L’histoire d’une reconversion réussie à Angers

Le parcours d’Anne est une histoire de plus qui prouve que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, tant s’en faut. Mais lorsque l’on reste maître à bord, il faut un peu de courage et de ténacité pour aller de l’avant. Rencontre avec Anne, notre bénéficiaire de plusieurs formations à l’agence INFREP d’Angers.

De peintre en bâtiment à assistante commerciale : le parcours d’Anne en quelques étapes

Notre bénéficiaire angevine, avant de se frotter au monde du tertiaire, était peintre en bâtiment. Un métier qu’elle affectionnait tout particulièrement, mais qu’elle n’a pas pu exercer suite à un accident du travail. Reconnue travailleur handicapé, Anne a dû se tourner vers des postes en position assise et, pour se faire, se munir d’armes qui lui permettraient de présenter sa candidature.

Diplômée d’un bac G1, Anne ne maîtrisait que très peu l’outil informatique qui, elle le savait, était incontournable pour trouver un emploi dans un autre secteur. C’est ainsi que, en 2016, elle a participé à deux formations successives en informatique : une formation d’initiation suivie d’un stage de perfectionnement.

Au terme de ses formations, c’est l’équipe de l’INFREP d’Angers qui, lors d’un entretien de suivi, a suggéré à Anne de participer à une formation pour obtenir un titre d’assistante commerciale. Pleine d’espoir, et tout à fait qualifiée pour cette nouvelle aventure, Anne a accepté. C’est ainsi que, de janvier à octobre 2017, elle a fait partie du petit groupe de stagiaires de l’INFREP d’Angers en vue d’obtenir un TP Assistant(e) commercial(e). Bien qu’elle n’ait pas participé aux deux premiers mois de la formation, l’enthousiasme et l’énergie des formateurs lui ont permis de rapidement sauter dans le train en marche et de suivre les cours, aux côtés de ses pairs.

Octobre 2017 : vers une nouvelle vie professionnelle

À l’issue de sa formation, Anne présente sa candidature pour plusieurs emplois. C’est à l’occasion d’un forum des métiers à Angers qu’elle rencontre son futur employeur. À cette époque, la Ville d’Angers cherchait à pourvoir des postes divers et variés. Tentant sa chance, Anne envoie son CV et sa lettre de motivation ; elle est conviée à un examen… et se voit attribuer l’un des postes huit jours plus tard.

Depuis, les choses s’enchaînent de manière fluide pour Anne, maman de trois grands enfants. En 2018, elle prend tour à tour le poste d’assistante et d’hôtesse d’accueil dans différents services de la ville pour arriver, aujourd’hui, à la Police municipale. Un parcours qui lui permet également d’être titularisée très bientôt.

« Le fait d’avoir passé mon diplôme d’assistante commerciale m’a donné confiance en moi », dit Anne. Interrogée sur le souvenir que lui laisse sa formation à l’INFREP, elle retient surtout « le côté humain, des personnes toujours disponibles, même quand notre moral est au plus bas ».
Nous nous réjouissons de voir Anne sur la bonne voie et lui souhaitons une excellente continuation dans sa nouvelle vie professionnelle.


Publié le 13 juin 2022

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus