Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Pendant la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) de deux jours animés par Jean-Pierre Chamma, formateur SST PRAP IBC du Greta, les stagiaires de la formation Préparation à l’entrée en école d’aide-soignante et de Découverte des métiers d’aide à la personne ont acquis des compétences essentielles en matière de secourisme. Ils ont appris à réagir efficacement en cas d’urgence sur le lieu de travail, en respectant le cadre légal et en utilisant les gestes de premiers secours appropriés.

Au cours de la formation, les objectifs étaient multiples :

  • Familiariser les stagiaires avec les procédures légales en matière de secourisme au travail
  • Développer leur capacité à identifier et à réagir face aux situations d’urgence
  • Acquérir les compétences nécessaires pour apporter une assistance rapide et appropriée en cas de blessures ou de malaises sur le lieu de travail

 

Une information importante que les stagiaires ont apprise concerne le numéro d’urgence spécial pour les personnes sourdes et malentendantes : le 114. Ce numéro permet une communication avec les secours en visioconférence ou par SMS, facilitant ainsi l’accès aux services d’urgence pour ces personnes.

De plus, ils ont découvert l’application Staying Alive, une ressource précieuse qui recense les emplacements de défibrillateurs disponibles 24h/24. Cette application permet ainsi d’intervenir plus rapidement en cas de besoin, en localisant les défibrillateurs les plus proches.

 

Grâce à l’intervention experte de Jean-Pierre Chamma, les stagiaires ont acquis des connaissances et des compétences vitales en matière de secourisme, renforçant ainsi leur préparation à intervenir en cas d’urgence dans leur futur domaine professionnel.

 

Retrouvez plus d’informations en contactant l’agence INFREP d’Aubenas.


Publié le 15 mai 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus