Depuis quelques années, vous faites le même job et… l’envie de changer de métier devient presque une obsession. Vous avez plus de 40 ans et vous vous dites « C’est maintenant ou jamais ! ».
La bonne nouvelle, c’est que vous avez très certainement raison ! Changer de métier après 40 ans est, dans un grand nombre de cas, une excellente chose, peut-être même la meilleure chose qui puisse vous arriver. Que vous soyez au chômage ou en poste, la reconversion professionnelle après 40 ans vous fait de l’œil… mais il ne faut surtout pas vous précipiter. Apprenez d’abord à identifier les facteurs déclencheurs qui vous motivent. Car, pour changer de métier après 40 ans, il faut d’abord être sûr que c’est ce que l’on veut faire !
Vous travaillez dans une banque alors que vous rêvez de travailler à l’extérieur, au milieu de la nature. Le métier de paysagiste vous intéresse, mais vous n’osez pas vous lancer… Pourtant, vous êtes certain(e) que l’endroit dans lequel vous travaillez actuellement n’est pas pour vous.
Lorsque vous avez eu votre BEP ou bac technique, vous rêviez d’entrer dans une entreprise prestigieuse. Quelques années plus tard, vous étiez dans une PME spécialisée dans la maintenance des pièces automobiles. Une réorganisation de l’entreprise vous a laissé sur le carreau… et vous voilà à chercher un emploi. Vous avez beaucoup réfléchi et vous savez ce que vous voulez : plus de responsabilités et, pourquoi pas, la chance d’entrer (enfin) dans cette grande entreprise dont vous rêviez lorsque vous étiez plus jeune.
40 ans : c’est l’âge idéal pour commencer de nouvelles aventures ! Sur le plan personnel, vous avez peut-être des enfants, un conjoint(e) (voire un(e) nouveau conjoint(e)) et le moment est venu pour vous occuper de vous, et surtout de votre carrière. C’est maintenant que vous voulez vous donner à fond pour rebondir et être fier(ère) de vous d’ici quelques années. Vous êtes encore jeune : c’est maintenant qu’il faut agir !
La réalité est que, à 40 ans, vous n’êtes plus la même personne qu’à 20 ans. Il y a plusieurs vies dans une vie, et vous vous en rendez compte. Vos envies changent, vos besoins évoluent et vos rêves vous amènent plus loin. Vous avez changé. Il est tout à fait normal de vouloir changer de métier après 40 ans. D’ailleurs, saviez-vous que 93% des Français ont déjà envisagé de faire une reconversion professionnelle et que moins de 4 personnes sur 10 ont franchi le cap ?
Pour changer de métier, vous avez une idée des étapes à traverser : formation, obtention d’un diplôme, etc. Vous savez combien de temps cela prendra, mais plus encore : vous savez que vous en êtes capable. À 40 ans, on apprend tout autant qu’à 20 ans ! Vous êtes mûr(e) et votre expérience est un vrai avantage pour votre reconversion professionnelle. Si vous êtes passionné(e) et réellement tenté(e) par un nouveau métier, il y a de fortes chances que vous donniez le meilleur de vous-même. Alors, qu’attendez-vous pour avancer ?
Pour avancer dans votre réflexion, prenez le temps de consulter notre page axée sur les formations et services de l’Infrep : vous y trouverez certainement votre voie !
Partager la publication "Et pourquoi devriez-vous changer de métier après 40 ans ?"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusEn France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.
En lire plusNos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.
En lire plus