Les 3 secteurs qui recrutent malgré la crise sanitaire

Le matin, que vous allumiez la radio ou que vous jetiez un coup d’œil sur les réseaux sociaux, la musique est toujours la même : on parle de crise sanitaire, de perte d’emplois et autres événements qui ne font rien de bon au moral… Prenez du recul : si le coronavirus a fait beaucoup de dégâts, il a également donné un coup de fouet à de nombreux métiers dans plusieurs secteurs. Peut-être est-il temps de vous y intéresser : voici les trois secteurs qui recrutent malgré la crise sanitaire.

Le service à la personne

Les statistiques de Pôle emploi et celles du ministère du Travail ne mentent pas : les services à la personne sont un secteur dans lequel on recrute à tour de bras. On annonce d’ailleurs 500 000 créations d’emplois au cours des cinq prochaines années.
Pourquoi le service à la personne a-t-il besoin de professionnels ? Simplement parce que la population française vieillit, que les seniors veulent aujourd’hui rester à domicile le plus longtemps possible et que, à défaut d’être autonomes à 100%, ils ont besoin d’aide. Ce sont donc des auxiliaires de vie, idéalement des personnes diplômées possédant de l’expérience, que le secteur embauche. Ce sont également des aides ménagères et des personnes qui s’occupent de l’entretien au quotidien. La garde d’enfants, elle aussi, reste un secteur très dynamique.

Le BTP

Certains dispositifs du gouvernement, par exemple la nouvelle version de Ma Prime Rénov, ont boosté le secteur du bâtiment. Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux travaux de rénovation énergétique et le confinement leur a donné envie de prendre soin de leur habitation… mais aussi de faire des économies.
Le BTP fait donc partie des secteurs qui recrutent malgré la crise sanitaire. Certains chefs d’entreprises se plaignent même d’une pénurie de candidats dans certains métiers du BTP : maçons, chefs de chantier, électrotechniciens, électriciens du bâtiment, plaquistes, poseurs, plombiers, menuisiers, chaudronniers… la liste est longue ! Ce sont essentiellement des postes de maçons, de plaquettes, de carreleurs et de chaudronniers qui sont recherchés actuellement. Et comme les projets de construction sont souvent longs, il est tout à fait possible d’envisager de se former à des métiers d’avenir, en lien avec la rénovation énergétique. Et, si vous êtes déjà dans le secteur du BTP, pourquoi ne pas envisager une formation pour devenir chef de chantier ?

L’immobilier

En 2020, malgré la pandémie, l’activité du secteur de l’immobilier a bondi de 46 %. On pense que ce sont les confinements successifs qui ont donné, à beaucoup de Français, l’envie de vivre ailleurs. Aujourd’hui, le secteur de l’immobilier cherche des professionnels : agents immobiliers, conseillers, négociateurs en immobilier, administrateurs de biens, promoteurs… Il suffit de se pencher sur les offres de postes dans l’immobilier sur LinkedIn : on en compte près de 17 000 actuellement !
Autre avantage du secteur immobilier : les recrutements se font partout en France !

En conclusion….

Trouver un travail malgré la crise, c’est tout à fait possible ! Si vous avez été affecté(e) par la situation économique, que vous êtes en recherche d’emploi ou, tout simplement, que vous vous demandez vers quel secteur vous orienter, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour faire un bilan de compétences, redéfinir votre projet professionnel ou suivre une formation


Publié le 01 avril 2021

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus