En 2017, Raffaele quitte son Italie natale pour venir s’installer avec sa famille en France, dans la région de Beauvais. Pour continuer à travailler dans son domaine, la grande distribution, Raffaele redouble d’efforts pour apprendre la langue française. Retraçons son parcours en quelques lignes…
En 2017, lorsque Raffaele décide de quitter Naples en Italie, c’est également son travail et sa culture qu’il laisse derrière lui. Droit devant, la France, l’accueil des Français… mais également une nouvelle langue à appréhender !
C’est au centre Pôle Emploi que Raffaele obtient les coordonnées de l’agence INFREP de Beauvais, vers laquelle il se dirige pour s’inscrire à une formation intitulée Se Former pour Lire, Écrire et Agir. Parmi les objectifs pédagogiques de cette formation, l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base, des techniques permettant de lever des freins à l’insertion professionnelle et l’acquisition de bases en matière de savoir afin d’intégrer un collectif de formation et de travail.
Au cours de cette formation à l’agence INFREP de Beauvais, Raffaele noue avec les rudiments de la langue française. Pour trouver du travail rapidement, il mise également sur son travail personnel. Issu du domaine de la grande distribution, il parcourt les publicités et les prospectus dans lesquels il se familiarise avec le français, notamment les termes utilisés dans son domaine d’activité. Lorsqu’il est plus à l’aise, c’est par d’autres supports qu’il s’améliore, dont les livres notamment.
De sa formation d’environ 5 mois à l’agence INFREP de Beauvais, Raffaele se souvient d’une très bonne ambiance générale, mais surtout de l’accueil des formateurs et de l’accompagnement dont il a bénéficié.
Pour Raffaele, la formation à l’INFREP a été bénéfique, car les formateurs se sont positionnés comme des guides en s’adaptant aux besoins de chacun selon ses objectifs et selon son niveau.
Aujourd’hui salarié chez LIDL comme employé polyvalent, Raffaele est à l’aise avec le français comme avec tout ce qui touche à son métier. Les connaissances et compétences acquises à l’INFREP de Beauvais ont porté leurs fruits puisque les séances portant sur la rédaction d’un CV, la lettre de motivation, les gestes et postures ont permis à notre stagiaire de trouver un emploi rapidement à l’issue de sa formation.
Raffaele se sent désormais chez lui, en France, heureux de pouvoir offrir à sa famille tout ce dont ils ont besoin avec, en prime, un « cadeau de Dieu » né en février 2022, le petit Matthias.
Nous souhaitons à Raffaele et à sa famille une excellente continuation.
Partager la publication "L’intégration en France passe par l’apprentissage du français et l’effort personnel"
Se préparer au TCF IRN, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen ! Le TCF IRN […]
En lire plusTCF IRN (Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité)
En lire plusLa reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !
En lire plusQuand apprentissage du français, lieux de culture et musique fédèrent les stagiaires.
En lire plusLa session FLE touchant à sa fin, le groupe rencontre La Cravate Solidaire pour envisager la suite du parcours avec davantage de sérénité.
En lire plusLe groupe en spécialisation VITI-VITI de l’INFREP Lesparre est allé voir sur le terrain la théorie des cours mise en application. Nous avons eu une visite guidée du Château Latour et sommes allés faire le jeu des sens à la maison des vins de Pauillac.
En lire plus