Ezzeddine Tliba : la force et la motivation dans le travail

À l’heure du printemps arabe, dans les années 2010, alors âgé de 54 ans, Ezzeddine Tliba a quitté sa Tunisie natale, laissant derrière lui un poste de directeur commercial, mais également une vie entière, des relations et ses racines. Quelque cinq ans plus tard, c’est avec une fierté empreinte d’humilité qu’il se souvient de son parcours.

De la Tunisie à la France, vers l’inconnu

Lorsqu’il est arrivé à Montpellier, Ezzeddine ne connaissait personne. Arrivé en terre inconnue avec son épouse, c’est à force de motivation qu’il a vu le vent tourner.

Sur les conseils d’une assistante sociale, Ezzeddine a choisi de se rapprocher de l’agence INFREP de Montpellier où il a suivi une formation CQP d’agent machiniste.

Ses enfants faisant leurs études en France, Ezzeddine a fait face à un défi que beaucoup auraient considéré comme insurmontable : tout en suivant sa formation, il fallait en effet payer le loyer, financer les études, soutenir sa famille … N’ayant pas peur de relever ses manches, Ezzeddine a enchaîné les petits boulots, commençant à cinq heures du matin pour l’entretien et le nettoyage des immeubles avant de rejoindre sa formation à l’INFREP. Le soir, au lieu de rentrer chez lui, il reprenait son travail d’agent d’entretien, sur un autre site

« La fatigue physique n’est rien », dit Ezzeddine Tliba. « C’est la fatigue mentale qui est difficile à supporter parfois ». Il se souvient avoir reçu, de la part de l’équipe de l’INFREP à Montpellier, un soutien indéfectible pour lequel il est reconnaissant.

Un modèle de réussite à force de travail et de détermination

Ce n’est pas la chance qui a conduit Ezzeddine à être là où il est aujourd’hui. Il s’est fixé un objectif à atteindre et, grâce à sa détermination, il a transformé en réussite tout ce qu’il a entrepris.

Aujourd’hui, maintenant que ses formations sont terminées, Ezzeddine est salarié d’une entreprise qui lui a rapidement proposé un CDI. Passé chef d’équipe, il y a de cela deux ans, il continue à faire preuve d’une immense volonté en cumulant les opportunités. C’est ainsi que notre ami tunisien a créé sa microentreprise et propose des prestations de nettoyage chez les particuliers et les professionnels.

Le travail bien fait et la volonté sont la marque de fabrique d’Ezzeddine. C’est ainsi qu’il a acquis sa notoriété pour, aujourd’hui, servir des clients réguliers, dont des cabinets médicaux, les bureaux de la Croix-Rouge, etc.

Chez lui, Ezzeddine concocte ses propres produits de nettoyage pour ensuite les tester là où il le peut. Dans son immeuble, les occupants se réjouissent de découvrir de nouvelles formules parfumées voir le jour et… même l’agent de nettoyage est surpris du peu qu’il y a à faire après qu’Ezzeddine soit passé dans la cage d’escalier !

Lui-même étonné de son succès, Ezzeddine est aujourd’hui un homme comblé. Un exemple qui montre que, en seulement trois ans, il est possible de se créer un avenir là où l’on choisit de poser ses valises. La motivation, le travail et la persévérance font très bien le reste.


Publié le 21 juillet 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus