5 compétences clés à avoir impérativement pour travailler dans l’animation

Vous avez décidé de devenir animateur ou animatrice ? En centre de loisirs, en milieu périscolaire ou dans un endroit spécifiquement conçu pour personnes handicapées, vous souhaitez mettre votre enthousiasme et vos compétences à profit pour en faire votre métier ? Une belle aventure s’ouvre devant vous… Quelles compétences faut-il pour travailler dans l’animation ? L’INFREP vous aide à faire le point.

Être créatif.ve

La créativité, sans aucun doute, arrive en priorité des compétences à posséder pour travailler dans l’animation. La raison est très simple à comprendre : c’est l’animateur ou l’animatrice qui instigue les activités, quel que soit le public concerné. En club de vacances comme en milieu périscolaire, les enfants, les ados et les adultes comptent sur l’animateur pour leur proposer des activités ludiques et engageantes. De la créativité de l’animateur naît l’enthousiasme de l’audience… et leur adhésion. Si vous êtes créatif.ve, vous marquez déjà de bons points pour travailler dans l’animation !

Être pédagogue

La pédagogie est une compétence à avoir impérativement pour travailler dans l’animation. Savoir répondre à une personne qui n’est pas d’humeur à participer… à quelqu’un dont le
langage verbal ou corporel est abusif… Savez-vous rester calme ? Trouver les mots pour continuer à communiquer calmement ? Vous avez certainement la compétence nécessaire pour travailler dans l’animation

La pédagogie, c’est également faire en sorte que tous les membres d’un groupe s’entendent et participent aux activités proposées. Être pédagogue, cela s’apprend ! Au fur et à mesure que vous forgez votre expérience, vous rencontrerez des situations qui vous apprendront la pédagogie… en toute occasion !

Les techniques d’animation

Encadrer une équipe, quel que soit l’âge des participants, nécessite des techniques efficaces. Encadrement d’activités sportives, culturelles ou éducatives : l’animateur doit impérativement savoir animer un groupe. Certaines personnes ont plus de facilités à animer un groupe que d’autres… mais encore une fois : cela s’apprend ! Pour ce faire, une formation de type BAFA, BPJEPS ou BAFD vous sera certainement très utile !

Trouvez l’agence INFREP la plus proche pour vous former et devenir animateur / animatrice !

Savoir écouter

Près des gens qu’ils encadrent, les animateurs doivent faire preuve d’écoute à tout moment… Dans les bons comme dans les mauvais, l’écoute est essentielle. Par ailleurs, même si l’animation implique la gestion d’un groupe, l’écoute individuelle est importante. Chaque membre du groupe a des besoins différents, des envies particulières. C’est grâce à sa capacité d’écoute que l’animateur saura se faire entendre ! Ne laisser personne en dehors du groupe, intégrer chaque membre et s’adapter : voici les éléments indispensables qu’un animateur doit prendre en compte. Pour y arriver, le sens de l’écoute est important.

Être bienveillant

Savoir montrer de l’autorité tout en étant bienveillant.e. L’animateur doit pouvoir faire passer toutes sortes de messages à son public qui, à son tour, décide d’adhérer … ou non. La bienveillance est l’une des qualités et compétences essentielles dont il faut faire preuve en tant qu’animateur, simplement parce qu’elle conduit les autres à adhérer à des ordres, à des idées et à des directions. Pour préserver et favoriser la bonne entente, il faut savoir rester ferme tout en restant accessible et bienveillant. C’est ainsi que l’animateur ou l’animatrice parvient à s’imposer.

Avez-vous les compétences indispensables pour travailler dans l’animation ? Etes-vous prêt.e à donner le meilleur de vous-même pour mettre vos qualités au service d’un public particulier ? Pour vous former aux métiers de l’animation, contactez votre agence INFREP la plus proche.


Publié le 03 novembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus