L’INFREP Orléans au cœur de l’innovation pour l’emploi : une visite ministérielle mémorable

Retour sur une journée riche en partages et en émotions !

Le vendredi 10 novembre 2023 a marqué un temps fort pour l’INFREP Orléans, honoré par la visite du ministre du Travail, Olivier Dussopt, dans le cadre de la signature historique du protocole d’expérimentation France Travail.

Cet événement a été le théâtre de l’engagement collectif pour l’emploi en région Centre-Val de Loire, un moment privilégié pour mettre en lumière les efforts conjugués de l’INFREP et de ses partenaires. De nombreux acteurs de l’emploi étaient présents :

  • Sophie Brocas, Préfète de la région Centre Val de Loire et du Loiret
  • Caroline Janvier, Stéphanie Rist, Anthony Brosse, Députés
  • François Bonneau, Président de la région Centre Val de Loire
  • Régine Bréant, Maire Adjointe d’Orléans
  • Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises
  • Madame la Directrice de cabinet du recteur de la région académique Centre Val de Loire
  • Mais aussi les Vice-Présidents du Conseil Régional, les élus locaux, et les responsables des organisations du Service Public de l’Emploi et du Service Public de l’Orientation

 

Une semaine de préparation intensive !

Choisi et informé par la région Centre-Val de Loire à une semaine de la signature du protocole d’expérimentation France Travail, l’INFREP Orléans, sous la houlette de Nadia Da Silva, responsable de l’agence, a orchestré une réception pour le ministre et les divers partenaires régionaux. L’engagement et la réactivité de l’équipe ont été exemplaires, transformant ce défi logistique en une démonstration de professionnalisme et de passion pour leur mission d’éducation permanente. Nadia Da Silva témoigne : « Une expérience très enrichissante pour toute l’équipe, qui nous a mobilisés pendant une semaine et démontré notre capacité à relever des défis importants avec brio ! »

 

Le protocole France Travail : un engagement régional fort

La signature du protocole d’expérimentation France Travail a scellé 16 engagements clés répartis en trois axes stratégiques, avec l’ambition de dynamiser l’accès à l’emploi et de répondre efficacement aux besoins des employeurs. La cérémonie a mis en exergue la synergie entre l’État, les collectivités locales, l’INFREP et l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi, témoignant d’une volonté partagée d’améliorer le parcours des chercheurs d’emploi.

 

L’INFREP, acteur innovant et inclusif

L’INFREP Orléans a saisi l’opportunité de la visite du ministre du Travail pour présenter le dispositif DÉFI (Développement de Formations Inclusives), sur lequel l’organisme collabore en partenariat avec Malus Formations, illustrant une approche novatrice de l’intégration professionnelle des demandeurs d’emploi. La présence du ministre a également été un moment d’échange privilégié au cours duquel les entreprises partenaires (représentées par GE Log), les formateurs de Malus et les stagiaires (représentés par Feh-Paul Tachu), ont pu partager leurs expériences et leurs réussites.

 

La visite ministérielle à l’INFREP d’Orléans a été un moment fort de reconnaissance et d’encouragement pour toutes les parties prenantes. Elle a non seulement permis de valoriser les initiatives locales en faveur de l’emploi, mais aussi de renforcer la collaboration entre les acteurs régionaux et nationaux.

L’INFREP Orléans, grâce à cet échange riche et constructif, continue de s’illustrer comme un pivot central dans le paysage de la formation et de l’insertion professionnelle en Centre-Val de Loire.

Notre gratitude s’étend à la Région, à la préfecture, et à tous ceux qui ont contribué à ce succès. Ensemble, nous avançons vers un avenir où la formation est le socle du plein emploi.


Publié le 15 novembre 2023

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Rennes - Ateliers "Acteur de son intégration"

Les ateliers « Acteur de son intégration »


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant de faciliter le « faire avec » à la place du « faire à la place de » en proposant des apprentissages adaptés au niveau de compréhension et de langue des bénéficiaires.

En lire plus
INFREP - Du Carton à l'Écran Les Stagiaires de l'INFREP mettent en Lumière le Métier d'Encadrante Technique

Du carton à l’écran : Mise en lumière du métier d’Encadrante Technique


Pour la troisième année consécutive, l’INFREP de Cherbourg-en-Cotentin participe au concours national « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT », une initiative permettant d’explorer des idées de métiers à travers des vidéos.

En lire plus
INFREP - Caravane des métiers

Caravane des métiers


La Caravane des métiers est une initiative très enrichissante pour permettre aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir les métiers et les formations disponibles.

En lire plus