La Langue de …Voltaire

La certification, en place à l’agence d’Angers depuis Janvier 2019, permet, après une phase de révision ou d’apprentissage, de renforcer ou consolider ses connaissances en grammaire, vocabulaire et orthographe, de valoriser sa candidature auprès d’un recruteur ou de valoriser ses connaissances auprès d’un employeur.
De nouvelles sessions de formation et de certification sont programmées en 2019, n’hésitez pas à vous renseigner au 02.41.79.19.00.

Angers -

Quelques unes de nos stagiaires avec Brigitte RENOU, formatrice INFREP Angers, elle-même certifiée Voltaire, ont reçu leur Certificat Voltaire et posé pour la photo…

Voici leurs témoignages :

  1. 39 ans – « Le Certificat Voltaire m’a été proposé lors de ma remise à niveau. De nationalité espagnole et ayant vécu une dizaine d’années en France, je cherche à travailler dans le domaine administratif / secrétariat, pour lequel une capacité rédactionnelle et orthographique irréprochable est demandée. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de passer ce test après une préparation à l’INFREP. J’ai ainsi appris une bonne partie des règles et exceptions, inconnues pour moi, qui constituent la langue française. L’obtention de mes 733 points à l’examen va me rendre plus facile l’accès à l’emploi que je désire, mais cela me donne aussi plus de confiance en moi au niveau de mon français en tant qu’étrangère ».
  2. 25 ans – « J’entre en septembre en école d’Aide-soignante. Mon projet à terme est de devenir Infirmière. Précédemment, j’ai occupé un poste d’AVS en milieu scolaire. Le Certificat Voltaire me permet de mieux écrire, fait que je suis plus confiante, m’a prouvé que j’étais capable et me permet de reprendre confiance dans ma capacité à écrire. »
  3. 42 ans – « Initialement formée en comptabilité, j’ai évolué dans trois domaines professionnels à savoir la vente, l’accueil et le secrétariat. Mon projet professionnel, aujourd’hui, a changé : je souhaite m’orienter vers le métier d’Hôtesse de caisse afin de voir des personnes et de communiquer. Le Français était nouveau pour moi ; malgré une remise à niveau, cela restait une barrière. Avec le Certificat Voltaire, j’ai appris la différence entre ce qu’on entend et ce qu’on écrit (les sons). J’ai pu remplir plus facilement des documents administratifs. Cela m’a guidée dans le bon sens pour parler, je n’ai plus peur de parler, d’écrire. Je me suis améliorée. »
  4. 37 ans – «  Après un baccalauréat en Comptabilité-Gestion, je suis entrée dans le monde du travail. Plus récemment, j’ai suivi une formation pour valider mon projet professionnel. Je démarre prochainement une formation pour devenir Jardinier-Paysagiste. Le Certificat Voltaire m’a permis de mieux écrire, combler mes lacunes. Je l’ai fait avant tout pour moi : pour me remettre à niveau, personnellement. »

 

Partagez cet article

Quelle certification pour les Auxiliaires Spécialisé.e.s Vétérinaires ?


L’agence INFREP 92 forme, chaque année, plus de 150 apprenti.e.s au métier d’Auxiliaire Spécialisé.e Vétérinaire. Découvrez comment se déroule la certification grâce à la vidéo réalisée dans l’un des centres de formation du réseau ASV, le CFA de Bourg-en-Bresse…

En lire plus

Formation Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant


La formation Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant se déroulera à Mont-de-Marsan du 29 Janvier au 09 Juin 2020.

En lire plus

Préparation au titre professionnel SAMS (Secrétaire Assistante Médico-Social)


L’INFREP de Paris démarre une formation en alternance  du 04/03/2020  au 18/11/2020 en contrat de professionnalisation

En lire plus