Entrer dans un monde qui ne connaît pas la crise ? Avec des environnements très variés et où la progression de carrière existe ?
La filière Hygiène et Propreté de l’INFREP répond à ces objectifs. Plus encore, les programmes et formations sont élaborés pour donner, à chacun, toutes les chances de réussite, quel que soit son niveau de départ. Rencontre avec Florence Demarcy, formatrice hygiène et propreté à l’agence INFREP de Périgueux.
Le nombre d’opportunités d’emploi, l’évolution de la demande d’agents de propreté depuis le début de la crise sanitaire et l’augmentation de personnes désireuses de s’engager dans cette voie ont fait naître, au sein de l’Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente, une filière à part entière. À travers la France, les nombreuses formations dispensées par les agences INFREP permettent d’accéder à des diplômes, certificats de qualification et titres professionnels valorisés sur le marché du travail.
Parmi les formations et les diplômes proposés à l’INFREP :
Quels que soient les formations et les diplômes, le secteur de la propreté et de l’hygiène offre, à tout agent motivé et dynamique, la possibilité de travailler dans de nombreux environnements. « Les agents sont de véritables couteaux suisses », affirme Florence Demarcy. Ils trouvent des emplois dans l’hôtellerie, dans le milieu médical, dans les grandes surfaces, dans les entreprises de nettoyage…
Le Titre Professionnel d’Agent de Propreté et d’Hygiène de l’INFREP (TP APH) illustre l’engagement de l’institut auprès de ses apprenants.
La formation qui vise au titre professionnel s’effectue soit en continu, soit en apprentissage. La formation continue inclut deux périodes de stage en entreprise. La voie de l’apprentissage, quant à elle, s’adresse à celles et ceux qui préfèrent une formation en entreprise. À raison de un à deux jours par semaine en formation et 3 à 4 jours en entreprise, les apprenants poursuivent leur programme jusqu’à l’examen final.
Pour donner un maximum de chances aux apprenants, la première partie de la formation TP APH s’applique à remettre à niveau les stagiaires en expression écrite et en maîtrise des calculs de base :
Le titre professionnel Agent de Propreté et d’Hygiène se présente sous deux certificats de compétences professionnelles :
Si les formations de la filière Hygiène et Propreté de l’INFREP sont proposées à travers le territoire français, certaines agences sont dotées d’un plateau technique innovant, qui place les apprenants en situation réelle. C’est notamment le cas de l’agence INFREP de Périgueux, avec un plateau incluant :
Tour à tour, les groupes de sept à dix stagiaires bénéficient, à côté de la formation théorique, de cours pratiques via lesquels ils mettent en œuvre des techniques, des gestes et des méthodes aux côtés de leurs formateurs.
Le point commun entre chaque membre de la grande famille de l’INFREP est le dévouement et l’engagement de chacun pour les stagiaires. Venue du monde de l’hygiène et de la propreté, Florence Demarcy fait partie des formateurs qui n’hésitent pas à repenser les protocoles, les méthodes et les moyens mis à disposition des stagiaires. Le manuel en images dédié aux personnes qui ne maîtrisent pas la langue française, le cahier adapté aux personnes souffrant de DYS sont autant d’exemples qui mettent en lumière la volonté et la détermination des formateurs et de l’équipe de l’INFREP pour la réussite des stagiaires et l’évolution de la filière Hygiène et Propreté.
Partager la publication "Zoom sur la filière Hygiène et propreté de l’INFREP"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusEn France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.
En lire plusNos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.
En lire plus