Et pourquoi devriez-vous changer de métier après 40 ans ?

Depuis quelques années, vous faites le même job et… l’envie de changer de métier devient presque une obsession. Vous avez plus de 40 ans et vous vous dites « C’est maintenant ou jamais ! ».

La bonne nouvelle, c’est que vous avez très certainement raison ! Changer de métier après 40 ans est, dans un grand nombre de cas, une excellente chose, peut-être même la meilleure chose qui puisse vous arriver. Que vous soyez au chômage ou en poste, la reconversion professionnelle après 40 ans vous fait de l’œil… mais il ne faut surtout pas vous précipiter. Apprenez d’abord à identifier les facteurs déclencheurs qui vous motivent. Car, pour changer de métier après 40 ans, il faut d’abord être sûr que c’est ce que l’on veut faire !

Vous sentez que vos envies sont ailleurs

Vous travaillez dans une banque alors que vous rêvez de travailler à l’extérieur, au milieu de la nature. Le métier de paysagiste vous intéresse, mais vous n’osez pas vous lancer… Pourtant, vous êtes certain(e) que l’endroit dans lequel vous travaillez actuellement n’est pas pour vous.

Vous êtes au chômage et vous sentez « forcé(e) » de continuer dans la même voie

Lorsque vous avez eu votre BEP ou bac technique, vous rêviez d’entrer dans une entreprise prestigieuse. Quelques années plus tard, vous étiez dans une PME spécialisée dans la maintenance des pièces automobiles. Une réorganisation de l’entreprise vous a laissé sur le carreau… et vous voilà à chercher un emploi. Vous avez beaucoup réfléchi et vous savez ce que vous voulez : plus de responsabilités et, pourquoi pas, la chance d’entrer (enfin) dans cette grande entreprise dont vous rêviez lorsque vous étiez plus jeune.

Vous savez que vous n’êtes pas trop vieux (vieille) pour commencer quelque chose de nouveau

40 ans : c’est l’âge idéal pour commencer de nouvelles aventures ! Sur le plan personnel, vous avez peut-être des enfants, un conjoint(e) (voire un(e) nouveau conjoint(e)) et le moment est venu pour vous occuper de vous, et surtout de votre carrière. C’est maintenant que vous voulez vous donner à fond pour rebondir et être fier(ère) de vous d’ici quelques années. Vous êtes encore jeune : c’est maintenant qu’il faut agir !

Vous vous rendez compte que vous avez changé

La réalité est que, à 40 ans, vous n’êtes plus la même personne qu’à 20 ans. Il y a plusieurs vies dans une vie, et vous vous en rendez compte. Vos envies changent, vos besoins évoluent et vos rêves vous amènent plus loin. Vous avez changé. Il est tout à fait normal de vouloir changer de métier après 40 ans. D’ailleurs, saviez-vous que 93% des Français ont déjà envisagé de faire une reconversion professionnelle et que moins de 4 personnes sur 10 ont franchi le cap ?

Vous savez qu’un changement de métier est possible

Pour changer de métier, vous avez une idée des étapes à traverser : formation, obtention d’un diplôme, etc. Vous savez combien de temps cela prendra, mais plus encore : vous savez que vous en êtes capable. À 40 ans, on apprend tout autant qu’à 20 ans ! Vous êtes mûr(e) et votre expérience est un vrai avantage pour votre reconversion professionnelle. Si vous êtes passionné(e) et réellement tenté(e) par un nouveau métier, il y a de fortes chances que vous donniez le meilleur de vous-même. Alors, qu’attendez-vous pour avancer ?

Pour avancer dans votre réflexion, prenez le temps de consulter notre page axée sur les formations et services de l’Infrep : vous y trouverez certainement votre voie !


Publié le 25 mars 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Newsletter Janvier 2024

Newsletter Janvier 2024


Découvrez notre newsletter du mois de janvier, rédigée en totalité par nos alternants NDRC.
Laissez-vous séduire par leur créativité et plongez au cœur de notre agence afin de découvrir ou redécouvrir les évènements passés et ceux à venir !

En lire plus
INFREP - Salon du Taf Montpellier

Salon du Taf Montpellier


Vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles enrichissantes ?

Ne manquez pas notre présence au Salon du Taf qui se tiendra les 6 et 7 mars à Montpellier !

En lire plus
INFREP - Activ'Projet

Activ’Projet


Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et envisagez une reconversion professionnelle ?
Pour réussir cette transition, il est essentiel de développer un projet réaliste et réalisable. C’est là qu’INFREP peut vous venir en aide avec son offre Activ’Projet.

En lire plus