Construire un projet professionnel en 4 étapes

Un projet professionnel demande de la réflexion et de l’organisation. Combien de projets professionnels n’aboutissent pas, simplement parce que l’on veut aller trop vite ou que l’une des étapes a été bâclée ? L’INFREP vous aide à y voir plus clair, en vous présentant les 4 étapes d’un projet professionnel réussi.

Étape 1 : S’informer et se documenter

Tout commence par la recherche d’informations. Vous avez une idée en tête ? Un métier en particulier vous intéresse ? Prenez le temps de vous informer le plus objectivement possible. En effet, certains métiers sont parfois envisagés avec des lunettes roses : le fait d’aller à la recherche d’informations vous permettra de voir les choses de manière objective. N’hésitez pas à prendre des notes, à indiquer les avantages et les inconvénients par rapport au métier qui vous intéresse.

Les sources d’information sur les métiers et les secteurs d’activité sont nombreuses. Vous trouverez ce dont vous avez besoin à l’Apec, à l’Onisep, à Pôle Emploi et, bien évidemment, sur Internet. Attention toutefois à ne vous fier qu’à des sources sérieuses. Les sites destinés aux étudiants (Studyrama, L’Étudiant) sont également une excellente source d’information.

 

Étape 2 : Aller à la rencontre de professionnels

Cette deuxième étape est importante : il s’agit de rencontrer des femmes et des hommes qui font le métier qui vous intéresse. Cette étape permettra de recueillir davantage d’informations, de vous rendre compte de la réalité du métier et donc, d’avoir une vision tout à fait objective par rapport à ce que vous souhaitez faire.

En outre, le fait d’aller à la rencontre d’autres personnes dans le cadre de la construction de votre projet professionnel vous permettra d’étoffer notre réseau. Profitez-en pour nouer des contacts qui pourront être utiles par la suite !

 

Étape 3 : Faites le point sur vos compétences

Il est possible que vous ayez déjà toutes les compétences et connaissances nécessaires pour construire votre projet professionnel. Dans certains cas, il est également possible qu’une formation, un titre, un diplôme ou un certificat soi.en.t nécessaire.s pour mener à bien votre projet. Il s’agit donc de faire le point sur vos compétences. Pour ce faire, un bilan de compétences est un outil idéal.

Pour votre bilan de compétences, trouvez l’agence INFREP la plus proche

 

Étape 4 : Élaborez un plan d’action

Maintenant que vous avez recueilli les informations nécessaires et validé votre projet professionnel, il est temps de passer à l’action. Soyez le plus réaliste possible et, si nécessaire, imaginez un plan B. Il vous faudra très certainement surmonter certains obstacles, comme le financement de votre formation, l’octroi d’un prêt dans le cadre d’une création d’entreprise, etc. Plus vous aurez préparé les étapes préalables en amont, plus vous serez armé.e pour mener votre projet à bien.

 

L’INFREP vous guide vous accompagne pour régler professionnellement. Votre agence INFREP la plus proche est à votre disposition pour vous conseiller et vous informer. Secteurs et métiers d’avenir, formation à envisager, bilan de compétences… L’INFREP est à vos côtés. Cliquez ici pour trouver l’agence INFREP la plus proche de votre domicile.


Publié le 15 septembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus