Le parcours d’Anne est une histoire de plus qui prouve que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, tant s’en faut. Mais lorsque l’on reste maître à bord, il faut un peu de courage et de ténacité pour aller de l’avant. Rencontre avec Anne, notre bénéficiaire de plusieurs formations à l’agence INFREP d’Angers.
Notre bénéficiaire angevine, avant de se frotter au monde du tertiaire, était peintre en bâtiment. Un métier qu’elle affectionnait tout particulièrement, mais qu’elle n’a pas pu exercer suite à un accident du travail. Reconnue travailleur handicapé, Anne a dû se tourner vers des postes en position assise et, pour se faire, se munir d’armes qui lui permettraient de présenter sa candidature.
Diplômée d’un bac G1, Anne ne maîtrisait que très peu l’outil informatique qui, elle le savait, était incontournable pour trouver un emploi dans un autre secteur. C’est ainsi que, en 2016, elle a participé à deux formations successives en informatique : une formation d’initiation suivie d’un stage de perfectionnement.
Au terme de ses formations, c’est l’équipe de l’INFREP d’Angers qui, lors d’un entretien de suivi, a suggéré à Anne de participer à une formation pour obtenir un titre d’assistante commerciale. Pleine d’espoir, et tout à fait qualifiée pour cette nouvelle aventure, Anne a accepté. C’est ainsi que, de janvier à octobre 2017, elle a fait partie du petit groupe de stagiaires de l’INFREP d’Angers en vue d’obtenir un TP Assistant(e) commercial(e). Bien qu’elle n’ait pas participé aux deux premiers mois de la formation, l’enthousiasme et l’énergie des formateurs lui ont permis de rapidement sauter dans le train en marche et de suivre les cours, aux côtés de ses pairs.
À l’issue de sa formation, Anne présente sa candidature pour plusieurs emplois. C’est à l’occasion d’un forum des métiers à Angers qu’elle rencontre son futur employeur. À cette époque, la Ville d’Angers cherchait à pourvoir des postes divers et variés. Tentant sa chance, Anne envoie son CV et sa lettre de motivation ; elle est conviée à un examen… et se voit attribuer l’un des postes huit jours plus tard.
Depuis, les choses s’enchaînent de manière fluide pour Anne, maman de trois grands enfants. En 2018, elle prend tour à tour le poste d’assistante et d’hôtesse d’accueil dans différents services de la ville pour arriver, aujourd’hui, à la Police municipale. Un parcours qui lui permet également d’être titularisée très bientôt.
« Le fait d’avoir passé mon diplôme d’assistante commerciale m’a donné confiance en moi », dit Anne. Interrogée sur le souvenir que lui laisse sa formation à l’INFREP, elle retient surtout « le côté humain, des personnes toujours disponibles, même quand notre moral est au plus bas ».
Nous nous réjouissons de voir Anne sur la bonne voie et lui souhaitons une excellente continuation dans sa nouvelle vie professionnelle.
Partager la publication "L’histoire d’une reconversion réussie à Angers"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusLes agents de Pôle Emploi participe au dispositif Valoriser son Image Professionnelle (VSI) de Bordeaux.
En lire plusNous proposons le Titre Professionnel Employé Commercial qui permet d’obtenir une certification de niveau 3.
En lire plusNous proposons le Titre Professionnel Serveur qui permet d’obtenir une certification de niveau 3.
En lire plus