Tout ce que vous devez savoir sur le bilan de compétences

Reconversion, changement de métier, évolution de carrière… ces mots reviennent en boucle dans votre esprit et vous ne savez pas par quel bout commencer.

Le bilan de compétences est une étape idéale et essentielle qui vous ouvrira des portes. À quoi sert le bilan de compétences ? À quoi s’attendre ? Combien ça coûte ? L’INFREP fait le point.

Bilan de compétences : en avez-vous besoin ?

Il permet à toute personne, qu’elle soit en activité ou non, de faire le point sur ses acquis, sur ses compétences et sur ses atouts, et de définir un projet professionnel ou de formation.
L’objectif du bilan de compétences, pour le bénéficiaire, est de faire le point sur soi, d’organiser ses priorités professionnelles et d’utiliser ses atouts comme un moyen de négocier une évolution ou une formation. Pour l’entreprise, il permet aussi de mieux gérer les différentes compétences en interne et de favoriser la mobilité professionnelle et l’évolution de carrière des salariés.

Le déroulement d’un bilan de compétences, ce formidable outil de développement personnel et professionnel

Un bilan de compétences est un formidable outil qui se déroule en plusieurs étapes :

  • Un entretien préliminaire de 45 minutes individualisé en présentiel ou à distance
  • Plusieurs entretiens en présentiel, à distance ou en mixte, à votre rythme et à votre convenance avec un consultant (de 12 à 24 heures d’entretiens individuels et séances de travail personnel. Ces séances de 2 à 3 heures chacune incluent :
    • Des tests pour cerner votre profil
    • Des pistes sur les nouveaux métiers, les nouvelles compétences que recherchent les entreprises
    • Des idées sur les nouveaux statuts et les pistes pour créer son activité
    • Etc
  • Un suivi après 6 mois pour faire le point sur votre réflexion
  • Les hommes et les femmes qui font un bilan de compétences se réjouissent de leur choix et vivent cette expérience comme quelque chose de très enrichissant sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.

Le bilan de compétences : un outil entièrement personnalisé

L’idée du bilan de compétences, même si les outils et la méthodologie sont identiques pour tous les bénéficiaires, est de proposer un accompagnement individuel à 100%. En clair, ceci veut dire que le consultant qui suit le bénéficiaire s’adapte en fonction de l’analyse des besoins jusqu’à la formalisation de la synthèse et du plan d’action. Le consultant, pendant le bilan de compétences, est un coach bienveillant qui vous comprend et vous guide pas-à -pas. C’est également une personne avec laquelle vous nouez une relation de confiance !
Contrairement aux idées reçues, le bilan de compétences ne consiste pas uniquement à se focaliser sur vos acquis. Il prend en compte votre personnalité, vos soft skills (organisation, écoute, empathie, etc.), vos comportements… Il s’agit d’un véritable exercice d’introspection qui ouvre les yeux !
Lorsque le bilan de compétences arrive à sa fin, un suivi de situations est organisé. Ainsi, le bilan de compétences ne s’arrête pas à la dernière séance : il y a un véritable engagement de la part de l’organisme qui vous accompagne !

Comment financer le bilan de compétences ?

Un bilan de compétences coûte un peu moins de 2 000 €. Il existe plusieurs moyens de le financer. Votre droit à la formation professionnelle, notamment, le Compte Personnel de Formation (CPF) peut tout à fait être utilisé pour financer votre bilan. Le dossier de formation se monte directement sur le site moncompteformation.gouv.fr (le code CPF du bilan de compétences est le 202).

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est réalisé par un prestataire externe à l’entreprise. L’INFREP est un organisme de formation habilité à conduire des bilans de compétences et propose des accompagnements dans plusieurs centres à travers la France.


Publié le 20 mai 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus
INFREP - JPO Aubenas

L’INFREP Aubenas vous ouvre ses portes le mercredi 6 mars


Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur le 6 mars à l’agence INFREP Aubenas ! 📆

En lire plus
L'INFREP Oise vient à votre rencontre

L’INFREP présent au forum des métiers à l’ITEP de Laversines


L’INFREP Oise a présenté son offre de formations en alternance dans les secteurs de la restauration, le commerce et l’animation lors du forum des métiers à l’ITEP de Laversines.

En lire plus