L’histoire de Maria-Crina : apprendre le français pour communiquer et décrocher un emploi

Lorsque Maria-Crina est arrivée en France, en 2019, elle ne parlait pas un mot de français. Son mari ayant été muté en France, elle l’a suivi deux ans plus tard. C’est à coups d’efforts et de motivation qu’elle a franchi les obstacles. Une belle histoire de courage et de résilience !

De la Roumanie à la France : réapprendre les bases du langage pour communiquer

Maria-Crina a accepté de rejoindre son mari deux ans après qu’il soit venu s’installer en France. Avec son enfant, elle quitte sa Roumanie natale pour s’installer près d’Aubenas et réalise rapidement l’importance de maîtriser la langue française.

À l’issue de démarches administratives, c’est vers l’agence INFREP d’Aubenas qu’elle se tourne pour suivre une première formation de six mois en Français Langue Étrangère (FLE). Se lançant dans le vide, malgré les difficultés et l’envie d’abandonner à plusieurs reprises, Maria-Crina s’accroche, épaulée par la coordinatrice de l’agence, et décroche le DELF A2.

 

Vers un emploi d’ASH à l’hôpital d’Aubenas

À l’aise avec les bases du français à l’oral, Maria-Crina présente sa candidature à un poste d’ASH (Agent de Service médico-social) à l’hôpital d’Aubenas. Un emploi qui, en parallèle, lui permet d’envisager une formation d’aide-soignante pour être qualifiée en décembre 2024.

Aujourd’hui, Maria-Crina entrevoit un avenir qui lui ressemble, aux côtés de son mari et de son fils en France, avec l’objectif de suivre, à terme, une formation en IFSI pour devenir infirmière.

Une belle histoire qui montre, une fois de plus, que la détermination et la motivation, avec le soutien des professionnels de l’INFREP, ouvrent le champ des possibles à tout un chacun. Nous souhaitons bonne continuation à Maria-Crina !


Publié le 07 mars 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus