Vous avez des compétences qui valent de l’or !

Avant, on parlait de compétences. Maintenant, les employeurs veulent des soft skills. Des soft quoi ? Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas d’un diplôme que seuls les cracs en mathématiques peuvent obtenir. Il s’agit de compétences qui font partie de votre personne. La bonne nouvelle est que vous avez des soft skills. L’autre bonne nouvelle est que vous en avez certainement beaucoup plus que vous ne le pensez ! Il s’agit simplement de les trouver et de les mettre en avant. Suivez le guide !

Soft skills… kézaco ?

Ce que l’on appelle “soft skills” concerne, tout simplement, les compétences comportementales. Certains les traduisent par “compétences douces”. Confiance en soi, créativité, intelligence émotionnelle… ces atouts sont de plus en plus prisés par les employeurs. La manière dont vous vous comportez au travail, vos relations avec les autres, votre ouverture d’esprit, votre curiosité… ces compétences se trouvent uniquement chez les êtres humains : c’est pourquoi il n’est pas possible de les déléguer aux robots ni aux machines. C’est pour cela qu’elles sont si importantes !
Aujourd’hui, ces compétences ont autant de valeur qu’un diplôme… voire même plus dans certains domaines. Il suffit, pour les trouver, de réfléchir un peu et de prendre du recul, car tout le monde a des soft skills !

Vous êtes ouvert(e) d’esprit ? C’est tant mieux !

Les nouvelles idées vous animent et, même si tout le monde n’est pas toujours d’accord avec vous, vous exprimez votre point de vue et écoutez les idées des autres. Vous êtes quelqu’un qui, comme on dit, est ouvert d’esprit. C’est une grande qualité à mettre en avant dans un entretien d’embauche !

Vous savez résoudre les conflits ? Une soft skill en plus !

Dans la cour de récréation, lorsque vous étiez petit(e), c’est vous qui régliez les bagarres et les conflits. Apprendre à gérer et à trouver une solution aux conflits qui vous concernent ou qui concernent d’autres personnes est essentiel pour construire des relations et des équipes solides. Les employeurs adorent…

Vous percevez des choses que les autres ne perçoivent pas

Il ne s’agit pas ici de sixième sens ! « Percevoir », c’est voir, c’est avoir la capacité de discerner ce que quelqu’un ressent à travers son langage corporel, ses mots et ses émotions. Avec la pratique, la perception devient meilleure au fil du temps. Par ailleurs, elle est utile dans bon nombre de situations.

Vous aimez communiquer

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, vous communiquez efficacement vos idées, au travail comme en famille. Si les autres ne peuvent pas comprendre vos besoins et vos désirs, cela peut devenir un vrai problème. Mais vous, vous savez parler et vous faire comprendre. N’oubliez pas de mettre cette compétence sur la liste de vos atouts !

Le roi ou la reine du réseautage, c’est vous !

Le réseautage, c’est peut-être un mot à la mode, mais dans le monde du travail, c’est très utile ! Vous êtes quelqu’un qui aime être avec les autres. Le réseautage mène à des amitiés, des rencontres et … de nouveaux emplois. Alors, allez-y et faites du réseautage !

Vous débordez d’enthousiasme

Le gamin qui se plaignait de tout à l’école, ce n’était pas vous ! Vous étiez un vrai boute-en-train et c’est chez vous que les autres venaient pour faire le plein de bonne humeur. Devant un employeur, déclarez simplement que « vous avez une attitude positive par rapport à la vie et au travail ».

Vous êtes patient(e)

Même dans le monde de la 5G où tout va très vite, la patience est une compétence essentielle à posséder. Les gens apprennent à des rythmes différents et, quel que soit votre rôle, la patience vous permettra d’atteindre un objectif.

Avez-vous détecté, parmi les soft skills ci-dessus, quelques-unes qui vous correspondent ? C’est grâce à ces compétences qui vous appartiennent pleinement que vous pourrez vous valoriser pendant votre recherche d’emploi. D’ailleurs, vous avez certainement bien plus à offrir. Prenez un papier, un stylo… et lancez-vous !


Publié le 25 mars 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus