Par où commencer lorsque l’on décroche de sa scolarité à 15 ans et que, 5 ans plus tard, la vie nous pousse à aller de l’avant ? À l’âge de 20 ans, Emeline décide de se prendre en main et se lance dans la plus formidable aventure qui soit : la sienne. D’un départ en formation ECM (Employé.e Commercial.e en Magasin) à un avenir qui lui ressemble, Emeline est sur sa lancée… et rien ne l’arrête !
Après 5 années passées en dehors du cadre scolaire, Emeline, alors âgée de 20 ans, entre en “Garantie Jeune” via la Mission Locale et pousse les portes de l’INFREP Périgueux, à Trélissac.
Commencer par « le plus petit niveau » est son seul et unique choix : si Emeline n’a aucun diplôme en poche pour le moment, elle possède la motivation et la détermination qui lui permettent d’aller de l’avant. Sur les bancs des salles de formation, elle découvre un nouveau rythme, un mode de travail, un environnement qu’elle apprend à connaître et à aimer. Sa formation continue intitulée TP Employé.e Commercial en Magasin lui donne également l’occasion de se frotter au monde professionnel, par le biais de deux stages de deux semaines, l’un chez Babou, l’autre au Spar local.
En mai 2021, la formation ECM s’achève et l’équipe de l’INFREP encourage sa stagiaire à continuer dans une voie qui semble lui correspondre. C’est ainsi que quatre mois plus tard, en septembre, Emeline entame sa deuxième formation : TP Vendeur Conseil en Magasin (VCM).
Habituée à l’environnement de formation, aux formateurs et au rythme, Emeline entre en apprentissage, combinant de un à deux jours de formation avec un contrat d’apprentissage dans un bar-tabac à Annesse-et-Beaulieu (Gravelle).
À l’institut de formation, elle apprend les bases de la relation client, la manière de gérer les réclamations, les techniques de vente, l’animation… Au travail, elle met la théorie en pratique et acquiert de l’expérience, toujours avec le même enthousiasme.
Emeline caresse le rêve de pouvoir un jour travailler à l’étranger. La tête bien sur les épaules, elle envisage de poursuivre ses études avec un BTS MCO puis une licence de langues en anglais-coréen ou anglais-japonais. Son appétence pour la culture asiatique l’encourage à apprendre les langues étrangères par elle-même avec, dans l’esprit, l’envie de se rendre un jour au Japon ou en Corée pour y vivre et pour y travailler.
Des rêves plein la tête, les pieds bien ancrés au sol, Emeline se prépare doucement à entrer dans le monde professionnel. Un début plutôt réussi, plein d’espoir et de nouvelles opportunités. Nous lui souhaitons une excellente continuation.
Partager la publication "C’est à partir du plus petit niveau que l’on atteint des sommets !"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus