Des futures SAMS visitent le musée de la CPAM à LORMONT

Les stagiaires SAMS de l’INFREP Bordeaux ont eu le privilège de s’aventurer au cœur du musée national de l’assurance maladie situé dans un château chargé d’histoire.

Ce vendredi 13 octobre 2023, des stagiaires SAMS « Secrétaire assistante médico-sociale » de l’INFREP de Lesparre, ont pu découvrir le musée national de l’assurance maladie, dans un magnifique château, construit en 1860.

Anciennement une maison de convalescence pour femme, ce château est devenu, après la seconde guerre mondiale, la propriété de l’assurance maladie.

À l’aide de l’audio guide et au travers de ses 9 salles d’expositions, il retrace l’histoire de la sécurité sociale à nos jours.

Pour rappel historique, la France est le premier pays à adopter ce type de système de la protection de la santé dans le monde. 

Au fur et à mesure de la visite, elles ont pu prendre connaissance des lois républicaines témoignant des origines de la protection sociale. En passant par des mises en scène et l’évolution des modes de fonctionnement au fil des années.

Le musée propose une visite guidée interactive, théâtralisées, un jeu d’énigme qui consiste à déchiffrer le code, afin d’ouvrir le coffre, contenant les ordonnances du Général De Gaulle.

Les visites et les services proposés par le musée sont gratuits et sur réservation.

 

Si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’agence INFREP Bordeaux.


Publié le 20 octobre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus