Valoriser les compétences grâce aux Open Badges

Depuis plusieurs mois, l’INFREP de Cherbourg s’engage dans la voie de la reconnaissance des compétences à travers les Open Badges ou badges numériques.

Les Open Badges représentent une approche novatrice pour reconnaitre l’acquisition de compétences, connaissances et aptitudes, souvent non formalisées par des diplômes ou des certifications traditionnelles. Ils offrent ainsi aux employeurs une aide pour mieux reconnaitre et valoriser les compétences et les talents des candidats sur leurs savoirs, qu’ils aient été développés dans un contexte professionnel ou personnel.

En octobre 2023, l’INFREP a mis en place un projet collectif sur le dispositif des savoirs essentiels afin de participer à la semaine « Badgez vos compétences » organisée par la Région Normandie. Grâce au travail des stagiaires, des entreprises et des partenaires du territoire présents sur les deux tables rondes, nous avons pu créer trois badges : « Esprit d’équipe », « Motivation » et « Eco-citoyen du Cotentin ».

En parallèle, un groupe d’experts issus des différentes agences normandes de l’INFREP a œuvré à la création de quatre autres Open Badges, visant à reconnaître des savoirs-être essentiels : « Collaborer », « S’adapter », « Communiquer » et « Travailler en équipe ».
Depuis le début de l’année, ces sept badges sont accessibles.

Le 11 mars 2024, l’INFREP a décerné ses deux premiers badges à des stagiaires, dont Kenzo, participant à la formation certifiante du CPJEPS AAVQ, qui a validé le badge « Communiquer ».

Interrogé sur son choix, Kenzo souligne que cette compétence reflète sa personnalité et qu’elle est fondamentale pour son métier d’animateur, où l’entraide et le partage de connaissances sont essentiels.

Kenzo a déjà commencé à parler des open badges aux professionnels qu’il a rencontrés dans le cadre de sa formation, il souligne que cela peut être rassurant pour les employeurs de voir des badges sur un CV. C’est une preuve que sa compétence a été reconnue.

Si la demande de son premier Open Badge lui a semblé aisée, Kenzo reconnaît la nécessité d’approfondir les démarches et de suivre attentivement les instructions.
À ce jour, dix autres badges ont été décernés, ouvrant la voie à une reconnaissance accrue des compétences des stagiaires de l’INFREP auprès des employeurs, parfois pour la première fois en France.

L’INFREP de Cherbourg poursuit ainsi son engagement à offrir à ses stagiaires des outils innovants pour valoriser leur parcours et faciliter leur insertion professionnelle.


Publié le 28 mars 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus