Un bilan de compétences et un nouvel emploi pour Céline à Rennes

Qui l’eût cru ? D’une série de questions sur sa carrière, de vagues idées de changer de métier, suivre une formation, revoir sa situation, Céline a vu sa vie basculer du tout au tout à l’issue d’un bilan de compétences réalisé à l’agence INFREP de Rennes. Une expérience courte, mais révélatrice du fait que « tout est possible », comme le dit elle-même Céline !

Plus de 15 ans dans l’univers de la couture

Originaire de Rennes, Céline a travaillé dans la lingerie féminine pendant sept ans. D’abord en production, puis dans le contrôle qualité pour arriver au bureau des méthodes. À la suite d’un licenciement économique, elle a suivi une formation de modéliste, puis travaillé durant un an à Laval, en qualité de modéliste. C’est ensuite qu’elle est entrée dans une entreprise spécialisée en robes de mariées en tant que prototypiste.

Neuf ans ont passé et, même si elle aimait son métier et son univers, Céline se posait des questions, ne trouvant plus de sens à ce qu’elle faisait. Fallait-il changer de métier ? Envisager une formation ? Imaginer une reconversion ?

Au cours de l’été 2022, Céline a pris les devants et rencontré une conseillère en évolution professionnelle. Cette dernière ayant suggéré un bilan de compétences, c’est l’agence INFREP de Rennes que Céline a choisi pour commencer, en novembre 2022, son bilan de compétences.

 

« J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment »

Le feeling, avec la consultante en Bilan de compétences de l’INFREP de Rennes, a été très bon dès la première rencontre. « J’étais pressée d’aller aux rendez-vous », affirme Céline. Souhaitant travailler dans le social, elle a, dans le cadre de son bilan de compétences, réalisé des enquêtes métiers. Ce travail, malgré le temps et l’effort requis, lui a permis d’écarter certaines possibilités et lui a fait prendre conscience d’opportunités, dont une activité dans le domaine de l’insertion.

Dans le cadre d’une enquête métier, Céline s’est rendue auprès de l’Association Prélude, qui œuvre pour favoriser l’accès à l’emploi par la mise en situation de travail. Au contact de plusieurs personnes, dont l’encadrante technique de l’atelier reliure, Céline s’est tout de suite sentie dans son élément. « J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment », dit-elle, car au cours de son enquête métier, un poste s’ouvrait au sein de l’atelier couture. La suite est à la fois une évidence… et une belle histoire !

Le jour où Céline a terminé son bilan de compétences coïncide avec l’annonce de son départ à son employeur. Prête à suivre une voie qui lui ressemble pleinement, Céline envisage un avenir dans une structure et un poste qui, comme elle l’a toujours souhaité, lui permet de donner un sens à sa vie.

 

Si toutes les étoiles semblaient alignées pour Céline, le bilan de compétences a été, pour elle, l’élément déclencheur d’un changement profond. « Sans le bilan de compétences, dit-elle, je serais encore dans mon poste actuel ». Nous lui souhaitons une excellente continuation et sommes fiers d’avoir contribué à son évolution professionnelle !


Publié le 19 avril 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Rennes - Ateliers "Acteur de son intégration"

Les ateliers « Acteur de son intégration »


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant de faciliter le « faire avec » à la place du « faire à la place de » en proposant des apprentissages adaptés au niveau de compréhension et de langue des bénéficiaires.

En lire plus
INFREP - Du Carton à l'Écran Les Stagiaires de l'INFREP mettent en Lumière le Métier d'Encadrante Technique

Du carton à l’écran : Mise en lumière du métier d’Encadrante Technique


Pour la troisième année consécutive, l’INFREP de Cherbourg-en-Cotentin participe au concours national « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT », une initiative permettant d’explorer des idées de métiers à travers des vidéos.

En lire plus
INFREP - Caravane des métiers

Caravane des métiers


La Caravane des métiers est une initiative très enrichissante pour permettre aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir les métiers et les formations disponibles.

En lire plus