« La VAE m’a permis de faire reconnaître mes compétences de conseillère clientèle à distance »

Découvrez l’histoire de Lorène, conseillère clientèle qui a obtenu un titre officiel (TP CRCD) après 13 ans d’expérience.

Transformer treize ans d’expérience de conseiller clientèle en un titre professionnel reconnu grâce à la VAE ? C’est tout à fait possible, comme en témoigne l’histoire de Lorène.

 

Vers la reconnaissance de compétences

Originaire de Nantes, Lorène a quitté la région parisienne pour s’installer à Angers où elle a non seulement trouvé un nouveau chez-soi, mais aussi une opportunité de transformation professionnelle. Titulaire d’une licence d’histoire et ethnologie, son arrivée à Angers, motivée par des raisons personnelles, l’a d’abord conduite à enchaîner divers petits boulots, de la distribution de journaux au travail dans la restauration rapide. Cependant, c’est son poste chez Concentrix, obtenu il y a treize ans, qui a marqué le début d’une carrière prometteuse en tant que conseillère clientèle.

Au fil des années, Lorène a gravi les échelons pour devenir SME (Experte Soutien Métier), un poste polyvalent où elle assure la formation continue, la mise à jour des programmes de formation et la gestion des plannings et des tâches.

 

La VAE : une occasion à saisir

L’opportunité de consolider officiellement son expertise grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir le TP CRCD (Conseiller Relation Clientèle à Distance), proposée par son entreprise a été une étape décisive. « J’ai saisi l’occasion », se souvient Lorène, quand sa responsable lui a proposé de suivre cette voie. Ce processus de VAE à l’INFREP d’Angers s’est avéré être un parcours clair et structuré, permettant à Lorène de peaufiner son dossier et de réfléchir en profondeur à son expérience professionnelle. Elle décrit cette expérience comme étant enrichissante, soulignant l’efficacité du travail à domicile et les sessions régulières à l’INFREP pour finaliser son dossier.

 

Un accompagnement structuré et indispensable

Pour Lorène, naturellement introvertie, l’accompagnement personnalisé à l’INFREP a été un élément très positif. Elle encourage vivement quiconque souhaite faire valider ses compétences à franchir le pas vers la VAE, mettant en avant l’importance d’être soutenu dans cette démarche : « On est accompagné, il faut sauter le pas ! ». L’absence de jugement et le soutien constant qu’elle a reçu l’ont confortée dans sa démarche et l’ont aidée à avancer avec assurance.

Armée de son nouveau titre professionnel, Lorène envisage l’avenir avec confiance. « Je sais que le titre est reconnu et cela me met en confiance pour la suite, pour mon évolution », explique-t-elle avec optimisme. L’histoire de Lorène met en lumière la manière dont la VAE, facilitée par l’INFREP, peut ouvrir de nouvelles portes et renforcer la confiance professionnelle.


Publié le 10 juin 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
L'inauguration de nos locaux le 30 mai 2024 à Périgueux - INFREP

L’inauguration des nouveaux locaux


L’INFREP Dordogne a inauguré ses nouveaux locaux à Périgueux le 30 mai 2024, doublant sa capacité d’accueil et offrant des formations modernes adaptées aux besoins de la région.

En lire plus
INFREP - Découvrez notre BTS en GPME grâce aux témoignages de nos élèves

Découvrez notre BTS en GPME grâce aux témoignages de nos élèves


Venez découvrir notre BTS Gestion des Petites Moyenne Entreprise présenté par nos élèves de 2ème année en GPME.

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus