L’INFREP Cherbourg inaugure le parcours d’intégration républicaine pour les migrants

Ce lundi 11 décembre marque un jalon significatif pour l’INFREP Cherbourg, qui a accueilli ses tout premiers stagiaires dans le cadre du parcours d’intégration républicaine en France, une initiative de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Onze primo-arrivants ont entamé un parcours intensif de 400 à 600 heures d’apprentissage du français, une condition essentielle pour leur intégration dans la société française. Axée sur la progression vers le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), cette formation linguistique met l’accent sur l’interactivité, l’utilisation des nouvelles technologies et des visites sur le terrain.

Structurées autour de trois volets – français de la vie pratique, de la vie publique et de la vie professionnelle – les activités offrent aux stagiaires des compétences clés pour faciliter leur insertion sociale. À terme, ils pourront mettre à profit ces acquis pour accéder plus aisément à l’emploi.

En suivant assidûment ce parcours et en progressant de manière soutenue entre le test initial, le test intermédiaire et le test final, les stagiaires remplissent l’une des conditions nécessaires pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle.

Nous souhaitons la bienvenue à nos premiers stagiaires et nous leur souhaitons un beau parcours d’intégration.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’agence INFREP Cherbourg-en-Cotentin.


Publié le 13 décembre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP - Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture

Le HSP SOCLE est invité au Salon de l’agriculture


Le Salon de l’Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine s’est tenu au Parc des expositions de Bordeaux du 18 au 26 mai 2024. L’ADEFA de la Nouvelle-Aquitaine a convié les usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux à venir durant cet évènement : le mardi 21 mai. Cette journée, riche en émotions, en rencontres et en découvertes, a permis aux usagers du Parcours 2 HSP Socle de l’INFREP Bordeaux de se familiariser avec le monde agricole.

En lire plus
INFREP - Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !

Nous rouvrons nos portes le 6 juillet 2024 !


Vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Venez découvrir votre future formation et la première étape vers un avenir professionnel prometteur  !

En lire plus
INFREP - Formation de formateurs voyage au cœur de l’excellence pédagogique

Formation de formateurs : voyage au cœur de l’excellence pédagogique


Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de formateurs ? Nous vous invitons à plonger dans le monde de la formation professionnelle, à travers une conversation entre Sylvain Benaissa, Responsable d’agence à l’INFREP Saint-Quentin, et Caroline Brunet, Responsable de l’agence IP2A, agence de conseil et de formation de l’INFREP, spécialisée dans la pédagogie de l’alternance, la formation des formateurs en CFA et le développement de l’offre pédagogique des CFA.

En vidéo, découvrez des programmes de formation riches et variés, ainsi que les éléments de réponses à vos questions sur la filière des formations de formateurs.

En lire plus