Zoom sur la filière Hygiène et propreté de l’INFREP

Entrer dans un monde qui ne connaît pas la crise ? Avec des environnements très variés et où la progression de carrière existe ?

La filière Hygiène et Propreté de l’INFREP répond à ces objectifs. Plus encore, les programmes et formations sont élaborés pour donner, à chacun, toutes les chances de réussite, quel que soit son niveau de départ. Rencontre avec Florence Demarcy, formatrice hygiène et propreté à l’agence INFREP de Périgueux.

Quelques mots sur la filière Hygiène et Propreté de l’INFREP

Le nombre d’opportunités d’emploi, l’évolution de la demande d’agents de propreté depuis le début de la crise sanitaire et l’augmentation de personnes désireuses de s’engager dans cette voie ont fait naître, au sein de l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente, une filière à part entière. À travers la France, les nombreuses formations dispensées par les agences INFREP permettent d’accéder à des diplômes, certificats de qualification et titres professionnels valorisés sur le marché du travail.

Les formations et les certificats de la filière Hygiène et Propreté de l’INFREP

Parmi les formations et les diplômes proposés à l’INFREP :

  • Acquérir les premiers gestes du métier d’agent de propreté
  • CAP Agent de propreté et d’hygiène
  • TFP Agent d’entretien et de rénovation en propreté
  • TFP CQP Agent machiniste propreté
  • TFP CQP Chef(fe) d’équipe
  • TFPCQP Laveur(euse) de vitres
  • Hygiène des locaux Maîtrise des compétences clés de la propreté
  • TP Agent de propreté et d’hygiène

Quels que soient les formations et les diplômes, le secteur de la propreté et de l’hygiène offre, à tout agent motivé et dynamique, la possibilité de travailler dans de nombreux environnements. « Les agents sont de véritables couteaux suisses », affirme Florence Demarcy. Ils trouvent des emplois dans l’hôtellerie, dans le milieu médical, dans les grandes surfaces, dans les entreprises de nettoyage…

Le Titre Professionnel d’Agent de Propreté et d’Hygiène (TP APH)

Le Titre Professionnel d’Agent de Propreté et d’Hygiène de l’INFREP (TP APH) illustre l’engagement de l’institut auprès de ses apprenants.

La formation qui vise au titre professionnel s’effectue soit en continu, soit en apprentissage. La formation continue inclut deux périodes de stage en entreprise. La voie de l’apprentissage, quant à elle, s’adresse à celles et ceux qui préfèrent une formation en entreprise. À raison de un à deux jours par semaine en formation et 3 à 4 jours en entreprise, les apprenants poursuivent leur programme jusqu’à l’examen final.

À quoi ressemble le programme « type » d’une formation de la filière Hygiène et Propreté de l’INFREP ?

Pour donner un maximum de chances aux apprenants, la première partie de la formation TP APH s’applique à remettre à niveau les stagiaires en expression écrite et en maîtrise des calculs de base :

  • En expression écrite pour permettre à chacun de rédiger leur dossier professionnel dans les meilleures conditions
  • En maîtrise des calculs de base, pour être à l’aise avec les dosages produits notamment

Le titre professionnel Agent de Propreté et d’Hygiène se présente sous deux certificats de compétences professionnelles :

  • Le premier certificat, Réaliser une prestation de nettoyage manuel, combine théorie et pratique :
    • Théorie et principes de base liés aux métiers de la propreté
    • Méthodes de nettoyage manuel et bio nettoyage (bureaux, sanitaires, vitrerie française et américaine, etc.)
  • Le second certificat, Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisé, fait appel à des compétences techniques, pour intervenir avec et sur des appareils mécanisés comme des auto-laveuses, etc.

Un plateau technique innovant et complet pour apprendre dans de bonnes conditions

Si les formations de la filière Hygiène et Propreté de l’INFREP sont proposées à travers le territoire français, certaines agences sont dotées d’un plateau technique innovant, qui place les apprenants en situation réelle. C’est notamment le cas de l’agence INFREP de Périgueux, avec un plateau incluant :

  • Trois types de sols (textile, protégé, carrelé)
  • Des sanitaires
  • Une chambre médicalisée
  • Un local technique avec des produits et du matériel de nettoyage
  • Un bureau
  • Une salle de formation
  • Une plateforme e-learning

Tour à tour, les groupes de sept à dix stagiaires bénéficient, à côté de la formation théorique, de cours pratiques via lesquels ils mettent en œuvre des techniques, des gestes et des méthodes aux côtés de leurs formateurs.

INFREP - Zoom sur la filière Hygiène et propreté de l’INFREP plateau technique - National

Des formateurs dédiés à la réussite de leurs stagiaires

Le point commun entre chaque membre de la grande famille de l’INFREP est le dévouement et l’engagement de chacun pour les stagiaires. Venue du monde de l’hygiène et de la propreté, Florence Demarcy fait partie des formateurs qui n’hésitent pas à repenser les protocoles, les méthodes et les moyens mis à disposition des stagiaires. Le manuel en images dédié aux personnes qui ne maîtrisent pas la langue française, le cahier adapté aux personnes souffrant de DYS sont autant d’exemples qui mettent en lumière la volonté et la détermination des formateurs et de l’équipe de l’INFREP pour la réussite des stagiaires et l’évolution de la filière Hygiène et Propreté.


Publié le 29 juin 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Réforme de la VAE Simplification et Accessibilité Renforcées

Réforme de la VAE : Simplification et Accessibilité Renforcées


Notre équipe expérimentée s’engage à vous accompagner tout au long de votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En lire plus
INFREP - Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime

Petit-déjeuner rencontre partenaires Bordeaux Maritime


Le mercredi 27 mars 2024, l’INFREP Bordeaux a organisé une rencontre conviviale sous forme de petit-déjeuner avec des partenaires du quartier Bacalan.

En lire plus
INFREP - L'INFREP à la Journée du recrutement à l'Elispace de Beauvais

« Journée du recrutement » à l’Elispace


Retour sur la « Journée du recrutement » à l’Elispace de Beauvais qui fût l’occasion pour l’INFREP Oise de présenter ses opportunités d’alternance au public.

En lire plus