Comment faire valoir une reconversion professionnelle avant de démissionner ?

Vous envisagez de quitter votre emploi pour changer de métier ? Ou, tout simplement, vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre carrière en considérant une reconversion professionnelle ? 

Votre projet de reconversion doit être considéré comme « réel et sérieux » par Pôle emploi. Il vous faudra donc fournir une lettre de motivation, un CV actualisé ainsi que des preuves de votre formation ou de votre expérience professionnelle pour justifier votre démarche. Depuis le 1er novembre 2019, les démissionnaires qui souhaitent changer de carrière peuvent également bénéficier de l’Allocation chômage. L’INFREP vous en dit plus !

Les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’allocation chômage

Si vous envisagez de démissionner pour effectuer une reconversion professionnelle tout en touchant des allocations chômage, assurez-vous d’abord de remplir les conditions requises pour être éligible au dispositif. 

Pour cela, il faut :

  • Justifier d’au moins 5 ans d’activité salariée continue au moment de la démission
  • Être salarié en CDI de droit privé lors de la démission
  • Avoir un projet de reconversion professionnelle solide et reconnu comme étant sérieux

 

Élaborez votre projet de reconversion professionnelle

Avant de démissionner pour vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle, veillez à élaborer votre projet en amont. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez demander un CEP (conseil en évolution professionnelle) auprès d’un opérateur spécialisé tel que Pôle Emploi. Il s’agit d’un dispositif gratuit qui vous permet d’examiner toutes les options possibles pour réussir votre projet de reconversion professionnelle. Il vous permet également de prendre en compte tous les risques associés à votre reconversion, d’identifier les engagements à respecter et de mobiliser les moyens et services nécessaires pour y parvenir.

Téléchargez notre guide pratique de la reconversion professionnelle

 

Validez votre projet avant de démissionner

Si vous souhaitez bénéficier des allocations chômage, il s’agit ensuite de valider votre projet de reconversion professionnelle avant de démissionner. La validation est soumise à certaines conditions :

  • Vous devez préparer votre dossier en amont pour obtenir une attestation du caractère réel de votre projet, qui sera vérifié par un conseiller CEP.
  • Ensuite, votre dossier sera envoyé à la commission de validation située dans la région de votre lieu de résidence ou de travail. Cette dernière a un délai de deux mois pour statuer sur votre dossier.

 

Inscrivez-vous en tant que demandeur d’emploi

Dernière étape : vous devez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi au plus tard dans les six mois suivant la validation. Votre demande sera examinée par Pôle Emploi qui vérifiera si vous remplissez les conditions requises. Une fois inscrit(e), vous serez convoqué(e) à un rendez-vous avec un conseiller. Pensez à vous munir des documents formalisant votre projet. Si la commission a décidé de vous prendre en charge, vous aurez droit à l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

 

Se reconvertir professionnellement : est-ce une idée qui vous traverse régulièrement l’esprit ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Quête de sens, rémunération, envie d’indépendance, poursuite d’un nouvel équilibre de vie… quelles que soient les raisons qui motivent votre choix, parlez-en avec un conseiller de l’INFREP. 

Trouvez votre agence INFREP la plus proche et prenez rendez-vous dès maintenant !


Publié le 09 mai 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus