Tout au long de sa vie professionnelle, une personne active acquiert des droits à la formation. Ces droits sont cumulés sur le Compte Personnel de Formation. Pour utiliser vos droits au mieux et pleinement en profiter, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le CPF.
Au 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet de financer une ou plusieurs formations tout au long de sa vie professionnelle. Chaque personne dispose d’un compte qu’il est possible d’activer à l’aide de son numéro de sécurité sociale. Attention toutefois à ne pas répondre aux messages et appels potentiellement frauduleux à ce sujet !
Ce compte sécurisé ne doit être accessible que par vous-même. Cet espace permet de connaître le crédit en euros disponible sur le compte et de mobiliser vos droits de formation.
En fonction de votre projet professionnel, il est possible de l’utiliser pour approfondir vos connaissances dans un domaine ou réaliser une reconversion. Un service gratuit de conseil en évolution professionnelle est également disponible via la plateforme.
Les personnes salariées à temps plein ou à temps partiel, les travailleurs indépendants, les agents publics ou encore les saisonniers cumulent des droits à la formation. La somme disponible sur le compte peut être mobilisée soit par le titulaire soit par le représentant légal. Les conditions d’utilisation des droits CPF dépendent de votre situation.
Pour un salarié, le suivi d’une formation financée par le CPF nécessite l’accord de l’employeur lorsque celle-ci se déroule sur les heures de travail. Si la formation est suivie en dehors des heures salariées, vous n’avez pas besoin de demander d’accord préalable.
Pour un demandeur d’emploi, le capital formation disponible sur le compte peut être mobilisé à tout moment. Il peut s’agir d’une formation en vue de favoriser le retour à l’emploi. N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes concerné ou contactez une agence de l’Infrep. Si le coût d’une formation est supérieur au crédit disponible, Pôle Emploi peut vous verser une aide complémentaire afin d’éviter le reste à charge.
Les droits CPF peuvent être mobilisés pour suivre des formations très variées. Cela peut concerner une certification en langues étrangères, une formation en marketing digital ou encore la préparation au permis B. Une liste des formations éligibles au CPF est disponible sur votre compte sécurisé.
Découvrez les formations de l’Infrep
La formation de votre choix peut être réalisée en présentiel, au sein d’un organisme de formation, ou à distance via des supports numériques. Pour chaque formation, une fiche détaille :
Pour conclure, le Compte Personnel de Formation est un dispositif utile et indispensable pour se former tout au long de la vie. Il permet à chacun d’évoluer à son rythme et de concrétiser ses projets professionnels. Renseignez-vous auprès de votre agence Infrep la plus proche.
Partager la publication "Comment fonctionne le Compte Personnel de Formation (CPF) ?"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus