Zoom sur la filière Commerce et Vente à l’INFREP

Près de 70% des agences de l’INFREP proposent des formations liées au domaine du commerce et de la vente. Cette proportion fait écho à une forte demande de la part des entreprises comme des candidats, conduisant l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente à proposer une filière Commerce et Vente à travers la France.

Pourquoi choisir le secteur du commerce et de la vente ?

À la tête de quatre agences, François Heslan, directeur régional de l’INFREP Nouvelle-Aquitaine, œuvre dans la filière Commerce et Vente depuis le début des années 2000. Pour lui, même si le commerce en ligne se développe fortement, les entreprises ont encore besoin de vendeurs et de conseillers. La relation humaine, le conseil, la communication : autant d’éléments qui font partie intégrante de l’expérience client, qui plus est après une période de crise pandémique de la Covid-19 où l’humain reprend sa place dans les échanges. « Les métiers du commerce et de la vente sont des métiers dans lesquels le relationnel prime – affirme-t-il. « Un client bien accueilli en magasin reviendra. À ce titre, un conseiller ou un vendeur est acteur du processus de fidélisation client ! ».

Choisir le secteur du commerce et de la vente a donc du sens, car quoi qu’on en dise, les professionnels de la vente et de la négociation forment un maillon essentiel de la chaîne de valeur.

 

Qui est concerné par la filière Commerce et Vente ?

Les agences INFREP qui proposent des formations issues de la filière Commerce et Vente accueillent des profils très variés. Des stagiaires sans diplôme qui souhaitent se professionnaliser, obtenir un titre et acquérir un niveau reconnu, à celles et ceux qui entrent en formation avec un niveau bac : l’objectif est de se former pour devenir rapidement employable.

Si chaque agence de l’INFREP a à cœur de transmettre des savoirs et des notions essentielles à ses stagiaires, François Heslan rappelle le parcours d’un apprenant, Fred, dont l’histoire témoigne du fait que la volonté et la motivation suffisent à atteindre un objectif.

 

Les diplômes visés par les formations de la filière Commerce et Vente de l’INFREP

La grande majorité des agences INFREP qui proposent des formations de la filière Commerce et Vente offrent, à l’issue de l’apprentissage, un Titre Professionnel.

D’une manière générale, les formations incluses dans la filière Commerce et Vente de l’INFREP sont les suivantes :

 

Plus récentes, les formations suivantes sont également proposées :

  • Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) (ex-responsable de rayon), de même niveau que le Vendeur conseiller en magasin, qui doit savoir maîtriser les techniques de vente, la communication commerciale et les techniques de management.
  • Conseiller commercial : directement au contact de la clientèle, le conseiller commercial n’intervient pas dans une surface de vente. Il peut s’agir d’une agence immobilière, d’un grossiste, d’une concession automobile ou même d’une entreprise de construction de piscines par exemple. Le conseiller commercial anime les foires et les salons, au même titre que les showrooms.
  • Négociateur technico-commercial : de niveau bac + 2, il encadre les conseillers commerciaux et élabore son propre plan d’action commerciale.

 

Cette offre est complétée par des BTS réalisés principalement en alternance :

 

Parmi les formations les plus demandées actuellement, figurent celles de Vendeur Conseil en Magasin (VCM) et d’Employé Commercial en Magasin (ECM). Alors que l’employé commercial en magasin est essentiellement chargé de la mise en rayon et du réapprovisionnement, le Vendeur conseil en magasin est impliqué dans l’acte de vente, donc proche de la clientèle. Les enseignes pour lesquelles la demande de VCM est forte sont principalement des acteurs de l’électroménager, du textile, de l’automobile… pour lesquelles la relation avec le client est forte.

Les agences proposant les formations mentionnées ci-dessus sont dotées de plateaux techniques permettant la mise en situation. Les formateurs, quant à eux, sont issus du domaine du commerce et de la vente, puis formés à la pédagogie. Les agences de la filière Commerce et Vente de l’INFREP sont les suivantes : Angers, Aubenas, Beauvais, Boulogne, Caen, Carpentras, Cherbourg, Le Mans, Mont de Marsan, Montélimar, Montpellier, Orléans, Paris, Pau, Périgueux, Saint Quentin, Torcy.

L’ensemble des formations proposées par les agences INFREP de la filière Commerce et Vente s’effectuent en alternance, à raison de deux tiers du temps en centre de formation et un tiers en entreprise. « 50% des emplois décrochés par les stagiaires émanent des entreprises dans lesquelles ils sont stagiaires », explique François Heslan.

 

Comment financer une formation aux métiers du Commerce et de la Vente ?

Il existe quatre moyens de financer sa formation aux métiers du Commerce et de la Vente :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Programmes régionaux de formation (réservés aux demandeurs d’emploi rémunérés par les Conseils régionaux)

« Les formations de la filière Commerce et Vente sont accessibles à tous et à tout âge, explique François Heslan. C’est un secteur dans lequel on peut évoluer et atteindre ses objectifs personnels et professionnels ! »


Publié le 31 octobre 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus