A l’âge de 35 ans, Francesco Lombardo a quitté son Italie natale pour s’installer en France. Il laisse derrière lui, non seulement sa famille, mais également son emploi, prêt à vivre une nouvelle vie auprès de sa compagne dans la région de Clermont dans l’Oise. Zoom sur le parcours de Francesco, futur formateur pour adultes.
Après 10 ans de carrière dans l’informatique, la création de sites et applications web, Francesco Lombardo fait le choix de quitter son pays, l’Italie, pour rejoindre sa compagne. Cette dernière étant venue travailler en qualité de vétérinaire dans la région de Clermont, c’est dans l’Oise que Francesco vient s’installer.
Ne parlant pas le français, Francesco se tourne vers une formation SFLEA (Se Former pour Lire, Écrire, Agir), puis un stage intitulé « Dynamique vers l’Emploi » à Clermont, organisé par l’agence INFREP de Beauvais.
Le parcours de formation de Francesco comprend quatre stages obligatoires, dont une première période au centre Georges Brassens de Creil (formation bureautique et français de base). Il s’y sent comme un poisson dans l’eau, interagissant avec les membres du personnel avec beaucoup d’aisance et se réjouissant d’apprendre un peu plus chaque jour.
Les autres stages de Francesco font écho au premier, dans la mesure où il se sent dans son élément, de plus en plus convaincu que son orientation et ses choix sont les bons.
Le stage auquel Francesco a participé en 2021, « Dynamique vers l’Emploi », a été organisé par l’INFREP de Beauvais. Notre stagiaire a apprécié le côté dynamique de la formation, qui intègre les mécanismes de recherche d’emploi, la recherche d’entreprise…
Grâce aux conseils de la formatrice, il lui a été possible de trouver un stage facilement. De plus, comme il le dit « en dernier ressort, si quelqu’un peine à trouver un stage, la formatrice et l’équipe de l’INFREP étaient toujours prêts à nous aider ». Outre l’aide de l’équipe de formation, Francesco a beaucoup apprécié les interactions avec les autres stagiaires. « Nous nous sommes aidés les uns les autres et ceci était particulièrement dynamisant ».
Tourné vers les autres, bienveillant et motivé, Francesco est déterminé à poursuivre sa voie. Loin de l’informatique, des sites Internet et autres applications, c’est vers l’humain qu’il souhaite désormais se tourner. À la fin du stage qu’il effectue actuellement, il compte postuler aux offres d’emploi pour devenir, lui aussi, formateur pour adultes. Conscient des qualités pour aboutir à ses fins, Francesco semble parti sur d’excellentes bases. Effort après effort, il ne fait aucun doute qu’il atteindra ses objectifs !
Partager la publication "Francesco Lombardo, l’informaticien qui souhaite devenir formateur pour adultes"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusEn France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.
En lire plusNos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.
En lire plus