Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

Une journée immersive au cœur du Salon de l’Agriculture avec l’ADEFA

Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024.
L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai.

Quel était le programme lors du Salon de l’Agriculture ?

Les participants ont répondu en nombre à l’invitation de l’ADEFA, qui avait préparé pour eux un programme particulièrement riche et varié. Au menu : concours, jeux, ateliers, simulations et même la possibilité de conduire des engins agricoles.  Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture - Démonstration tracteur    

En plus des activités organisées par l’ADEFA, les visiteurs ont eu l’opportunité de parcourir divers stands proposant des dégustations, des démonstrations et des expositions de bétail, parmi d’autres surprises.

Découverte des Produits Bio et des Animaux de la Ferme

La matinée a débuté par une dégustation de produits bio variés, suivie d’une visite des pavillons pour admirer les différents animaux présents, tels que des vaches, des ânes, des mulets et des chevaux.

Activités Ludiques et Éducatives Proposées par l’ADEFA

Les participants ont également pris part à de nombreuses activités ludiques proposées par l’ADEFA NOUVELLE-AQUITAINE. Parmi celles-ci, le « game of bottes », un concours de lancer de bottes en caoutchouc qui a beaucoup amusé les présents. Ils ont aussi participé au « jeu des graines », où il s’agissait de reconnaître des graines enfermées dans des flacons en verre et de les associer aux photos de leurs plantations.Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture - Diplôme

Le jeu « le nez du vin » a permis aux amateurs de vins d’exercer leur odorat en identifiant des arômes contenus dans de petits flacons. Pendant ce temps, d’autres se sont essayés au simulateur de conduite de machine à vendanger ou ont effectué leur baptême de conduite de tracteur.

Pour clore la journée, les participants ont assisté à un atelier d’apiculture. Ils ont ainsi pu découvrir en détail le processus d’élevage et de soin des abeilles, la sélection de la reine, ainsi que les défis et les enjeux de cette profession fascinante.

Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser ou de renouer avec le monde agricole.


Publié le 17 juin 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus