Agir ensemble contre l’illettrisme : parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre

Dans le cadre de la cinquième édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, l’INFREP organisait le 14 septembre dernier à la maison Olympe de Gouges un petit déjeuner sur la thématique de la lutte contre l’illettrisme.

Cherbourg-en-Cotentin -

A cette occasion, David Margueritte, 2e Vice-Président en charge de la formation et de l’apprentissage et Benoît Arrivé, maire de Cherbourg en Cotentin sont venus à la rencontre des stagiaires du dispositif CAP Lire Ecrire Compter. Ce dispositif de formation financée par la région Normandie est encadré par Carine Samson.

Lors de cette matinée, Fabiola et Nathalie ont présenté leurs parcours aux élus et partenaires.

Retour sur ces histoires de vie :

C’est en aidant son fils à faire ses devoirs que Fabiola s’est rendu compte « que quelque chose n’allait pas, que j’avais des lacunes ». Les calculs étaient trop complexes, « je ne me souvenais même plus des tables de multiplication. J’utilisais toujours la calculatrice, car sinon, c’était trop compliqué.

Plus jeune, la Cherbourgeoise s’est lancée dans un apprentissage et un CAP vente, qu’elle n’a pas pu valider. J’ai quitté l’école à 16 ans, j’ai rencontré mon mari et je me suis occupée de ma vie de maman et de mes cinq enfants. » Jusqu’à ce jour où ces calculs de mathématiques l’ont poussée à se renseigner sur des formations de remise à niveau.

« L’école à mon âge… »

Au départ, même si la motivation est là, revenir sur les bancs de l’école lui semblait difficile. «  J’ai quand même tiqué au départ, je me suis dit : « retourner à l’école, à mon âge… » Mais une fois sur place, j’ai compris qu’on allait apprendre différemment, et tout s’est très bien passé. J’ai aussi vu que je n’étais pas la seule dans cette situation, il y avait des personnes de tous les âges. »

Un an plus tard, elle parle de transformation : « Je ne sortais plus de chez moi et maintenant, je sors… Mes enfants sont fiers de moi ». Grâce à la formation Lire écrire compter dispensée  par l’infrep, elle a pu suivre une formation et obtenir son diplôme d’agent de propreté. Formation menée avec l’AFPA d’Equeurdreville. « Je vais démarrer une autre formation pour me perfectionner, j’ai aussi appris à faire mon CV sur ordinateur. Alors que je n’avais pas d’objectif en arrivant en formation, j’ai trouvé ce qui me convient »

Un CDI pour Nathalie

Son parcours de formation est similaire à celui de Fabiola. Arrivée en janvier à la formation Lire, écrire, compter, elle a commencé quelques mois plus tard, en mai, sa formation d’agent d’entretien. Après un premier CDD d’été, elle a obtenu un CDI à temps partiel, avec possibilité d’obtenir un plein par la suite. « Je cherchais un emploi depuis plusieurs années, mais j’avais des difficultés à lire et écrire, il me fallait du temps. Je le faisais, mais c’était vraiment dur. »

Aujourd’hui, comme elle l’indique avec le sourire, « c’est reparti ! » et, elle se réjouit autant des avancées professionnelles que personnelles : « J’ai fait de belles rencontres, je vers plus vers les gens, je m’exprime même en public. « Si on peut encourager des gens à suivre ces formations, on le fera. Car pour nous, le chemin parcouru est spectaculaire.

Partagez cet article

Quelle certification pour les Auxiliaires Spécialisé.e.s Vétérinaires ?


L’agence INFREP 92 forme, chaque année, plus de 150 apprenti.e.s au métier d’Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire. Découvrez comment se déroule la certification grâce à la vidéo réalisée dans l’un des centres de formation du réseau ASV, le CFA de Bourg-en-Bresse…

En lire plus

Formation Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant


La formation Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant se déroulera à Mont-de-Marsan du 29 Janvier au 09 Juin 2020.

En lire plus

Préparation au titre professionnel SAMS (Secrétaire Assistante Médico-Social)


L’INFREP de Paris démarre une formation en alternance  du 04/03/2020  au 18/11/2020 en contrat de professionnalisation

En lire plus