Avancer sans jamais baisser les bras : l’histoire de Chadia, stagiaire à l’INFREP d’Angers

À l’INFREP d’Angers, on aime les belles histoires. Celle de Chadia ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. À l’issue de ses formations Prépa Clés Compétences numériques et une formation en langue française qui vise le Certificat Voltaire à l’INFREP d’Angers, Chadia a acquis bien plus que des compétences… Portrait d’une stagiaire déterminée.

De la faculté d’économie à l’INFREP d’Angers : le parcours de Chadia

Titulaire d’un master AES (Administration économique et sociale), Chadia a travaillé pendant 18 ans chez Chronopost International, dans différents services. D’abord étudiante, puis professionnelle, elle est ensuite devenue maman de quatre enfants.

Au terme d’un morceau de vie bien rempli, Chadia a voulu remettre le pied à l’étrier en regagnant la vie active. Inscrite à Pôle Emploi pendant quatre ans, un changement de conseiller lui a permis d’entrevoir une opportunité, par le biais d’une formation à l’INFREP d’Angers. Avide de connaissances, avec l’envie d’évoluer et de se remettre rapidement à jour, Chadia a suivi, en 2021, une formation de préparation au certificat Voltaire, puis une formation de mise à niveau en compétences numériques.

« Je suis au bon endroit »

Dès le premier contact avec l’INFREP d’Angers, Chadia s’est sentie à l’aise. Mettant toute considération personnelle et autre jugement de côté, l’équipe de l’agence d’Angers a su déceler, chez Chadia, un potentiel énorme, et surtout l’envie d’apprendre et une réelle détermination.

« Je suis au bon endroit », s’est dit Chadia en arrivant à l’INFREP. Elle ajoute : « Ils ont vu en moi du potentiel et m’ont permis de croire en moi ». La voix remplie d’émotion, elle raconte sa formation, ses relations avec les autres apprenants, les formateurs… Elle se souvient des matins où elle se rendait, le cœur léger, à l’institut de formation, pour apprendre et pour avancer. « L’INFREP s’est adapté à moi », explique-t-elle, précisant que si certaines notions étaient déjà acquises, les formateurs l’encourageaient à aller plus loin. C’est précisément cet encouragement qui a valu, à Chadia, de croire en elle, d’avoir confiance en ses propres capacités.

En route vers l’avenir !

Si, pendant un temps, Chadia a caressé l’idée de devenir formatrice, elle a su faire preuve de lucidité en choisissant de s’orienter vers un secteur porteur qui lui assurera, nous le lui souhaitons, un bel avenir professionnel. Aujourd’hui, Chadia envisage de suivre une formation d’assistante médico-sociale qui lui permettra de prétendre à un emploi dans ce secteur.

En attendant, il ne fait aucun doute que les compétences acquises à l’INFREP d’Angers, corrélées à sa personnalité, son caractère enjoué et sa détermination, forment un ensemble propice à un bel avenir professionnel pour Chadia.


Publié le 31 janvier 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus