Zoom sur la filière Gestion et Administration à l’INFREP

La filière Gestion – Administration – RH regroupe une multitude de professions différentes, qui sont des fonctions clés parce qu’essentielles à toutes les structures, et ce quelle que soit leur taille.

Elle représente, de ce fait, un vivier d’emplois important. On peut distinguer 4 types de métiers :

  • Secrétariat-assistanat

Depuis quelques années, les secrétaires sont de véritables professionnels multi-casquettes, qui ont gagné en responsabilités et sont devenus des assistants du quotidien pour leurs supérieurs hiérarchiques.

  • Comptabilité gestion

La loi imposant à toutes les entreprises de tenir leur comptabilité, il s’agit de fonctions indispensables à une entreprise. La gestion financière permet de mettre en place des outils de suivi des objectifs de rentabilité de l’entreprise.

  • Administration du personnel

Ces professionnels gèrent les éléments relatifs à la vie administrative des collaborateurs :

 ○ Contrat de travail,

 ○ Rémunération,

 ○ Retraites,

 ○ Licenciements et départs,

 ○ Relations avec les organismes fiscaux et sociaux,

 ○ Etc.

  • Développement Ressources Humaines

Ces professionnels interviennent en collaboration étroite avec les autres fonctions de l’entreprise, à toutes les étapes du parcours d’un collaborateur :

 ○ Gestion des compétences

 ▪ Recrutement,

 ▪ Mobilité interne,

 ▪ Formation continue,

 ▪ Évolution de carrière,

 ▪ Etc.

○ Gestion des conditions de vie en entreprise

○ Gestion des relations sociales

 

Pourquoi choisir le secteur de la gestion et de l’administration ?

Les métiers du secteur Gestion – Administration – RH se diversifient.

Digitalisation, apparition de nouvelles fonctions et changements sociétaux les affectent profondément et durablement. Pour autant, les métiers classiques ne sont pas appelés à disparaître, mais à évoluer, en tenant compte des tendances de demain.

Ce secteur professionnel offre un large champ d’opportunités d’emploi et d’évolutions professionnelles. Il permet de développer des compétences en entreprises privées, dans l’administration publique (essentiellement en passant des concours) ou encore en cabinet d’expertise comptable.

 

Qui est concerné par la filière des métiers du secteur de la gestion et de l’administration ?

À l’INFREP, les formations de cette filière professionnelle sont ouvertes à tous les profils (salariés, demandeurs d’emploi) qui souhaitent les intégrer, y évoluer ou qui envisagent une reconversion professionnelle.

En 2021 à l’INFREP, plus de 600 stagiaires ont été formés au sein de cette filière métiers : soit en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), soit sur des dispositifs de formation financés par Pôle Emploi, la Région, Transition Professionnelle…

Les candidats à ces fonctions doivent être rigoureux, organisés. Outre les compétences spécifiques à certains des métiers, cette filière exige une culture qualitative (manipuler, analyser des chiffres, des données…) et une culture documentaire (concevoir, organiser des documents, maîtriser les documents et vocabulaire type…).

 

Quels sont les diplômes visés par les formations de la filière du secteur Gestion – Administration – RH ?

L’INFREP propose des formations certifiantes, du niveau 3 au niveau 5.

Parmi les formations proposées (13 certifications proposées à ce jour) citons notamment :

Pour se former à des fonctions de secrétariat, gestion des appels et du planning des rendez-vous, l’accueil des patients au sein d’un cabinet médical, d’un centre social ou d’une structure médico-sociale.

Pour se former à des fonctions de gestion administrative et opérationnelle des activités RH. L’assistant RH expérimenté peut ensuite évoluer pour un poste à responsabilité, ou se spécialiser (recrutement ou formation par exemple).

Depuis octobre 2022, l’INFREP propose un cursus de formation de niveau 6 de Chargé de Développement RH, dans le prolongement du parcours d’Assistant RH.

 

Que faire avec un diplôme de la filière du secteur Gestion et Administration ?

Les formations proposées par l’INFREP offrent des débouchés divers et des parcours à construire selon les besoins et le niveau du stagiaire.

La formation peut être mobilisée pour intégrer cette filière, pour y évoluer, acquérir plus de polyvalence et/ou des compétences techniques (en comptabilité, en paie par exemple…)

Aujourd’hui, la plupart de ces métiers sont difficilement accessibles en dessous d’un niveau BAC, voire BAC + 2. En effet, on constate chez les recruteurs des exigences de plus en plus élevées. Les grandes entreprises font généralement appel à du personnel ayant une qualification pointue dans un domaine. Les PME, quant à elles, privilégient plutôt les profils polyvalents.

 

Où se former aux métiers du secteur Gestion et Administration ?

13 agences INFREP forment les stagiaires aux métiers de la gestion et de l’administration : Créteil, Paris, Torcy, Caen, Angers, Châteauroux, Bordeaux, Mont de Marsan, Périgueux, Aubenas, Clermont-Ferrand, Montélimar, Vaucluse. Elles sont toutes animées par la même qualité de service.

Lorsque les candidats sont reçus par les équipes de l’INFREP, ces dernières se chargent de recueillir leurs besoins, d’analyser leurs parcours, d’échanger sur leurs connaissances de ces métiers. L’objectif, à ce stade, est d’assurer aux candidats qu’ils aient bien tous les prérequis utiles aux formations visées. Cet échange permet également de leur présenter toutes les options possibles pour un parcours de formation adapté.

 

Comment financer une formation aux métiers du secteur Gestion et Administration ?

Selon la situation du candidat, l’INFREP peut proposer un parcours et un financement spécifique :

  • Financements spécifiques pour les Demandeurs d’Emploi : Pôle Emploi ou Région
  • Formation en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation Dispositif de transition professionnelle
  • Financement par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Publié le 29 novembre 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus