Francesco Lombardo, l’informaticien qui souhaite devenir formateur pour adultes

A l’âge de 35 ans, Francesco Lombardo a quitté son Italie natale pour s’installer en France. Il laisse derrière lui, non seulement sa famille, mais également son emploi, prêt à vivre une nouvelle vie auprès de sa compagne dans la région de Clermont dans l’Oise. Zoom sur le parcours de Francesco, futur formateur pour adultes.

L’histoire de Francesco, stagiaire de l’INFREP de Beauvais

Après 10 ans de carrière dans l’informatique, la création de sites et applications web, Francesco Lombardo fait le choix de quitter son pays, l’Italie, pour rejoindre sa compagne. Cette dernière étant venue travailler en qualité de vétérinaire dans la région de Clermont, c’est dans l’Oise que Francesco vient s’installer.
Ne parlant pas le français, Francesco se tourne vers une formation SFLEA (Se Former pour Lire, Écrire, Agir), puis un stage intitulé « Dynamique vers l’Emploi » à Clermont, organisé par l’agence INFREP de Beauvais.

Le parcours de formation de Francesco comprend quatre stages obligatoires, dont une première période au centre Georges Brassens de Creil (formation bureautique et français de base). Il s’y sent comme un poisson dans l’eau, interagissant avec les membres du personnel avec beaucoup d’aisance et se réjouissant d’apprendre un peu plus chaque jour.
Les autres stages de Francesco font écho au premier, dans la mesure où il se sent dans son élément, de plus en plus convaincu que son orientation et ses choix sont les bons.

« Dynamique vers l’Emploi » : un stage de grande qualité avec l’INFREP de Beauvais

Le stage auquel Francesco a participé en 2021, « Dynamique vers l’Emploi », a été organisé par l’INFREP de Beauvais. Notre stagiaire a apprécié le côté dynamique de la formation, qui intègre les mécanismes de recherche d’emploi, la recherche d’entreprise…

Grâce aux conseils de la formatrice, il lui a été possible de trouver un stage facilement. De plus, comme il le dit « en dernier ressort, si quelqu’un peine à trouver un stage, la formatrice et l’équipe de l’INFREP étaient toujours prêts à nous aider ». Outre l’aide de l’équipe de formation, Francesco a beaucoup apprécié les interactions avec les autres stagiaires. « Nous nous sommes aidés les uns les autres et ceci était particulièrement dynamisant ».

Tourné vers les autres, bienveillant et motivé, Francesco est déterminé à poursuivre sa voie. Loin de l’informatique, des sites Internet et autres applications, c’est vers l’humain qu’il souhaite désormais se tourner. À la fin du stage qu’il effectue actuellement, il compte postuler aux offres d’emploi pour devenir, lui aussi, formateur pour adultes. Conscient des qualités pour aboutir à ses fins, Francesco semble parti sur d’excellentes bases. Effort après effort, il ne fait aucun doute qu’il atteindra ses objectifs !

 


Publié le 30 novembre 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

AVANT / APRES


De nouveaux travaux établis par la société Glastint Valence – Vitres Teintées. Des films solaires ont été installés sur toutes […]

En lire plus

Mois de la formation


En septembre, nous avons participé au « Mois de la formation » organisé par @poleemploi. Sylvie, notre coordinatrice, était présente lors d’une […]

En lire plus
Formation TCF

Comment se préparer au TCF IRN ?


Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]

En lire plus

Formations à venir à l’INFREP Drôme


Vous êtes demandeurs d’emploi, voici les sessions de formation que nous proposerons début 2022 en partenariat avec Pôle Emploi : […]

En lire plus

RECHERCHE CANDIDATS POUR ALTERNANCE


Rentrée septembre 2022

En lire plus

Montélimar : TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) 2022


TCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité) à partir de 2022

En lire plus
livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus

Formation bureautique à Montélimar


Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former plusieurs salariés en même temps ?

En lire plus
santé médicale

Nouveau diplôme : CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)


Recherche de candidats pour la formation CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)…

En lire plus

Formation Sécurité alimentaire


Vous travaillez dans le secteur de la restauration commerciale ? Venez vous former à l’INFREP Drôme…

En lire plus

Recherche candidat : Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social


Recherche de candidats pour la formation Agent de Service Médico-Social…

En lire plus
Duoday - INFREP Angers

Duoday pour les stagiaires Inclu Pro de l’INFREP Angers


Chaque année lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la journée Duoday s’organise à travers la France
avec plus de 30 000 offres d’accueil proposées par les employeurs.

En lire plus

Accompagnement des personnes en situation de handicap


Partenariat avec l’ESRP Béterette. L’Infrep Pyrénées-Atlantiques est heureux de vous annoncer son partenariat avec l’ESRP* Béterette. *Établissements et Services de […]

En lire plus
CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E) - INFREP Bordeaux

L’INFREP Bordeaux présente le CQP ASSISTANT(E) MÉDICAL(E) en entrées et sorties permanentes


L’INFREP Bordeaux a démarré une formation pour accéder au nouveau diplôme CQP Assistant(e) Médical(e) en entrées et sorties permanentes sur 2022 – 2023.

En lire plus