Certificat Voltaire, CléA, DELF… Quel test de langue française choisir selon vos objectifs ?

Pour vivre, étudier, travailler en France, pour s’intégrer dans la société française, l’apprentissage de la langue est indispensable. Savoir parler, échanger au quotidien et dans la vie professionnelle est un moyen de s’épanouir et de profiter au mieux des opportunités qui se présentent.

Il existe plusieurs tests de langue, certificats et titres en fonction des objectifs visés. L’INFREP vous présente trois diplômes auxquels nos agences vous forment : le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française), le certificat CléA et le certificat Voltaire.

Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française)

Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, le DELF est un diplôme valable à vie, reconnu à l’échelle internationale. Ce diplôme valide officiellement l’apprentissage de la langue française des candidats étrangers et des Français issus d’un pays non francophone.
En outre, le DELF B1 est indispensable pour prétendre à la nationalité française. Les niveaux supérieurs, à savoir le DELF B2 et C1 permettent, quant à eux, d’entrer en université et dans certaines grandes écoles.
L’examen du DELF comprend des épreuves de compréhension de l’oral, de compréhension de l’écrit et une production écrite et orale. Les examens diffèrent selon le niveau visé.

En savoir plus sur le DELF

Le certificat CléA

Le certificat professionnel CléA est un certificat de connaissances et de compétences professionnelles. Il s’adresse aux professionnels, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Sans diplôme, ces personnes peuvent faire valoir leurs connaissances de base et leur expérience pour rebondir et aller plus loin.

La démarche CléA est axée autour d’un référentiel unique et s’inscrit comme une certification professionnelle reconnue à travers la France. Le certificat CléA est gage de l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous et à travers tous les secteurs d’activité. L’évaluation se fait sur plusieurs critères, 106 en tout, répartis en 7 domaines. De la communication en français à la maîtrise des gestes et postures en passant par les règles de base de calcul et de raisonnement mathématique, ce certificat englobe un large nombre d’éléments et nécessite une préparation en amont.

En savoir plus sur le Certificat CléA

Le Certificat Voltaire

Reconnu par les entreprises, le certificat Voltaire garantit un niveau de compétences en orthographe et en expression. À l’issue d’un examen, il permet d’obtenir un score représentant un niveau en communication orale et écrite.
L’examen qui conduit au Certificat Voltaire comprend plusieurs épreuves, dont une épreuve d’expression, et une épreuve d’orthographe.
La préparation au Certificat Voltaire est indispensable, dans la mesure où le score obtenu à l’examen indique aux entreprises et aux employeurs le niveau de français du candidat. Il est donc intéressant de prendre le temps de se former en amont pour viser le score le plus haut possible.

En savoir plus sur le certificat Voltaire

Depuis 40 ans, l’INFREP vous conseille et vous accompagne pour trouver la formation la plus adaptée à vos besoins. Nos conseillers sont à votre écoute. Pour prendre rendez-vous, trouvez l’agence INFREP la plus proche en cliquant ici.

 


Publié le 04 avril 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus