Au cœur de la filière sanitaire et sociale de l’INFREP, des formateurs qualifiés et des outils pédagogiques innovants, à l’image du simulateur de vieillissement. Pour mieux comprendre sa raison d’être dans les formations sanitaires et sociales, allons à la rencontre de l’équipe de l’agence INFREP de Mortagne-au-Perche en Normandie.
Le simulateur de vieillissement est un outil pédagogique qui permet aux utilisateurs d’expérimenter les défis physiques et mentaux associés au vieillissement. En imitant les difficultés liées à la mobilité, à la vue, à l’ouïe et à d’autres sens, cet outil offre un aperçu précieux de ce que signifie vieillir. Les séances qui font usage du simulateur de vieillissement constituent une partie essentielle des formations sanitaires et sociales proposées par l’INFREP.
Créé et développé par un ergonome, le simulateur de vieillissement GERonTologique GERT est un véritable atout pour les apprenants des formations à l’INFREP. Il est également utilisé par des établissements de sécurité et de soins, au même titre que par les entreprises, et son utilisation s’effectue en toute sécurité.
Le simulateur de vieillissement utilisé par l’INFREP dans ses formations est un ensemble sophistiqué de composants qui reproduisent les divers défis physiques et sensoriels que les personnes âgées rencontrent au quotidien. Ce simulateur permet aux apprenants de vivre directement l’expérience du vieillissement, favorisant ainsi une meilleure compréhension et une empathie accrue envers les personnes âgées.
Le simulateur comprend sept types de lunettes qui simulent différentes maladies oculaires liées à l’âge, y compris l’opacité du cristallin de l’œil, le rétrécissement du champ visuel, la dégénérescence maculaire, la cataracte, le glaucome, le décollement unilatéral de la rétine, la rétinopathie diabétique et la rétinite pigmentaire.
Cet outil imite les tremblements qui peuvent survenir avec l’âge, ce qui peut rendre difficile la réalisation de tâches simples.
Les sur-chaussures simulent une démarche hésitante, typique chez les personnes âgées.
Le simulateur de vieillissement est utilisé pour montrer la réalité du vieillissement aux personnes en formation. Il permet aux apprenants de mieux comprendre et d’anticiper les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur travail quotidien. Qu’il s’agisse de monter et de descendre les escaliers, de s’habiller, ou d’effectuer d’autres tâches quotidiennes, le simulateur de vieillissement présente – en temps réel – la manière dont ces activités peuvent devenir plus difficiles avec l’âge.
Selon une étudiante de l’INFREP, « Le simulateur de vieillissement est un outil essentiel pour montrer la réalité du vieillissement des personnes. Il est facile à assimiler, parce que la formatrice prend le temps de bien nous expliquer les choses et s’assure que tout le monde puisse comprendre.«
Les formations sanitaires et sociales proposées par l’INFREP couvrent divers modules, allant de l’entretien du cadre de vie, la couture et le repassage, l’accompagnement et l’aide à la personne, à l’éducation de la petite enfance. Ces modules sont enseignés dans un appartement pédagogique, qui reproduit un environnement de vie réel et permet aux apprenants de passer de la théorie à la pratique facilement.
Les formations proposées par l’INFREP préparent efficacement les stagiaires à trouver un emploi dans la filière sanitaire et sociale. L’accent est mis sur les compétences techniques, mais également sur le développement de l’empathie et de la compréhension, des qualités essentielles pour travailler avec les personnes âgées. Le simulateur de vieillissement constitue un outil précieux dans ce processus, aidant les stagiaires à se préparer aux défis auxquels ils seront confrontés dans leur travail quotidien. Il est notamment utilisé dans les formations suivantes :
Partager la publication "Le simulateur de vieillissement : un outil essentiel de la filière sanitaire et sociale de l’INFREP"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusEn France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.
En lire plusNos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.
En lire plus