelles.
D’un côté, il y a donc les connaissances et les compétences techniques que vous avez acquises au cours de votre éducation et de votre expérience. De l’autre, il y a les compétences transférables, celles que vous pourrez utiliser dans la plupart des situations (par exemple, la communication et la résolution de problèmes).
Les traits de caractère, quant à eux, sont vos qualités uniques qui vous appartiennent, par exemple la responsabilité et la ponctualité.
Pour certains métiers, les employeurs chercheront à embaucher des hommes et des femmes qui ont de bonnes compétences techniques, alors que pour d’autres, l’accent sera mis sur des compétences plus générales comme la communication, la patience, la persévérance.
Prenez quelques instants pour lister vos compétences… Combien en trouvez-vous ?
Vos compétences présentent des avantages à plusieurs niveaux :
Si vous apprenez à reconnaître et à tirer parti de vos forces, vous serez certainement plus heureux.se au travail. Pourquoi ? Simplement parce que les gens aiment faire des tâches pour lesquelles ils sont doués.
Vous serez aussi plus productif.ve. En effet, le fait de travailler sur vos propres compétences peut vous rendre plus efficace. Vous passez ainsi plus de temps à atteindre un niveau de performance plus élevé, simplement en mettant vos compétences en avant !
Si vous travaillez en équipe, vos compétences peuvent être très utiles au groupe. Dans une équipe, chacun doit connaître ses forces et ses faiblesses pour aider les autres et assurer la meilleure qualité de travail possible.
Pour vous mettre en avant, lors d’un entretien d’embauche, par exemple, parlez des points forts en relation avec votre poste. Si possible, combinez des compétences techniques à des qualités personnelles et des traits de caractère pour sortir du lot. Attention de ne pas trop vous écarter du poste pour lequel vous postulez…
Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir de l’aide pour faire le point sur vos compétences ? Contactez l’INFREP et voyons ensemble de quelle manière nous pouvons vous aider.
Partager la publication "Si vous faisiez le point sur vos points forts pour avancer professionnellement ?"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusÀ l’occasion des journées sur le Festival des Compétences et de l’emploi à Belle-Isle, Châteauroux, les groupes ALPHA ont activement participé le mercredi 4 octobre 2023 à l’Apprenti’Tour.
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plus