Travailler dans le commerce : comment devenir vendeur conseil en magasin ?

Le secteur du commerce et de la vente vous attire ? Vous avez un bon relationnel et des qualités qui vous permettraient de devenir vendeur conseil en magasin ? Qu’attendez-vous pour vous lancer ? L’INFREP vous explique comment devenir vendeur conseil en magasin.

En quoi consiste le métier de vendeur conseil en magasin ?

Le métier de vendeur conseil en magasin varie du tout au tout en fonction de plusieurs critères.
D’abord, la taille du magasin : la vente dans une petite surface n’est pas du tout la même que dans un hypermarché : les fonctions du vendeur conseil sont différentes, au même titre que ses responsabilités.

Ensuite, la nature des produits vendus : dans le commerce alimentaire, par exemple, un vendeur conseil est chargé de vendre plusieurs centaines, voire des milliers de références différentes. Dans le prêt-à-porter, en revanche, les produits sont moins nombreux, mais exigent autant de connaissances.

Le métier de vendeur conseil en magasin fait également appel à des tâches dites « techniques ». Certes, il faut s’occuper de la relation client et les conseiller, mais les tâches techniques ne sont pas à prendre à la légère. L’arrangement des rayons, l’étiquetage des produits, les inventaires, les encaissements et autres approvisionnements des stocks font partie du quotidien du vendeur conseil en magasin.

Envie de connaître les compétences indispensables pour travailler dans la vente et le commerce ? Cliquez ici pour lire nos conseils à ce sujet.

Quelle formation envisager pour devenir vendeur conseil en magasin ?

Pour prétendre à être embauché en tant que vendeur conseil en magasin, une formation est indispensable. Elle couvre deux types de compétences :

  • La vente de produits et services dans un point de vente
  • L’animation et la contribution aux résultats d’un linéaire ou d’un commerce

De l’entretien de vente aux réclamations clients, en passant par la valorisation des produits et les objectifs de vente, la formation proposée par l’INFREP (TP Vendeur Conseil en Magasin) couvre toutes les facettes du métier. Théorique et pratique, cette formation complète vise à préparer les femmes et les hommes, futurs vendeurs conseil en magasin, au métier de leur rêve.

La durée de la formation est de 910 heures, déterminées en fonction des besoins et des objectifs des participants. Formation à temps complet, elle est destinée aux salariés, aux demandeurs d’emploi et particuliers en reconversion. Elle est validée par une attestation de fin de formation et octroie, aux participants l’ayant complétée avec succès, un titre professionnel de vendeur conseil en magasin de niveau IV, délivré par le ministère de l’Emploi.

Cette formation vous intéresse ? Cliquez ici.

 


Publié le 08 décembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus