Vous envisagez de quitter votre emploi pour changer de métier ? Ou, tout simplement, vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre carrière en considérant une reconversion professionnelle ?
Votre projet de reconversion doit être considéré comme « réel et sérieux » par Pôle emploi. Il vous faudra donc fournir une lettre de motivation, un CV actualisé ainsi que des preuves de votre formation ou de votre expérience professionnelle pour justifier votre démarche. Depuis le 1er novembre 2019, les démissionnaires qui souhaitent changer de carrière peuvent également bénéficier de l’Allocation chômage. L’INFREP vous en dit plus !
Si vous envisagez de démissionner pour effectuer une reconversion professionnelle tout en touchant des allocations chômage, assurez-vous d’abord de remplir les conditions requises pour être éligible au dispositif.
Pour cela, il faut :
Avant de démissionner pour vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle, veillez à élaborer votre projet en amont. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez demander un CEP (conseil en évolution professionnelle) auprès d’un opérateur spécialisé tel que Pôle Emploi. Il s’agit d’un dispositif gratuit qui vous permet d’examiner toutes les options possibles pour réussir votre projet de reconversion professionnelle. Il vous permet également de prendre en compte tous les risques associés à votre reconversion, d’identifier les engagements à respecter et de mobiliser les moyens et services nécessaires pour y parvenir.
Téléchargez notre guide pratique de la reconversion professionnelle
Si vous souhaitez bénéficier des allocations chômage, il s’agit ensuite de valider votre projet de reconversion professionnelle avant de démissionner. La validation est soumise à certaines conditions :
Dernière étape : vous devez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi au plus tard dans les six mois suivant la validation. Votre demande sera examinée par Pôle Emploi qui vérifiera si vous remplissez les conditions requises. Une fois inscrit(e), vous serez convoqué(e) à un rendez-vous avec un conseiller. Pensez à vous munir des documents formalisant votre projet. Si la commission a décidé de vous prendre en charge, vous aurez droit à l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Se reconvertir professionnellement : est-ce une idée qui vous traverse régulièrement l’esprit ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Quête de sens, rémunération, envie d’indépendance, poursuite d’un nouvel équilibre de vie… quelles que soient les raisons qui motivent votre choix, parlez-en avec un conseiller de l’INFREP.
Trouvez votre agence INFREP la plus proche et prenez rendez-vous dès maintenant !
Partager la publication "Comment faire valoir une reconversion professionnelle avant de démissionner ?"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus