En deux ans, Patrick Deroche, stagiaire de l’agence INFREP de Montélimar, s’est reconstruit une vie qui lui ressemble. Son histoire est touchante, mais également source d’inspiration pour quiconque fait face aux aléas de la vie et aux difficultés qui semblent parfois impossibles à surmonter.
En 2021, Patrick affronte la dure réalité du harcèlement au travail et, comme bon nombre d’hommes et de femmes dans son cas, il tombe dans la dépression et quitte son travail. Malgré l’envoi de CV et les prises de contact, ses blocages sont trop nombreux et rendent impossible le retour à l’emploi. Fin 2022, sur les recommandations de sa conseillère Cap Emploi, Patrick est invité à prendre contact avec l’INFREP de Montélimar. C’est là qu’il découvre une équipe prête à l’aider, et une formation qui lui offrira la possibilité de se remettre à niveau et surtout, de regagner confiance en lui.
À l’âge de cinquante-six ans, Patrick reprend espoir et s’inscrit à la formation Persévérance, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’agence INFREP de Montélimar.
Aux côtés de personnes qui, comme lui, ont fait face à des difficultés personnelles et/ou professionnelles, Patrick a entamé le parcours Persévérance avec timidité et incertitude. Au fur et à mesure des séances, il s’est vu se transformer, ouvrir les yeux, prendre goût aux formations et aux exercices proposés.
« Les formateurs m’ont vu m’ouvrir et évoluer », affirme Patrick. « La formation inclut une remise à niveau en français, en mathématiques, mais également du travail sur soi, avec des cours de méditation, de sport… ».
Pour Patrick, il ne fait nul doute que le parcours Persévérance, mais également le soutien de l’INFREP de Montélimar et de sa famille, l’ont aidé à reprendre confiance en lui et à refaire surface.
Issu du monde du commerce et de la logistique, Patrick souhaite aujourd’hui se tourner vers un métier différent. Inspiré par les intervenants qui l’ont guidé et accompagné à l’INFREP, c’est dans la formation qu’il souhaite désormais s’orienter. Les stages qu’il a réalisés récemment ont confirmé son appétence pour la transmission aux autres et, aujourd’hui, Patrick se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. En août prochain, il commence une formation pour devenir formateur et, d’ici à la fin du premier trimestre 2024, devrait être en mesure d’obtenir un poste.
C’est un homme différent, transformé qui, après une période sombre, conseille à tous celles et ceux qu’il rencontre : « Ne baissez pas les bras. Il y a toujours une possibilité, des gens pour vous aider ».
Partager la publication "L’histoire de Patrick Deroche : à tout âge, il est possible de rebondir"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusEn France, 2,5 millions de personnes sont concernées par l’illettrisme. Elles ont été scolarisées, mais ne maitrisent pas bien la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique. Ces difficultés avec les compétences de base les empêchent d’être autonomes dans les situations courantes de la vie quotidienne.
En lire plusNos alternants sont impatients de rejoindre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics qu’ils vont suivre du 15 septembre 2023 au 27 novembre 2024.
En lire plus