Valorisez vos compétences avec CléA

CléA est une certification reconnue au niveau national et permet de valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une activité professionnelle, personnelle ou bénévole.

Pour qui ?

CléA s’adresse à un large public :

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié en reconversion professionnelle.

 

Pourquoi se lancer dans CléA ?

Valoriser ses acquis 

La certification permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de faire connaître leurs connaissances, leurs compétences techniques et relationnelles et leur capacité à évoluer.

 

Obtenir un certificat reconnu par tous 

CléA est la 1ʳᵉ certification interprofessionnelle, reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs.

 

Évoluer professionnellement 

La certification permet aux candidats de consolider leur capital confiance et de démontrer leur envie d’évoluer et leur capacité à s’ouvrir à de nouvelles opportunités : accès à la formation, évolution vers un nouveau métier, changement de secteur d’activité.

 

Comment ça marche ?

La certification CléA se déroule en 5 étapes :

  1. Rencontrer un conseiller : le conseiller d’un organisme évaluateur vous accueille et vous explique ce que vous apporte la certification et quelle est la démarche pour l’obtenir.
  2. Évaluation préalable et détermination des points forts : CléA initiale. Pour cela, la certification vous propose d’évaluer vos compétences et vos connaissances dans le cadre de la résolution de deux mises en situation et de réaliser un entretien individuel avec un.e conseiller.ère. Le CléA initiale permet d’évaluer la maîtrise de sept domaines de compétences. Mais pas de stress, ce n’est pas un examen.
  3. Parcours de formation individualisée : S’il vous manque un ou plusieurs domaines de compétences, le.a conseiller.ère vous propose un parcours de formation individualisée. À la fin de ce programme, vous passerez la certification CléA finale et uniquement les domaines de compétences que vous avez travaillés. 
  4. Validation d’un dossier par un jury paritaire : votre dossier est envoyé à Transition pro régionale et sera présenté à un jury composé d’employeur et de salariés.
  5. Obtention du diplôme : un certificat vous sera remis validant la maîtrise des 7 domaines de compétences.

 

Mais quels sont ces sept domaines de compétences ?

  1. Communiquer en français
  2. Calculer et raisonner
  3. Utiliser un ordinateur
  4. Travailler en équipe
  5. Travailler en autonomie
  6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  7. Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité et environnement

 

Quels sont les avantages de CléA ?

CléA offre de nombreux avantages :

  • Valoriser ses compétences
  • Améliorer ses chances de trouver un emploi
  • Faciliter son évolution professionnelle
  • Accéder à la formation

 

En conclusion

CléA est un véritable atout pour l’insertion professionnelle. Il permet aux personnes de valoriser leurs compétences et de se démarquer sur le marché du travail. CléA peut également être un tremplin vers la formation et l’évolution professionnelle.

 

Si vous aussi, vous avez envie de valoriser vos compétences et de prendre confiance en vous, contactez l’agence INFREP de Rennes :


Publié le 07 février 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus