L’histoire de Roseline, stagiaire de la formation ‘Agent de Propreté’ à l’INFREP d’Orléans

Roseline Thomas, une mère courageuse, quitte sa Guyane natale pour trouver un traitement adapté pour sa fille en France. Grâce à la formation d’Agent de Propreté à l’INFREP d’Orléans financée par Pôle Emploi, elle travaille aujourd’hui pour Atalian et envisage de devenir cheffe d’équipe.

Ayant dû quitter sa Guyane natale pour offrir, à sa fille, un traitement adapté à sa pathologie, Roseline Thomas est venue s’installer avec ses quatre enfants à Orléans en 2019. Un choix nécessaire et courageux, qui l’a contrainte à trouver ses marques et à se former pour trouver un emploi. Ayant fait ses armes en EHPAD avant de venir en France, Roseline a été invitée par Pôle Emploi à suivre la formation d’Agent de Propreté à l’INFREP d’Orléans. Le vent a favorablement tourné pour Roseline, aujourd’hui en contrat de professionnalisation, pleine d’enthousiasme et d’ambition pour l’avenir.

La formation Agent de Propreté à l’INFREP d’Orléans

Chaque année, l’INFREP d’Orléans forme plusieurs dizaines d’agents de propreté. L’intitulé exact de la formation est le suivant : « Acquérir les premiers gestes du métier d’agent de propreté ». Financée par Pôle Emploi, cette formation est organisée avec le partenaire de l’INFREP Orléans, l’INHNI (Institut National de l’Hygiène et du Nettoyage Industriel).

En 2022, la formation suivie par Roseline lui a permis de goûter au métier vers lequel elle se destinait. C’est au cours de deux stages obligatoires dans des lycées de l’agglomération d’Orléans, qu’elle a pu mettre en pratique les compétences acquises et se conforter dans son choix de métier. De la formation, Roseline retient la grande disponibilité des formateurs, les nombreux exemples pratiques issus d’expériences vécues et les cours à l’INHNI. Ces derniers ont notamment offert aux stagiaires, la possibilité de réaliser les tâches liées à leurs activités sur des plateaux techniques adaptés, les mettant ainsi en conditions de travail réelles.

Une formation orientée vers l’emploi et l’évolution

À l’issue de sa formation, Roseline a postulé auprès de la Région et s’est vu proposer un contrat de professionnalisation. Aujourd’hui, elle travaille pour Atalian, une entreprise de nettoyage à Orléans. Son rythme est structuré autour de son travail à l’hôpital et en pharmacie, ainsi qu’en formation à raison d’une semaine par mois. À l’hôpital, Roseline se forme pour devenir cheffe d’équipe. En pharmacie, elle endosse le rôle d’agent polyvalent et en formation, elle se donne les moyens d’aller plus loin, s’intéressant de près au métier d’inspecteur.

À celles et ceux qui hésitent, qui connaissent mal le métier d’agent d’entretien, Roseline lance : « Foncez ! Le métier d’agent de propreté n’est pas une fin en soi. C’est un métier invisible, certes, mais il y a des emplois et on peut aller plus loin ».

L’ensemble de l’équipe de l’agence INFREP d’Orléans souhaite une excellente continuation à Roseline !


Publié le 25 mai 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024

Chroniques de nos apprenants : Odile et sa formation FPA 2024


Découvrez les histoires et ressentis de nos apprenants dans la série « Les chroniques de nos apprenants ». Cette semaine, suivez l’aventure d’Odile qui a réussi sa reconversion professionnelle grâce à la formation FPA 2024 de l’INFREP. Inspirée par ses expériences, Odile partage son parcours et ses réussites.

En lire plus
Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024

Témoignages Formation Professionnelle : Interview de la promo FPA 2024


À quelques jours de la fin de leur parcours, la session FPA 2023/2024 a reçu l’équipe de L’Aisne Nouvelle. Les stagiaires ont choisi ce programme pour se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences et se préparer à un métier enrichissant.

En lire plus
Formation professionnelle avec l'INFREP Orléans : Construisez votre avenir avec EPP VOIE

La formation, un atout pour votre emploi : se former à l’élaboration d’un projet professionnel


L’INFREP Orléans propose le dispositif EPP VOIE pour aider les personnes à définir ou confirmer leur projet professionnel.

En lire plus