Une étude menée en 2017 montre que le niveau de maîtrise de l’orthographe des Français est en baisse. Le Baromètre Voltaire est formel : de 35 à 40% des personnes connaissent et appliquent les règles de base. Cet état de fait est vrai à tous les niveaux : autant dans les écoles que dans l’enseignement supérieur et des entreprises. Et les erreurs coûtent cher… car elles nuisent à l’image du rédacteur et, dans le cadre professionnel, à l’entreprise également.
Le certificat Voltaire, accessible à tous, a pour objectif de garantir un niveau de maîtrise de la langue française. Zoom sur un titre qui, même s’il n’est pas considéré comme un diplôme, ouvre le champ des possibles !
À l’heure où il est impossible de s’affranchir de l’écriture, la maîtrise du français est essentielle. Si l’erreur est humaine, la langue française est riche et complexe. Elle demande des connaissances qui doivent être appliquées dans les règles de l’art. Que l’on ait un métier directement lié à l’écriture ou non, il s’agit de faire preuve de sa capacité à parler et écrire le français.
Vous avez besoin de prouver votre niveau de langue française ? Cliquez ici
Le certificat Voltaire a été créé en 2010 par Woonoz. Son objectif est simple : garantir le niveau d’orthographe d’un candidat qui peut, après avoir obtenu son score entre 0 et 1000 points, l’indiquer sur son CV. Contrairement à bon nombre d’autres certifications destinées à attester du niveau de la langue française, le certificat Voltaire est reconnu par la plupart des entreprises.
Une fois obtenu, le certificat Voltaire est valide pendant quatre ans, à compter de la date de passage de l’examen. Passer le certificat Voltaire n’entraîne ni réussite ni échec, mais simplement un score qui permet de juger du niveau de maîtrise de la langue française du candidat.
L’examen permettant d’obtenir un score se déroule dans un centre agréé. Il dure 3 heures et commence par une dictée courte, suivie d’un QCM de 195 questions. Ces dernières concernent des règles grammaticales, lexicales, sémantiques et syntaxiques.
Le résultat final est obtenu 15 jours après avoir passé l’examen. Il est délivré sur le site officiel, vient à code de validation. Du niveau technique (300) au niveau expert (900), les scores du certificat Voltaire sont classés par niveaux.
Si l’idée première du certificat Voltaire est de définir son niveau en langue française, la préparation permet également de se perfectionner. Dans tous les cas, selon les personnes, les objectifs du certificat Voltaire sont multiples.
Il faut savoir que 82 % des employeurs considèrent le niveau d’orthographe comme critère de sélection des candidats. Les personnes capables d’attester de leur niveau de maîtrise de la langue, en présentant notamment leur score au certificat Voltaire sur leur CV, ont clairement un pas avance sur les autres candidats. Aujourd’hui, rares sont les emplois dans lesquels il n’est pas nécessaire d’utiliser la langue française à l’écrit. Aussi bien les techniciens que les commerciaux et les réceptionnistes doivent écrire en français…
Le certificat Voltaire permet également de valoriser ses compétences. L’indication du score, d’autant plus s’il est honorable, sur le CV, permet de se différencier des autres candidats. Il faut savoir que le certificat Voltaire est accessible à tous, indépendamment du niveau de français et de l’âge.
L’INFREP vous propose de préparer et passer l’examen du certificat Voltaire dans plusieurs centres à travers la France. Préinscrivez-vous dès maintenant et recevez des informations sur les prochaines dates de certification.
De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]
En lire plusEn septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]
En lire plusSe préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusVous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusVous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?
En lire plusRecherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…
En lire plusVous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…
En lire plusRecherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…
En lire plusVous êtes intéressé.e par une formation en alternance ? Profitez-en, il reste quelques places pour ce début d’année !
En lire plusUne expérience unique, un moment de partage grâce à la combinaison de vieillissement et à l’intervention de Bertrand de Médicaplus !
En lire plusActuellement en contrat dans le Centre Hospitalier de Lanmary, à 9 km au nord de Périgueux, Emmanuelle Lafaye exerce un métier dans lequel elle se sent pleinement épanouie. C’est le résultat d’une année d’alternance à l’INFREP Périgueux, mais surtout, de sa résilience et de sa détermination. Portrait d’une jeune femme sensible et travailleuse.
En lire plus