Lorsque Maria-Crina est arrivée en France, en 2019, elle ne parlait pas un mot de français. Son mari ayant été muté en France, elle l’a suivi deux ans plus tard. C’est à coups d’efforts et de motivation qu’elle a franchi les obstacles. Une belle histoire de courage et de résilience !
Maria-Crina a accepté de rejoindre son mari deux ans après qu’il soit venu s’installer en France. Avec son enfant, elle quitte sa Roumanie natale pour s’installer près d’Aubenas et réalise rapidement l’importance de maîtriser la langue française.
À l’issue de démarches administratives, c’est vers l’agence INFREP d’Aubenas qu’elle se tourne pour suivre une première formation de six mois en Français Langue Étrangère (FLE). Se lançant dans le vide, malgré les difficultés et l’envie d’abandonner à plusieurs reprises, Maria-Crina s’accroche, épaulée par la coordinatrice de l’agence, et décroche le DELF A2.
À l’aise avec les bases du français à l’oral, Maria-Crina présente sa candidature à un poste d’ASH (Agent de Service médico-social) à l’hôpital d’Aubenas. Un emploi qui, en parallèle, lui permet d’envisager une formation d’aide-soignante pour être qualifiée en décembre 2024.
Aujourd’hui, Maria-Crina entrevoit un avenir qui lui ressemble, aux côtés de son mari et de son fils en France, avec l’objectif de suivre, à terme, une formation en IFSI pour devenir infirmière.
Une belle histoire qui montre, une fois de plus, que la détermination et la motivation, avec le soutien des professionnels de l’INFREP, ouvrent le champ des possibles à tout un chacun. Nous souhaitons bonne continuation à Maria-Crina !
Partager la publication "L’histoire de Maria-Crina : apprendre le français pour communiquer et décrocher un emploi"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus