Le secteur du commerce et de la vente vous attire ? Vous avez un bon relationnel et des qualités qui vous permettraient de devenir vendeur conseil en magasin ? Qu’attendez-vous pour vous lancer ? L’INFREP vous explique comment devenir vendeur conseil en magasin.
Le métier de vendeur conseil en magasin varie du tout au tout en fonction de plusieurs critères.
D’abord, la taille du magasin : la vente dans une petite surface n’est pas du tout la même que dans un hypermarché : les fonctions du vendeur conseil sont différentes, au même titre que ses responsabilités.
Ensuite, la nature des produits vendus : dans le commerce alimentaire, par exemple, un vendeur conseil est chargé de vendre plusieurs centaines, voire des milliers de références différentes. Dans le prêt-à-porter, en revanche, les produits sont moins nombreux, mais exigent autant de connaissances.
Le métier de vendeur conseil en magasin fait également appel à des tâches dites « techniques ». Certes, il faut s’occuper de la relation client et les conseiller, mais les tâches techniques ne sont pas à prendre à la légère. L’arrangement des rayons, l’étiquetage des produits, les inventaires, les encaissements et autres approvisionnements des stocks font partie du quotidien du vendeur conseil en magasin.
Envie de connaître les compétences indispensables pour travailler dans la vente et le commerce ? Cliquez ici pour lire nos conseils à ce sujet.
Quelle formation envisager pour devenir vendeur conseil en magasin ?
Pour prétendre à être embauché en tant que vendeur conseil en magasin, une formation est indispensable. Elle couvre deux types de compétences :
De l’entretien de vente aux réclamations clients, en passant par la valorisation des produits et les objectifs de vente, la formation proposée par l’INFREP (TP Vendeur Conseil en Magasin) couvre toutes les facettes du métier. Théorique et pratique, cette formation complète vise à préparer les femmes et les hommes, futurs vendeurs conseil en magasin, au métier de leur rêve.
La durée de la formation est de 910 heures, déterminées en fonction des besoins et des objectifs des participants. Formation à temps complet, elle est destinée aux salariés, aux demandeurs d’emploi et particuliers en reconversion. Elle est validée par une attestation de fin de formation et octroie, aux participants l’ayant complétée avec succès, un titre professionnel de vendeur conseil en magasin de niveau IV, délivré par le ministère de l’Emploi.
Cette formation vous intéresse ? Cliquez ici.
Partager la publication "Travailler dans le commerce : comment devenir vendeur conseil en magasin ?"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus