Une nouvelle promotion CPJEPS démarre à l’INFREP Beauvais

L’INFREP Beauvais accueille une nouvelle promotion de 10 stagiaires en formation CPJEPS, du 14 septembre 2026 au 29 avril 2027.

Depuis le 14 septembre 2026, l’INFREP Beauvais accueille une nouvelle promotion de 10 stagiaires en formation CPJEPS. Ils préparent la mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d’Animation Socioculturelle.

Financée par le Conseil régional des Hauts-de-France, cette formation se poursuivra jusqu’au 29 avril 2027. Pendant plusieurs mois, les participants pourront construire leur projet professionnel et développer les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l’animation.

Des profils différents, un même objectif : devenir animateur

Cette nouvelle promotion de CPJEPS à l’INFREP Beauvais réunit 10 stagiaires aux parcours variés. Leurs expériences professionnelles, leurs centres d’intérêt et leurs projets sont différents.

Cependant, ils partagent tous le même objectif : se former aux métiers de l’animation. Ils souhaitent aussi développer leurs compétences pour accompagner différents publics au quotidien.

Cette diversité représente une véritable richesse pour le groupe. Elle permet aux stagiaires de partager leurs expériences et de confronter leurs points de vue. Ainsi, chacun peut apprendre des autres tout au long de la formation.

Le CPJEPS, une formation pour apprendre à animer et accompagner

Le CPJEPS prépare les futurs professionnels à intervenir auprès de différents publics. Ils peuvent notamment exercer dans des structures de loisirs, des accueils collectifs de mineurs, des associations ou des structures socioculturelles.

Au cours de la formation, les stagiaires apprennent notamment à :

  • Concevoir et mettre en œuvre des activités adaptées aux publics ;
  • Participer à l’animation de la vie quotidienne d’une structure ;
  • Prendre en compte les besoins et les attentes des publics ;
  • Favoriser la participation, l’expression et l’autonomie ;
  • Travailler en équipe et communiquer avec les différents acteurs ;
  • Contribuer à un projet d’animation ;
  • Adopter une posture professionnelle adaptée ;
  • Intégrer les règles de sécurité, de responsabilité et de prévention.

La formation CPJEPS à Beauvais accorde aussi une place importante à la préparation et à l’évaluation des activités. De cette manière, chaque stagiaire peut gagner progressivement en autonomie et en confiance.

Une formation qui alterne théorie et expérience de terrain

Le parcours comprend également des périodes en structure professionnelle. Ces stages permettent aux futurs animateurs de mettre rapidement en pratique leurs acquis.

Ils peuvent ainsi découvrir concrètement le fonctionnement d’une structure. De plus, ils expérimentent la mise en place d’activités et développent leur posture auprès des publics.

Les stagiaires peuvent intervenir dans différents environnements :

  • accueils de loisirs ;
  • structures socioculturelles ;
  • associations ;
  • structures de proximité ;
  • établissements proposant des activités de loisirs et d’animation.

Les expériences vécues sur le terrain sont ensuite analysées en formation. Les stagiaires peuvent revenir sur les situations rencontrées, identifier leurs réussites et réfléchir aux difficultés avec les formateurs.

Une formation basée sur la pratique et la participation

À l’INFREP Beauvais, l’apprentissage ne repose pas uniquement sur des apports théoriques. Les stagiaires sont régulièrement placés en situation afin de tester et d’améliorer leurs pratiques.

La formation s’appuie notamment sur des jeux, des techniques d’animation et des travaux de groupe. Elle comprend aussi des mises en situation, des préparations d’activités et des échanges d’expériences.

Cette pédagogie rend la formation concrète et proche des réalités du métier. Elle permet aussi à chacun de progresser à son rythme.

Une étape vers l’emploi dans le secteur de l’animation

Au-delà de l’obtention du CPJEPS, cette formation représente une étape importante dans le parcours professionnel des stagiaires.

Elle leur permet de mieux connaître le secteur de l’animation, de confirmer leur projet et de valoriser leurs compétences. L’objectif est également de les préparer à intégrer durablement une structure professionnelle.

Pour certains stagiaires, le CPJEPS pourra aussi constituer une première étape vers une nouvelle qualification dans le champ de l’animation.

Une nouvelle aventure pour la promotion CPJEPS

Du 14 septembre 2026 au 29 avril 2027, les 10 stagiaires vont alterner formation à l’INFREP et expériences en structure professionnelle.

Pendant ces plusieurs mois, ils seront accompagnés par l’équipe pédagogique. De nombreuses activités, découvertes et expériences de terrain les attendent.

Toute l’équipe de l’INFREP Beauvais leur souhaite une très belle réussite dans cette nouvelle étape de leur parcours.


Publié le 29 septembre 2026

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP et Fédésap - Un partenariat au service des métiers du domicile

INFREP et Fédésap : un partenariat au service des métiers du domicile


L’INFREP officialise son partenariat avec la Fédésap pour accompagner les acteurs des Services à la Personne en matière de formation, de recrutement et de professionnalisation.

En lire plus
UNE FORMATION. UN DÉCLIC. UNE ÉVOLUTION !

Formation TP Serveur à l’INFREP : un déclic, une évolution !


Découvrez le parcours de Gaétan après sa formation TP Serveur à l’INFREP : diplôme obtenu, CDI signé et évolution vers le métier de chef de rang.

En lire plus
De la formation à l’emploi : un job dating pour les stagiaires TP Serveur à Beauvais

De la formation à l’emploi : un job dating pour les stagiaires TP Serveur à Beauvais


L’INFREP Beauvais a organisé un job dating pour ses stagiaires TP Serveur, avec plusieurs recruteurs et des propositions de contrats à la clé.

En lire plus