La belle histoire de Naïma, agent d’entretien à Orléans

Pleine de peps et d’entrain, mais surtout de volonté et de motivation, Naïma est arrivée en France en 2019 après avoir quitté le Maroc, laissant derrière elle sa mère et son fils. C’est à force de persévérance que Naïma, en moins de trois ans, a atteint ses objectifs et voit, aujourd’hui, l’avenir d’un œil serein.

2019 : arrivée de Naïma sur le sol français

En 2019, Naïma souhaite rejoindre son mari en France. Elle quitte la ville impériale de Meknès et laisse, le cœur gros, son fils Mohamed et sa maman derrière elle.

Arrivée en France sans parler le français, Naïma rejoint son mari près de Chartres. Plus tard, le couple déménage près d’Orléans où Naïma décide de se prendre en mains pour s’intégrer à son nouveau pays d’accueil. À terme, il s’agit également de faire venir le petit Mohamed, aujourd’hui 13 ans, à ses côtés. Pour ce faire, il faut que Naïma décroche un CDI et gagne le SMIC.

Premier objectif : parler français !

La date du 22 juin 2020 marque le début d’une belle aventure pour Naïma, puisque c’est précisément à cette date que notre jeune Marocaine de 35 ans s’installe sur les bancs de l’agence INFREP d’Orléans pour apprendre le français.

Langue française, conjugaison, orthographe, communication… la formation de l’INFREP est enrichie de séances destinées à enseigner, aux apprenants, les bases de la recherche d’un emploi en France.

Pour perfectionner son français, Naïma entame une deuxième formation, de septembre à décembre 2020.
Beaucoup plus sûre d’elle en français, Naïma s’exprime désormais de manière fluide. Ses mots viennent naturellement et son sourire vient à bout des petites difficultés qu’elle rencontre çà et là.

Deuxième objectif : décrocher un CDI

Au Maroc, Naïma a travaillé comme agent de conditionnement dans une entreprise de production de poissons et de légumes. C’est donc tout naturellement qu’elle pense à trouver un emploi dans le même secteur en France. Mais quand la proposition d’intégrer une formation d’agent de propreté est faite par Pôle Emploi, Naïma est la seule à se porter volontaire, parmi la dizaine de personnes qui l’entourent.

De janvier à mai 2021, Naïma suit donc une formation d’agent de propreté à l’INFREP d’Orléans. Avec les autres apprenants venus de différents horizons, dont l’Afrique, la Turquie et l’Espagne, elle noue des relations d’amitié. « Nous étions comme une grande famille » dit Naïma avec émotion.

Les formateurs se montrent bienveillants et le courant passe bien. Utilisation des produits d’entretien, procédures, relation client : Naïma apprend les ficelles du métier d’agent d’entretien. C’est décidé : c’est ce qu’elle veut faire !

La motivation de Naïma et sa détermination lui permettront, très rapidement après sa formation, d’obtenir un CDI auprès de deux employeurs. Mission accomplie : la procédure est en cours pour faire venir le petit Mohamed aux côtés de sa maman.


Publié le 09 juillet 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Rennes - Ateliers "Acteur de son intégration"

Les ateliers « Acteur de son intégration »


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant de faciliter le « faire avec » à la place du « faire à la place de » en proposant des apprentissages adaptés au niveau de compréhension et de langue des bénéficiaires.

En lire plus
INFREP - Du Carton à l'Écran Les Stagiaires de l'INFREP mettent en Lumière le Métier d'Encadrante Technique

Du carton à l’écran : Mise en lumière du métier d’Encadrante Technique


Pour la troisième année consécutive, l’INFREP de Cherbourg-en-Cotentin participe au concours national « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT », une initiative permettant d’explorer des idées de métiers à travers des vidéos.

En lire plus
INFREP - Caravane des métiers

Caravane des métiers


La Caravane des métiers est une initiative très enrichissante pour permettre aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir les métiers et les formations disponibles.

En lire plus