Zoom sur la filière Métiers du secteur sanitaire et social à l’INFREP

Du soin aux personnes âgées aux activités qui concernent les enfants, les métiers du secteur sanitaire et social font référence à un grand nombre d’activités.

À domicile ou en structure, les personnes qui exercent ces fonctions le font avant tout par passion. « Ce sont des métiers valorisants – affirme Dominique Lelandais, responsable des agences INFREP de l’Orne – et ce sont des personnes dont on a besoin ! ».

L’allongement de la durée de vie, les évolutions techniques, médicales et technologiques font de la filière Sanitaire et Sociale, un secteur en tension et en manque de professionnels.

 

Pourquoi choisir le secteur sanitaire et social ?

Celles et ceux qui choisissent le secteur sanitaire, à travers les formations de l’INFREP, sont tantôt des personnes qui travaillent déjà dans l’aide à la personne, ou bien en reconversion professionnelle. C’est ainsi que, en 2021, la filière des métiers du secteur sanitaire et social de l’INFREP accueillait 387 stagiaires, dont environ 75% de femmes.

La filière sanitaire et sociale est également en forte demande, avec un taux d’employabilité extrêmement important à l’issue des formations. Se former pour trouver rapidement un emploi, outre la passion et le goût de l’autre, fait ainsi partie des principales motivations des stagiaires de la filière des métiers du secteur sanitaire et social à l’INFREP.

 

Qui est concerné par la filière des métiers du secteur sanitaire et social ?

Le secteur sanitaire et social couvrant une grande variété de métiers, la filière de l’INFREP est ouverte à tous les profils. Personnes en activité, professionnels du secteur sanitaire et social, actifs émanant d’un autre secteur (industrie, commerce…), demandeurs d’emploi : la motivation et les qualités personnelles forment une excellente base pour se lancer dans l’une des formations proposées par l’INFREP en France.

 

Les diplômes visés par les formations de la filière des métiers du secteur sanitaire et social

L’INFREP propose des formations de niveau 3 au niveau 5.

Parmi les formations proposées (liste non exhaustive) :

Depuis 2021, l’INFREP propose également le CQP Assistant(e) Médical(e), qui intéresse non seulement les personnes qui exercent déjà en cabinet, mais également les professionnels et demandeurs d’emploi intéressés par un métier auprès d’un professionnel de santé.

 

Que faire avec un diplôme de la filière des métiers du secteur sanitaire et social en poche ?

Les formations du secteur Sanitaire et Social concernent des métiers bien spécifiques. Elles permettent d’acquérir des compétences essentielles pour accéder à une profession en particulier, et plus globalement, de monter en compétences pour évoluer professionnellement.

Les agences de l’INFREP qui proposent les formations incluses dans la filière des métiers du secteur sanitaire et social sont toutes équipées de plateaux techniques et font appel, bien évidemment, à des formateurs issus du secteur sanitaire et social, pour évoluer vers des métiers dont la demande est de plus en plus forte.

 

Où se former aux métiers du secteur sanitaire et social ?

Les agences de l’INFREP qui proposent actuellement des formations dans le secteur sanitaire et social sont aujourd’hui au nombre de 13 : Cherbourg, Mortagne-au-Perche, Le Mans, Boulogne, Créteil, Paris, Torcy, Orléans, Châteauroux, Périgueux, Mont-de-Marsan, Montélimar et Montpellier.

Pour envisager une formation dans l’une des agences INFREP et accéder aux diplômes et titres proposés, il est essentiel d’être motivé par les opportunités du secteur et d’avoir envie de travailler auprès d’autres personnes. Il est également important de se questionner, en amont, sur sa propre préférence quant au travail au domicile des bénéficiaires ou en structure (hôpital, maison de retraite, etc.). Lors de l’entretien initial, cette question est d’ailleurs soulevée avec les candidats.

 

Comment financer une formation aux métiers du secteur sanitaire et social ?

Le financement d’une formation peut prendre différentes formes :

  • Via les conseils régionaux ou Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emploi)
  • Via le CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Via un contrat d’apprentissage, l’INFREP faisant également partie d’un CFA, ou via un contrat de professionnalisation (pour les plus de 26 ans)
  • Via le dispositif PEC (Parcours Emploi Compétences)

« Nous savons qu’il y a une forte demande dans le secteur sanitaire et social – affirme Dominique Lelandais. L’employabilité des titulaires des diplômes et titres auxquels conduisent nos formations est, pour ainsi dire, garantie. Les entreprises ont besoin de personnes qui font preuve d’empathie, de discrétion, d’écoute, de bienveillance et ayant acquis les compétences professionnelles pour servir un public souvent fragilisé par l’âge ou la maladie ».


Publié le 18 octobre 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus