Avancer sans jamais baisser les bras : l’histoire de Patricia

L’histoire de Patricia pourrait être celle de tant de femmes et d’hommes qui ont, par le biais de la reconversion professionnelle, remis le pied à l’étrier pour faire progresser leur carrière. À l’exception près que Patricia n’est pas une femme comme les autres. Elle est un modèle de courage, de motivation et de dynamisme qui prouve que la persévérance et le savoir-être font résolument partie des facteurs de réussite professionnelle. Voici son histoire.

Le parcours de Patricia, stagiaire à l’INFREP Angers

Munie d’une licence d’espagnol, Patricia se destinait à devenir enseignante. Il n’en fut pas ainsi et, après avoir bénéficié d’un accompagnement vers l’emploi, puis formée en informatique dans les années 90, Patricia mit sa carrière entre parenthèses pour donner naissance et éduquer ses trois enfants, aujourd’hui âgés de 16, 21 et 23 ans.

La question de l’emploi, et plus particulièrement de la poursuite de sa carrière, s’est posée après 19 ans d’arrêt. C’est par le biais d’une rencontre avec Pôle Emploi que Patricia a été dirigée, en octobre 2017, vers la formation Prépa Avenir de l’INFREP. Financée par le Conseil Régional, cette formation a pour vocation d’identifier et valider un projet professionnel réaliste et de donner, aux participants, des moyens à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Sa formation incluant trois stages, Patricia eut l’occasion de travailler tour à tour dans la grande distribution, au collège Saint-Charles d’Angers, puis dans un laboratoire d’analyses médicales. Trois stages très différents au cours desquels elle apprit beaucoup de choses… Ce fut également l’occasion pour elle d’écarter des postes potentiels ne répondant pas à ses objectifs pour diverses raisons.

Sur les conseils de son interlocutrice à l’INFREP d’Angers, Patricia s’est ensuite tournée vers un domaine qui lui correspondrait mieux : la relation client. C’est ainsi que, de mai à juillet 2018, Patricia a bénéficié d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), une formation au titre professionnel des métiers du tertiaire.

La POEC à l’INFREP d’Angers a donné suite à une formation d’assistante commerciale d’un an, à partir d’octobre 2018. Dans le cadre de cette POEC, l’INFREP a organisé un JOB DATING qui a permis à Patricia de rencontrer la RH de AIA qui lui a proposé une alternance en tant qu’Assistante commerciale. Une formation en alternance, au cours de laquelle Patricia a travaillé dans un bureau d’études à Angers, AIA Ingénierie.

L’accompagnement individualisé de l’INFREP en lien avec la tutrice de AIA lui a permis de lever petit à petit ses doutes.

Ainsi, l’obtention de son diplôme a marqué le début d’une nouvelle vie, puisque c’est dans ce même bureau d’études que Patricia a décroché un CDI.

Savoir-être, savoir se battre : une femme aux nombreuses qualités

Trouver un stage, savoir se vendre devant les employeurs, recommencer à travailler avec trois adolescents à la maison… la tâche n’a pas été facile pour Patricia. Ajoutez à cela un handicap visuel, c’est avec beaucoup de détermination et de courage que Patricia a poursuivi son parcours. Malvoyante, Patricia a en effet dû se battre et fournir davantage d’énergie pour se frayer un chemin et trouver sa place dans le monde professionnel.

« La formation d’assistante commerciale n’a pas été facile » dit-elle humblement. « Je suis littéraire et, pour faire des tableaux Excel, il faut une certaine logique ! ».

Autre difficulté : le travail en alternance de Patricia différait, au niveau des tâches à effectuer, des enseignements théoriques liés à la formation. En effet, dans le bureau d’études qui l’employait en contrat de professionnalisation, Patricia avait un poste d’accueil dans lequel elle s’occupait de répondre aux appels d’offres et de tâches administratives. Malgré cela, notre stagiaire est allée au bout de sa formation et a décroché son titre d’assistante commerciale avec brio !

Prenant du recul, aujourd’hui, sur son parcours personnel et professionnel, Patricia ne peut que se féliciter. Restant elle-même, honnête et sincère à tout moment, elle a su mettre en avant ses qualités personnelles et faire preuve de détermination pour avancer. Un exemple à suivre… Une belle histoire à partager.

 

 


Publié le 03 janvier 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2023

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - TP Cuisinier - Mont-de-Marsan

TP Cuisinier


Vous souhaitez vous former au métier de Cuisinier ?

En lire plus
Du 08 au 15 septembre 2023, l’agence INFREP45 a participé aux #JNAI et a accentué sa communication autour de cette noble lutte.

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme


En France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.

En lire plus
L'agence INFREP de Caen accueille sa première session de BPJEPS en alternance

L’INFREP de Caen accueille sa première promo BPJEPS en alternance


Nos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.

En lire plus