Pleine de peps et d’entrain, mais surtout de volonté et de motivation, Naïma est arrivée en France en 2019 après avoir quitté le Maroc, laissant derrière elle sa mère et son fils. C’est à force de persévérance que Naïma, en moins de trois ans, a atteint ses objectifs et voit, aujourd’hui, l’avenir d’un œil serein.
En 2019, Naïma souhaite rejoindre son mari en France. Elle quitte la ville impériale de Meknès et laisse, le cœur gros, son fils Mohamed et sa maman derrière elle.
Arrivée en France sans parler le français, Naïma rejoint son mari près de Chartres. Plus tard, le couple déménage près d’Orléans où Naïma décide de se prendre en mains pour s’intégrer à son nouveau pays d’accueil. À terme, il s’agit également de faire venir le petit Mohamed, aujourd’hui 13 ans, à ses côtés. Pour ce faire, il faut que Naïma décroche un CDI et gagne le SMIC.
La date du 22 juin 2020 marque le début d’une belle aventure pour Naïma, puisque c’est précisément à cette date que notre jeune Marocaine de 35 ans s’installe sur les bancs de l’agence INFREP d’Orléans pour apprendre le français.
Langue française, conjugaison, orthographe, communication… la formation de l’INFREP est enrichie de séances destinées à enseigner, aux apprenants, les bases de la recherche d’un emploi en France.
Pour perfectionner son français, Naïma entame une deuxième formation, de septembre à décembre 2020.
Beaucoup plus sûre d’elle en français, Naïma s’exprime désormais de manière fluide. Ses mots viennent naturellement et son sourire vient à bout des petites difficultés qu’elle rencontre çà et là.
Au Maroc, Naïma a travaillé comme agent de conditionnement dans une entreprise de production de poissons et de légumes. C’est donc tout naturellement qu’elle pense à trouver un emploi dans le même secteur en France. Mais quand la proposition d’intégrer une formation d’agent de propreté est faite par Pôle Emploi, Naïma est la seule à se porter volontaire, parmi la dizaine de personnes qui l’entourent.
De janvier à mai 2021, Naïma suit donc une formation d’agent de propreté à l’INFREP d’Orléans. Avec les autres apprenants venus de différents horizons, dont l’Afrique, la Turquie et l’Espagne, elle noue des relations d’amitié. « Nous étions comme une grande famille » dit Naïma avec émotion.
Les formateurs se montrent bienveillants et le courant passe bien. Utilisation des produits d’entretien, procédures, relation client : Naïma apprend les ficelles du métier d’agent d’entretien. C’est décidé : c’est ce qu’elle veut faire !
La motivation de Naïma et sa détermination lui permettront, très rapidement après sa formation, d’obtenir un CDI auprès de deux employeurs. Mission accomplie : la procédure est en cours pour faire venir le petit Mohamed aux côtés de sa maman.
Partager la publication "La belle histoire de Naïma, agent d’entretien à Orléans"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus