L’action de l’INFREP au sein du CAIR

Dans le 12e arrondissement de Paris, le Centre d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés (CAIR) Poniatowski s’inscrit comme un projet expérimental dont la volonté est d’accueillir et d’accompagner des hommes isolés réfugiés statutaires vers l’accès au logement et à l’insertion professionnelle. Dans le cadre de cette action, l’INFREP (Institut National de Formation et de Recherche sur l’Éducation Permanente) intervient pour offrir, aux résidents, les bases dont ils ont besoin pour apprendre le français et obtenir le DELF.

Apprendre le français au CAIR : l’action de l’INFREP

Pour permettre aux résidents du CAIR de gagner en autonomie, les responsables mettent tous les moyens en œuvre. Cet aspect essentiel à leur développement et à leur vie en France, passe par les activités proposées, dont l’apprentissage et le renforcement du français. Munis des armes linguistiques dont ils ont besoin pour vivre sur le sol français, notamment du DELF (Diplôme d’études en langues françaises), les réfugiés du CAIR gagnent également en termes de confiance en soi et valorisation de leurs compétences.

Les cours de français proposés au CAIR sont dispensés par l’INFREP. Chaque semaine, les formateurs interviennent entre 12 et 20 heures selon les besoins et selon le nombre de stagiaires (5 à 6 jours par semaine). Outre l’apprentissage théorique indispensable, les cours de français prennent des formes diverses et variées, l’objectif étant de faciliter la conversation et de faire profiter les apprenants d’éléments de compréhension par rapport à la culture française.

En savoir plus sur la formation ‘Compétences clés’ dispensée par l’INFREP

La relation entre l’INFREP et le CAIR

Le travail de l’INFREP auprès du CAIR illustre les valeurs de l’Institut et traduit son engagement au service de personnes dont les besoins sont intimement liés à leur vie tout entière. Mandaté par la Préfecture de l’Île-de-France, l’INFREP accompagne les réfugiés hébergés au CAIR à l’apprentissage du français, avec pour finalité, le passage du DELF.

Les formateurs de l’INFREP rappellent d’abord aux intéressés l’importance d’apprendre le français et s’assurent d’une continuité dans leur apprentissage. Dès qu’ils arrivent au CAIR, les réfugiés sont invités à effectuer un test de positionnement en français, afin d’être orientés vers le niveau de formation qui leur correspond. C’est également à ce moment qu’ils découvrent l’organisation et le déroulé des cours de français de l’INFREP et qu’ils sont sensibilisés par rapport à l’importance de suivre les cours en présentiel et sur la plateforme e-learning mise à disposition par l’INFREP. En outre, pour compléter les cours en présentiel, des ateliers sont organisés en soirée, permettant à chaque réfugié de se familiariser avec l’utilisation de la formation e-learning sur une tablette tactile prêtée par Pôle Emploi ou mise à disposition par le CAIR.

Devenir indépendants et se débrouiller seuls à leur sortie du centre : telle est la mission de l’INFREP, comme celle des membres du CAIR. Pour en savoir plus sur l’action commune de l’INFREP avec le CAIR, cliquez ici.

 


Publié le 02 février 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Démarrage imminent Formation Vendeur

Démarrage imminent Formation Vendeur


Tu as moins de 30 ans et tu veux travailler dans la vente en magasin, mais tu n’as pas de diplôme ? Cette formation est faite pour toi !

En lire plus
CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance ! - INFREP Mortagne

CPJEPS AAVQ : Nouvelle session en alternance !


Bonne nouvelle : l’NFREP Orne proposera du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025 une nouvelle session de formation pour accéder au CPJEPS Animateur d’Activité et de Vie Quotidienne, en alternance.

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus