Aimer. S’adapter. Apprendre : l’histoire de Marina, stagiaire de l’INFREP Créteil

À l’âge de 23 ans, Marina Kostic commençait une nouvelle vie. Une vie de femme, mais également une vie de maman qui l’a entraînée à plusieurs centaines de kilomètres de son Italie natale, en France, dans le département du Val-de-Marne. L’histoire de Marina n’est pas comme les autres. Elle est empreinte de courage, de détermination et d’une véritable envie d’offrir, à elle et à ses enfants, un avenir serein. La voici…

À 23 ans, une nouvelle vie commence pour Marina

Quelques années après avoir donné naissance à son fils en Italie, les aléas de la vie ont voulu que Marina prenne la décision de quitter son pays natal pour venir s’installer en France. Un acte de courage, puisqu’à l’époque, cette jeune maman ne parlait pas la langue de Molière… Seule, elle est arrivée dans le département du Val-de-Marne et s’est débrouillée comme elle a pu. « C’était difficile, mais ça en valait la peine », dit-elle avec du recul.

En 2014, Marina entame une formation à l’agence INFREP de Créteil pour apprendre le français et découvrir le monde de l’emploi. Elle apprend à parler et à écrire en français pour, aujourd’hui, maîtriser la langue à la perfection, faisant usage du langage familier comme du langage soutenu en fonction des circonstances, avec un petit accent qui rappelle ses origines et le soleil de l’Italie.

Le temps a passé et, en 2015, Marina a donné naissance à son deuxième enfant, une petite fille prénommée Sofia. « Ce n’était pas facile de travailler, car j’étais seule pour m’occuper de mes enfants », avoue Marina. C’est donc vers une formation d’esthétique à distance qu’elle se tourne, pour compléter des études déjà entamées alors qu’elle était en Italie. En 2018, elle décroche un CAP en esthétique et cosmétique, avec une spécialisation en maquillage professionnel.

De l’esthétique aux métiers administratifs…

Alors que Marina se destinait à une carrière dans l’esthétique, la vie en a voulu autrement. Lorsque sa fille est entrée en école maternelle en 2018, notre jeune maman a commencé à chercher du travail. Seule, bénéficiaire du RSA, sans aide ni famille pour l’épauler, il lui était difficile d’envisager un emploi dans le sens classique du terme. « J’ai fait des petits boulots, explique-t-elle, puis la formatrice de l’INFREP avec qui j’étais restée en contact m’a conseillé une formation d’entrée dans les métiers du secteur administratif ». C’est ainsi que, en 2020, Marina a rejoint l’agence INFREP de Créteil pour y suivre sa nouvelle formation de 4 mois.

S’adaptant aux contraintes liées à la crise sanitaire et aux confinements et déconfinements successifs, l’équipe de l’agence INFREP de Créteil a tout mis en œuvre pour que les stagiaires arrivent au bout de leur formation et décrochent leur titre. « Nous avons travaillé tous les domaines du secteur administratif, et non pas un métier en particulier », indique Marina. D’aide-comptable à secrétaire médicale, chacun des stagiaires avait un projet différent. Marina, quant à elle, restait ouverte quant aux opportunités que la formation lui offrirait.

Une formation qui a porté ses fruits !

Lorsque Marina a achevé sa formation à l’agence INFREP de Créteil, le nouveau confinement imposé par la pandémie du Covid-19 ne lui a pas permis de rechercher un emploi dans des conditions idéales. C’est alors que notre stagiaire a entrepris de préparer son permis de conduire, pour éventuellement proposer des prestations d’esthétique à domicile.

Jusqu’au jour où…

… La formatrice avec qui Marina était restée en contact lui a suggéré de présenter sa candidature dans un bureau de conseil spécialisé dans la paie de gardiens d’immeubles. C’est dans ce même bureau que Marina travaille depuis 1 an. « Au début, lorsque j’ai fait ma formation, je ne pensais pas que je travaillerais dans le domaine de la comptabilité » s’amuse Marina, qui ajoute « J’adore ce que je fais ! ».

Quant au rêve de travailler dans l’esthétique, que notre stagiaire a caressé pendant longtemps, elle trouve son bonheur et fait jouer sa créativité sur les membres de sa famille, son entourage et elle-même. Aujourd’hui installée à Joinville-le-Pont, elle tire son chapeau à l’équipe de l’INFREP de Créteil sans qui, avoue-t-elle, les choses n’auraient pas pris la même tournure… Nous lui souhaitons une excellente continuation !


Publié le 28 juin 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus