Dans le cadre de la cinquième édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, l’INFREP organisait le 14 septembre dernier à la maison Olympe de Gouges un petit déjeuner sur la thématique de la lutte contre l’illettrisme.
A cette occasion, David Margueritte, 2e Vice-Président en charge de la formation et de l’apprentissage et Benoît Arrivé, maire de Cherbourg en Cotentin sont venus à la rencontre des stagiaires du dispositif CAP Lire Ecrire Compter. Ce dispositif de formation financée par la région Normandie est encadré par Carine Samson.
Lors de cette matinée, Fabiola et Nathalie ont présenté leurs parcours aux élus et partenaires.
Retour sur ces histoires de vie :
C’est en aidant son fils à faire ses devoirs que Fabiola s’est rendu compte « que quelque chose n’allait pas, que j’avais des lacunes ». Les calculs étaient trop complexes, « je ne me souvenais même plus des tables de multiplication. J’utilisais toujours la calculatrice, car sinon, c’était trop compliqué.
Plus jeune, la Cherbourgeoise s’est lancée dans un apprentissage et un CAP vente, qu’elle n’a pas pu valider. J’ai quitté l’école à 16 ans, j’ai rencontré mon mari et je me suis occupée de ma vie de maman et de mes cinq enfants. » Jusqu’à ce jour où ces calculs de mathématiques l’ont poussée à se renseigner sur des formations de remise à niveau.
« L’école à mon âge… »
Au départ, même si la motivation est là, revenir sur les bancs de l’école lui semblait difficile. « J’ai quand même tiqué au départ, je me suis dit : « retourner à l’école, à mon âge… » Mais une fois sur place, j’ai compris qu’on allait apprendre différemment, et tout s’est très bien passé. J’ai aussi vu que je n’étais pas la seule dans cette situation, il y avait des personnes de tous les âges. »
Un an plus tard, elle parle de transformation : « Je ne sortais plus de chez moi et maintenant, je sors… Mes enfants sont fiers de moi ». Grâce à la formation Lire écrire compter dispensée par l’infrep, elle a pu suivre une formation et obtenir son diplôme d’agent de propreté. Formation menée avec l’AFPA d’Equeurdreville. « Je vais démarrer une autre formation pour me perfectionner, j’ai aussi appris à faire mon CV sur ordinateur. Alors que je n’avais pas d’objectif en arrivant en formation, j’ai trouvé ce qui me convient »
Un CDI pour Nathalie
Son parcours de formation est similaire à celui de Fabiola. Arrivée en janvier à la formation Lire, écrire, compter, elle a commencé quelques mois plus tard, en mai, sa formation d’agent d’entretien. Après un premier CDD d’été, elle a obtenu un CDI à temps partiel, avec possibilité d’obtenir un plein par la suite. « Je cherchais un emploi depuis plusieurs années, mais j’avais des difficultés à lire et écrire, il me fallait du temps. Je le faisais, mais c’était vraiment dur. »
Aujourd’hui, comme elle l’indique avec le sourire, « c’est reparti ! » et, elle se réjouit autant des avancées professionnelles que personnelles : « J’ai fait de belles rencontres, je vers plus vers les gens, je m’exprime même en public. « Si on peut encourager des gens à suivre ces formations, on le fera. Car pour nous, le chemin parcouru est spectaculaire.
Partager la publication "Agir ensemble contre l’illettrisme : parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre"
De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]
En lire plusEn septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]
En lire plusSe préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusVous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusVous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?
En lire plusRecherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…
En lire plusVous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…
En lire plusRecherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…
En lire plusL’objectif de la formation POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) est d’aller vers l’emploi durable grâce à des formations qualifiantes, dans le cadre d’un dispositif d’insertion par le sport financé par l’opérateur de compétences AKTO.
En lire plusC’est le clap de fin pour le groupe alphabétisation !
En lire plusLe moment tant attendu est arrivé : la session de la formation « Inclu’Pro » de l’INFREP Clermont-Ferrand s’est officiellement clôturée. Les stagiaires ont vécu une expérience enrichissante, ponctuée d’ateliers passionnants et de projets collectifs porteurs de sens.
En lire plus