6 questions à se poser avant une reconversion professionnelle

Vous connaissez l’adage : « il y a plusieurs vies dans une vie »… Changer de métier, changer de secteur d’activité… cela fait désormais partie de la vie professionnelle de bon nombre de femmes et d’hommes.

Certains changeront de métier deux à trois fois au cours de leur carrière, tandis que d’autres feront l’expérience d’une dizaine de métiers différents avant de trouver leur voie… Il n’y a pas de règle ! En revanche, la reconversion professionnelle impose une chose essentielle : se poser les bonnes questions. L’INFREP vous guide et vous conseille.

Avez-vous vraiment fait le tour de votre métier actuel ?

À un moment donné, au travail comme dans la vie professionnelle, tout le monde tombe dans une certaine forme de routine. Il est probable que vous soyez lassé.e de votre métier actuel et que vous ne soyez plus connecté avec vos collègues. Quel que soit le problème, essayez de voir s’il peut être résolu avant de regarder ailleurs. Il y a de fortes chances que vous puissiez prendre certaines mesures pour améliorer votre vie au travail.
Comment être plus heureux au travail ? Peut-être pouvez-vous changer d’attitude ? Cherchez également les moyens de vous remonter le moral en dehors du travail.
Si, après plusieurs efforts, vous avez exploré et épuisé toutes les options par rapport à votre poste actuel sans succès, peut-être est-il temps de passer à autre chose et d’envisager la reconversion professionnelle.

Réfléchissez-vous à long terme ?

Changer d’emploi est une décision qui ne se prend pas à la légère. En effet, un changement de vie professionnelle se répercute sur toutes les facettes de l’existence. Faudra-t-il déraciner votre famille ? Quitter vos proches ? Vous adapter à une nouvelle culture d’entreprise ? À un nouveau mode de vie ?
Si vous frissonnez d’impatience à l’idée de changer de métier, essayez de voir les choses avec discernement et n’oubliez pas que tous les métiers ont des aspects positifs et négatifs. Il faut donc réfléchir à long terme, envisager les possibilités d’évolution, l’épanouissement, la retraite…

Votre motivation est-elle uniquement financière ?

Ce n’est pas nouveau : un salaire plus élevé est une incitation majeure à changer de métier. Si la reconversion professionnelle vous séduit, ne laissez pas l’aspect financier être votre seul facteur décisif. Certes, vous avez besoin d’argent pour vivre, ne négligez pas pour autant votre qualité de vie. Gardez à l’esprit qu’aucune somme d’argent ne compensera une expérience de travail malheureuse…

Pourrez-vous mettre à profit vos compétences et qualités ?

La reconversion professionnelle implique un changement d’entreprise et/ou d’environnement… elle implique également une période d’apprentissage. C’est maintenant qu’il faut réfléchir et déterminer si vous êtes à l’aise quant à l’idée de recommencer dans un domaine différent . Actuellement, vous êtes comme un poisson dans l’eau dans votre métier et, même si vous ne vous épanouissez pas, sachez qu’il n’est pas toujours facile de recommencer à zéro. Il peut être intéressant, au moment de penser à la reconversion, de faire un bilan de compétences afin de mettre à plat vos objectifs, vos compétences, vos formations, vos qualités… afin que l’ensemble de votre bagage personnel et professionnel corresponde à la prochaine étape de votre vie.

Savez-vous exactement ce que vous voulez ?

Même si vous êtes convaincu.e à l’idée de changer d’emploi, de nombreuses voix s’élèveront et vous influenceront. La famille, les amis, les collègues… chacun aura son point de vue et n’hésitera pas à vous le faire savoir. Si les avis des autres sont utiles dans une certaine mesure, souvenez-vous qu’il s’agit de votre carrière et de votre décision. Si vous avez suffisamment confiance en vos forces et vos capacités, si vous comprenez la manière dont vous pouvez améliorer votre vie professionnelle et être plus heureux.se au travail, c’est une bonne chose.

Avez-vous fait suffisamment de recherches ?

Avant d’accepter une nouvelle offre d’emploi ou de vous lancer dans un nouveau projet professionnel, posez-vous des questions essentielles comme :

  • Comment envisagez-vous votre relation avec vos collègues ?
  • Combien gagnerez-vous chaque mois ?
  •  Quelle sera la durée du trajet entre le travail et votre domicile ?
  •  Quels seront les avantages dans votre nouvelle entreprise ?
  •  Quelles seront les responsabilités associées à votre rôle ?
  •  Parviendrez-vous à trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle ?
  •  Votre nouveau poste offre-t-il des opportunités d’évolution ?
  •  Pourrez-vous développer vos compétences ?

La reconversion professionnelle est une belle aventure. Encore faut-il se poser les bonnes questions. Pour vous aider, les conseillers de l’INFREP sont à votre écoute et à votre disposition. N’hésitez pas à contacter notre agence INFREP la plus proche ou encore à lire notre guide sur la reconversion professionnelle !


Publié le 19 août 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

AVANT / APRES


De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]

En lire plus

Mois de la formation


En septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]

En lire plus
Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

Formations à venir à l’INFREP Drôme


Vous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2022

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) 2022


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
INFREP PARIS_ Inscriptions formations début 2023

Ouverture des inscriptions à l’INFREP Paris


Vous êtes intéressé.e par une formation en alternance ? Profitez-en, il reste quelques places pour ce début d’année !

En lire plus
INFREP Périgueux - Simulateur de vieillissement

Les stagiaires A.S.M.S testent le simulateur de vieillissement !


Une expérience unique, un moment de partage grâce à la combinaison de vieillissement et à l’intervention de Bertrand de Médicaplus !

En lire plus
Emmanuelle Lafaye, diplômée Agent de service médico-social à l’INFREP Périgueux

Portrait d’Emmanuelle Lafaye, diplômée Agent de service médico-social à l’INFREP Périgueux


Actuellement en contrat dans le Centre Hospitalier de Lanmary, à 9 km au nord de Périgueux, Emmanuelle Lafaye exerce un métier dans lequel elle se sent pleinement épanouie. C’est le résultat d’une année d’alternance à l’INFREP Périgueux, mais surtout, de sa résilience et de sa détermination. Portrait d’une jeune femme sensible et travailleuse.

En lire plus