Comment bien s’organiser pour suivre une formation à distance ?

Avez-vous déjà participé à une formation à distance ? Si oui, vous avez certainement remarqué que le déroulé de la formation et les conditions d’apprentissage sont bien différents de ceux que l’on peut rencontrer lors d’une formation en présentiel. Au fur et à mesure que les formations e-learning prennent de l’importance, il est essentiel de savoir bien s’organiser pour en tirer un maximum de bénéfices. L’INFREP vous informe et vous conseille.

Créez un espace de travail dédié à la formation à distance

Votre formation à distance va durer plusieurs heures, plusieurs jours, voire plusieurs mois… Il est donc important de trouver, chez vous, un espace propice à l’apprentissage. En fonction de l’espace disponible, essayez de créer un endroit dans lequel vous vous sentez bien et où vous pourrez vous mettre en « mode apprentissage ». Il est important que cet endroit reste le même, car votre cerveau associera rapidement cet espace à ce que vous envisagez de faire, à savoir, apprendre.
Bien évidemment, l’espace en question doit être au calme et sans interférences visuelles si possible. Un bureau bien rangé, un endroit lumineux près d’une fenêtre, par exemple, est idéal.

À lire sur notre site : Formation à distance, à bas les idées reçues !

Un état d’esprit en mode « formation »

Une fois votre espace défini, il est important de faire en sorte que votre état d’esprit soit propice à recevoir des informations essentielles. La formation à distance est un mode d’apprentissage à aborder avec tout autant de sérieux qu’une formation en présentiel. Vous n’aurez, à vos côtés, ni de formateur, ni de tuteur, ni d’autres stagiaires, mais il est important que vous preniez les choses au sérieux dès le premier jour. Lorsque vous vous mettez au travail, vous devez penser à vous comme étant « occupé.e, en mode formation », comme ce serait le cas pour un cours physique. Le téléphone portable reste éteint, au même titre que la télévision et la radio…

Des horaires de formation et un planning rigoureux

La réussite d’une formation à distance nécessite de la rigueur. Vous êtes livré.e à vous-même, surtout si la formation s’effectue de façon asynchrone, c’est-à-dire si vous pouvez suivre les cours au rythme qui vous convient.
Dès le premier jour, imposez-vous des horaires à suivre. Vous êtes plus performant.e le matin ? Dédiez quelques heures de travail en début de journée, à heures fixes, pour profiter de votre état de vigilance et de réceptivité. Quelle que soit la routine que vous mettrez en place, assurez-vous de la suivre à la lettre… Bien entendu, il est tout à fait possible de vous accorder quelques libertés, à partir du moment où vous pourrez revenir à une certaine discipline pour suivre votre formation à distance.

Un contact avec le centre de formation

La formation à distance n’est pas nécessairement un moyen d’apprendre en totale autonomie. Derrière la formation, il y a des formateurs et un organisme qui souhaite vous voir progresser. À tout moment, les enseignants et le personnel pédagogique et administratif sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Et en cas de “coup de mou”, n’hésitez pas à leur en faire part : la motivation hors ligne est le meilleur moyen de rester concentré sur l’objectif à atteindre !

L’INFREP organise des formations métiers et des formations transversales en présentiel comme à distance. Découvrez-les ici et contactez votre agence INFREP la plus proche pour discuter des parcours adaptés à votre profil et à vos besoins.


Publié le 20 juin 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus