Depuis le début de la saison, le Bourges XV s’associe à l’INFREP pour faciliter l’intégration de ses joueurs étrangers en leur offrant des cours de français.
Cette collaboration profite à tous : au club, qui renforce la cohésion et la performance de son équipe, aux joueurs, qui peuvent mieux s’intégrer à la vie locale et améliorer leurs perspectives professionnelles, et à l’INFREP, qui enrichit son rôle d’acteur de l’intégration et de la formation linguistique dans la région.
Madot Mabokela, joueur de rugby sud-africain, a rejoint le Bourges XV il y a un an. Malgré ses qualités sportives indéniables, la barrière de la langue compliquait son intégration, tant au sein de l’équipe que dans la vie quotidienne. L’INFREP de Bourges a su répondre à ce défi en l’intégrant dans un groupe de formation en français langue étrangère (FLE) aux côtés de migrants. Avec ses antécédents dans la finance, Madot a rapidement montré des facilités d’apprentissage. Il a suivi une formation de 280 heures en centre et 70 heures en entreprise, ce qui lui a permis d’améliorer significativement son français. Sa formation a d’ailleurs été suivie par une remise à niveau. Bien que son contrat avec le club n’ait pas été renouvelé, Madot a quitté la France avec une maîtrise accrue de la langue et des souvenirs enrichissants.
De manière similaire, Nika Amiranashvili, un jeune Géorgien aux ambitions de joueur professionnel en France, a également bénéficié d’une formation à l’INFREP. Arrivé en France avec une blessure au genou, Nika maîtrisait déjà le russe et l’anglais, mais le français lui était encore inconnu. Grâce à sa formation FLE, il a pu décrocher un emploi dans la logistique tout en poursuivant son rêve sportif. La persévérance de Nika, soutenue par l’encadrement de l’INFREP, illustre parfaitement l’esprit d’intégration et d’entraide que le Bourges XV souhaite promouvoir.
Eric Perrot, formateur référent de l’INFREP Bourges, souligne l’importance d’un accompagnement global pour les joueurs et leurs familles. L’institut envisage d’étendre ses programmes aux conjointes des joueurs, facilitant ainsi leur intégration à travers des cours de français et des formations d’élaboration de projet professionnel. Cette approche holistique vise à créer un environnement accueillant et inclusif pour tous.
Les formations FLE et de remise à niveau (RAN) de l’INFREP sont financées par le Conseil Régional Centre Val de Loire dans le cadre du Plan Régional de Formation et peuvent accueillir jusqu’à douze personnes par groupe. Adaptées à chaque participant, elles incluent l’apprentissage de l’expression orale, la compréhension des documents administratifs et la maîtrise des outils informatiques nécessaires à la vie quotidienne en France.
Le Bourges XV, club local de haut niveau, partage avec l’INFREP des valeurs fortes de solidarité et d’excellence. Le club de rugby se décrit comme une « famille unie, passionnée de sport et guidée par des valeurs fortes », visant à atteindre les sommets du rugby fédéral. Cette ambition s’appuie sur une formation solide de ses jeunes talents, incluant les équipes Cadets, Juniors, Seniors, Espoirs et Féminines.
Les mots d’Eric Perrot résument parfaitement cette collaboration : « Les joueurs arrivent avec leur discipline, leur sérieux et leur rigueur. Le mélange de nationalités est très enrichissant pour eux, pour nous, pour tous. » L’INFREP et le Bourges XV travaillent main dans la main pour offrir aux joueurs étrangers une intégration réussie, contribuant ainsi à la richesse culturelle et sportive du club.
Cette initiative entre l’INFREP et le Bourges XV pourrait servir de modèle pour d’autres clubs sportifs confrontés à des défis similaires. En offrant des formations linguistiques et professionnelles, les clubs peuvent aider leurs joueurs à s’épanouir pleinement, tant sur le terrain que dans leur vie quotidienne.
Le Bourges XV et l’INFREP montrent la voie d’une intégration réussie, où le sport et l’éducation se rejoignent pour bâtir des ponts entre les cultures et créer une communauté plus forte et plus inclusive.
Partager la publication "L’INFREP et le Bourges XV : une alliance pour l’intégration des joueurs étrangers"


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plus
L’INFREP officialise son partenariat avec la Fédésap pour accompagner les acteurs des Services à la Personne en matière de formation, de recrutement et de professionnalisation.
En lire plus
Découvrez le parcours de Gaétan après sa formation TP Serveur à l’INFREP : diplôme obtenu, CDI signé et évolution vers le métier de chef de rang.
En lire plus
L’INFREP Beauvais a organisé un job dating pour ses stagiaires TP Serveur, avec plusieurs recruteurs et des propositions de contrats à la clé.
En lire plus