Comment tirer parti du blended learning ?

« Vous commencez votre formation en blended learning lundi prochain ». Une formation en quoi ? Un anglicisme de plus ? Une confusion ? Pas du tout ! Vous allez suivre une formation à un rythme différent, tout simplement ! Dans cet article, l’INFREP vous explique ce qu’est le blended learning et comment tirer parti de ce type de formation.

Dans cet article, l’INFREP vous explique ce qu’est le blended learning et comment tirer parti de ce type de formation.

Le blended learning : kézako ?

Un peu d’anglais pour commencer : « blended » signifie « mélangé ». « Learning » signifie « apprentissage ». Une formation en blended learning est tout simplement un ensemble de cours qui combinent un enseignement en face à face avec un apprentissage en ligne.

Ce type de cours peut être bénéfique tant pour les étudiants que pour les enseignants. En effet, les étudiants ont la possibilité de recevoir un retour immédiat de leurs instructeurs et de travailler à leur propre rythme. Les enseignants, quant à eux, peuvent utiliser des ressources en ligne pour compléter leurs cours et créer des programmes de cours dynamiques et attrayants.

Les formations en blended learning peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins des étudiants et des enseignants, ce qui en fait une méthode d’apprentissage particulièrement efficace.

On peut trouver des formations en blended learning dans une grande variété de domaines, et les cours sont dispensés de différentes manières.

L’une des façons d’utiliser le blended learning est l’apprentissage « inversé ». Avec cette approche, les étudiants regardent par exemple de courtes vidéos ou lisent des tutoriels en ligne avant de venir en classe. Le temps passé en classe est ensuite consacré à des activités qui permettent aux étudiants d’appliquer ce qu’ils ont appris.

Une autre manière courante d’utiliser le blended learning consiste à proposer des cours en « mode mixte ». Ces cours combinent l’enseignement en ligne et en face à face, mais le temps passé dans chaque cadre varie d’une semaine à l’autre ou d’un cours à l’autre. Par exemple, un étudiant peut passer trois jours par semaine dans une salle de classe traditionnelle, les deux autres jours étant consacrés à des travaux à rendre la semaine suivante.

Chaque type de formation en blended learning présente ses propres avantages et ses inconvénients. Il est donc important de réfléchir à l’approche qui vous conviendra le mieux avant de vous lancer !

 

Quelques conseils pour profiter au maximum de votre formation en blended learning

Un cours ou une formation en blended learning peut être un excellent moyen d’apprendre, mais il est important de savoir comment en tirer le meilleur parti. Voici donc quelques conseils sur la façon de travailler, de se préparer et d’interagir avec les formateurs et les autres étudiants dans une formation en blended learning…

  • Soyez organisé(e)

Avec ses composantes en ligne et hors ligne, un cours d’apprentissage mixte (ou formation en blended learning) peut être plus complexe que les cours traditionnels. Veillez à réserver suffisamment de temps pour effectuer tout le travail et rester au fait des devoirs à faire !

  • Restez connecté(e)

Dans une formation en blended learning, il est important de rester en contact avec vos instructeurs et vos camarades de classe, même lorsque vous n’êtes pas ensemble, physiquement. Utilisez les outils en ligne mis à votre disposition, comme les forums de discussion et les salons de chat, et participez aux discussions en classe.

  • Soyez préparé(e)

Comme pour tout autre cours, vous devrez vous préparer à votre formation mixte. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire, y compris les manuels, l’accès à Internet et tout logiciel requis pour le cours.

  • Utilisez la technologie à bon escient

Avec toutes les technologies disponibles dans les formations en blended learning, il peut être facile de se sentir dépassé(e). Soyez attentif au temps que vous passez sur votre ordinateur ou votre téléphone et assurez-vous que vous utilisez la technologie à des fins éducatives uniquement !


Publié le 07 octobre 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus