Travailler dans la relation client : comment faire pour se former et trouver un job ?

« Tu as le sens du contact, tu devrais travailler dans la relation client ! ». Vous a-t-on déjà dit cela ? Si c’est le cas, cette voie professionnelle est peut-être à considérer, en effet ! Si vous êtes un bon communicant, que vous aimez aller vers les autres, les aider, rendre service… vous êtes certainement celle ou celui dont une entreprise qui possède un service client a besoin.

La question qui se pose dans l’immédiat est la suivante : comment se former pour travailler dans la relation client ? Et comment trouver un job ? L’INFREP vous aide à y voir plus clair.

Travailler dans la relation client : ça veut dire quoi exactement ?

La « relation client » est un bien grand mot ! En réalité, les métiers de la relation client sont tout simplement ceux qui impliquent un contact direct avec le client : en face à face, par téléphone ou par écrit… voire (souvent) les trois !

La relation client est la base même de la réussite d’une entreprise. C’est grâce à elle que les clients adhèrent à la marque, qu’ils se fidélisent et partagent de belles expériences avec les autres. Les personnes qui travaillent au quotidien pour développer le contact avec les clients existants et les prospects sont donc très importantes dans toute entreprise pour qui une bonne relation avec celles et ceux qui la font vivre.

La relation client implique la création d’une confiance sur le long terme. Les personnes en charge de cette relation doivent donc répondre au mieux aux demandes des clients et trouver des solutions lorsque cela est nécessaire.

Voici quelques exemples de métiers liés à la relation client : téléconseiller, superviseur en centre d’appels, responsable client, responsable de compte, etc. Les appellations varient en fonction des entreprises, et il est donc important de prendre connaissance des fiches de postes pour s’assurer que telle ou telle offre correspond à vos attentes et à vos compétences.

Comment acquérir les connaissances nécessaires et se former pour travailler dans la relation client ?

La bonne nouvelle est que, pour travailler dans la relation client, surtout si vous possédez déjà les qualités requises (écoute, sens de l’autre, empathie, etc.), les formations sont nombreuses. À l’INFREP, nous proposons notamment trois formations qui vous intéresseront certainement :

  • Formez-vous pour devenir Conseiller Relation Client à Distance !

Obtenez un Titre Professionnel de Conseiller.ère Relation à Distance de niveau IV délivré par le ministère de l’Emploi. Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences qui vous ouvriront la porte vers un métier de service et de conseil à distance. Elle est proposée dans plusieurs agences de l’INFREP, en formation à temps complet ou en alternance (dont apprenti). Cliquez ici pour en connaître les modalités et pour vous préinscrire.

  • Obtenez un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le secteur du commerce et de la vente vous fait envie ? Vous êtes né(e) pour cibler, prospecter et fidéliser la clientèle ? La relation e-commerce est un domaine qui vous séduit ? Vous aimeriez créer et animer un réseau de partenaires et de vente directe ? N’hésitez pas : cette formation est faite pour vous ! Cliquez ici pour en savoir plus et postuler.

  • Décrochez un Titre Professionnel de Manager d’Équipe Relation Client à Distance de niveau III

Délivré par le ministère de l’Emploi et vous visez un poste de superviseur d’une équipe de conseillers clients. Cette formation à temps complet, proposée par l’INFREP, est ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Pour postuler et connaître le programme complet de cette formation, cliquez ici.

Prêt(e) à vous lancer pour travailler dans la relation client ? Choisissez une formation et votre détermination, talents naturels et motivation feront le reste !


Publié le 15 février 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus

Cléa, un diplôme pour ceux qui n’en ont pas !


Transitions Pro et l’Infrep des Pyrénées Atlantiques ont eu l’immense plaisir de remettre la certification Cléa à 14 stagiaires, le […]

En lire plus

Inauguration des nouveaux locaux de Montélimar


Le 18 mai dernier, nous avons inauguré nos nouveaux locaux de Montélimar, en présence de Pierre CURVALE, Directeur Général de […]

En lire plus
reconversion pro bingo

Bingo de la reconversion professionnelle


Dans votre esprit, les questions se bousculent. Rassurez-vous, il n’y a rien de plus normal !

En lire plus