À quoi sert le certificat Voltaire ?

Une étude menée en 2017 montre que le niveau de maîtrise de l’orthographe des Français est en baisse. Le Baromètre Voltaire est formel : de 35 à 40% des personnes connaissent et appliquent les règles de base. Cet état de fait est vrai à tous les niveaux : autant dans les écoles que dans l’enseignement supérieur et des entreprises. Et les erreurs coûtent cher… car elles nuisent à l’image du rédacteur et, dans le cadre professionnel, à l’entreprise également.

Le certificat Voltaire, accessible à tous, a pour objectif de garantir un niveau de maîtrise de la langue française. Zoom sur un titre qui, même s’il n’est pas considéré comme un diplôme, ouvre le champ des possibles !

 

Qu’est-ce que le certificat Voltaire ?

À l’heure où il est impossible de s’affranchir de l’écriture, la maîtrise du français est essentielle. Si l’erreur est humaine, la langue française est riche et complexe. Elle demande des connaissances qui doivent être appliquées dans les règles de l’art. Que l’on ait un métier directement lié à l’écriture ou non, il s’agit de faire preuve de sa capacité à parler et écrire le français.

Vous avez besoin de prouver votre niveau de langue française ? Cliquez ici

Le certificat Voltaire a été créé en 2010 par Woonoz. Son objectif est simple : garantir le niveau d’orthographe d’un candidat qui peut, après avoir obtenu son score entre 0 et 1000 points, l’indiquer sur son CV. Contrairement à bon nombre d’autres certifications destinées à attester du niveau de la langue française, le certificat Voltaire est reconnu par la plupart des entreprises.

Une fois obtenu, le certificat Voltaire est valide pendant quatre ans, à compter de la date de passage de l’examen. Passer le certificat Voltaire n’entraîne ni réussite ni échec, mais simplement un score qui permet de juger du niveau de maîtrise de la langue française du candidat.

L’examen permettant d’obtenir un score se déroule dans un centre agréé. Il dure 3 heures et commence par une dictée courte, suivie d’un QCM de 195 questions. Ces dernières concernent des règles grammaticales, lexicales, sémantiques et syntaxiques.

Le résultat final est obtenu 15 jours après avoir passé l’examen. Il est délivré sur le site officiel, vient à code de validation. Du niveau technique (300) au niveau expert (900), les scores du certificat Voltaire sont classés par niveaux.

 

Pour quelles raisons passer le certificat Voltaire ?

Si l’idée première du certificat Voltaire est de définir son niveau en langue française, la préparation permet également de se perfectionner. Dans tous les cas, selon les personnes, les objectifs du certificat Voltaire sont multiples.

Il faut savoir que 82 % des employeurs considèrent le niveau d’orthographe comme critère de sélection des candidats. Les personnes capables d’attester de leur niveau de maîtrise de la langue, en présentant notamment leur score au certificat Voltaire sur leur CV, ont clairement un pas avance sur les autres candidats. Aujourd’hui, rares sont les emplois dans lesquels il n’est pas nécessaire d’utiliser la langue française à l’écrit. Aussi bien les techniciens que les commerciaux et les réceptionnistes doivent écrire en français…

Le certificat Voltaire permet également de valoriser ses compétences. L’indication du score, d’autant plus s’il est honorable, sur le CV, permet de se différencier des autres candidats. Il faut savoir que le certificat Voltaire est accessible à tous, indépendamment du niveau de français et de l’âge.

 

L’INFREP vous propose de préparer et passer l’examen du certificat Voltaire dans plusieurs centres à travers la France. Préinscrivez-vous dès maintenant et recevez des informations sur les prochaines dates de certification.


Publié le 09 septembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus