Marine Painvin : une passion pour le sport et l’enseignement

À vingt-cinq ans, Marine Painvin a su allier sa passion pour le sport et l’enseignement. Son parcours, marqué par une détermination sans faille, l’a menée à ce jour au poste d’éducatrice sportive à l’UFOLEP, après avoir obtenu son BPJEPS APT (Activités pour Tous) à l’INFREP de Saint-Quentin.

Retour sur un parcours sportif, riche en épreuves et en apprentissages.

D’un début de parcours universitaire à la formation BPJEPS

Après un bac général (ES) et une tentative en filière STAPS pour devenir professeur d’éducation physique et sportive (EPS), Marine se heurte au monde de l’université qui ne correspond pas à ses aspirations. L’échec de sa première année la pousse à se réorienter, non sans une certaine désillusion. C’est alors qu’un ami lui souffle l’idée de la formation BPJEPS pour devenir éducatrice sportive. Un conseil en or qui allait redéfinir son avenir.

Entrée en formation pour devenir éducatrice sportive

Marine réussit les tests d’entrée à la formation BPJEPS APT et entame son parcours en octobre 2022, pour le conclure en avril 2023 au sein de l’INFREP à Saint-Quentin.

Son diplôme en poche, elle embrasse rapidement une carrière enrichissante : de directrice d’un centre de loisirs à éducatrice sportive à l’UFOLEP, Marine s’épanouit en animant des séances de sport pour tous publics, intégrant des valeurs sociales fondamentales telles que la solidarité et la citoyenneté.

La formation BPJEPS APT à l’INFREP Saint-Quentin

La formation BPJEPS APT à l’INFREP Saint-Quentin s’avère être un mélange parfait entre théorie et pratique. En collaboration avec l’UFOLEP, l’INFREP offre une plateforme d’apprentissage riche, permettant à Marine de se familiariser avec la création de séances de sport et la préparation de dossiers.

Au cours de son parcours de formation, Marine a enrichi son expérience d’enseignement à travers une diversité de stages, notamment au club de football US GUIGNICOURT, auprès des majorettes de Guignicourt, et à la base nautique Cap’Aisne. « J’ai beaucoup aimé le fait d’animer les séances et apprendre à créer un projet de A à Z », partage-t-elle avec enthousiasme.

Une jeune femme bien dans son métier

« Aujourd’hui, je suis épanouie », dit simplement Marine. Son poste actuel lui permet de conjuguer sa passion pour le sport avec son désir d’enseigner, d’inspirer et de motiver des personnes de tous âges. Elle souligne l’importance d’être dynamique, polyvalent et rigoureux pour réussir dans ce domaine. Avec un CDD se terminant en août 2024, Marine aspire à sécuriser un CDI et à partager son expertise en participant aux formations de l’UFOLEP.

Son message à ceux qui envisagent de suivre son chemin est clair et encourageant : « N’abandonnez jamais ; persévérez. Il y a toujours des occasions de se rattraper ! » Elle nous confesse également que, si elle avait eu écho de la formation BPJEPS APT avant de s’orienter après le bac, elle se serait engagée dans cette voie sans hésiter. À bon entendeur…


Publié le 06 mai 2024

Partagez cet article

Toutes les actualités de l’INFREP

livre blanc reconversion pro

Envie de changer de métier ? Découvrez notre guide pratique de la reconversion professionnelle.


La reconversion professionnelle commence par une envie… elle devient ensuite un besoin, pour finalement se concrétiser (ou pas). Pour vous poser les bonnes questions, vouloir vous reconvertir pour les bonnes raisons, savoir par où commencer et… garder les pieds sur terre, commencez par lire notre guide !

En lire plus
INFREP Rennes - Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration

Retour sur le premier atelier d’acteur de son intégration


L’INFREP Rennes propose au sein de son agence des ateliers « Acteur de son intégration » permettant d’accompagner un public primo-arrivant signataire d’un Contrat d’Insertion Républicain. L’objectif de ces ateliers est de permettre à ce public de gagner en autonomie et en confiance dans leurs démarches d’intégration.

En lire plus
INFREP - Nouveau Projet collectif à l'INFREP La Course des Héros !

Nouveau Projet collectif à l’INFREP : La Course des Héros !


Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d’un nouveau projet collectif du dispositif des Savoirs Essentiels à l’INFREP ! Ce lundi 6 mai, nos stagiaires ont commencé une aventure humaine et solidaire autour de La Course des Héros.

En lire plus
INFREP - Newsletter Avril 2024

Newsletter avril 2024


Tout d’abord, nous sommes ravis de vous retrouver en ce merveilleux mois d’avril, nous espérons que vous avez passé un week-end de Pâques gourmand et sans modération et surtout que nous ne vous avons pas trop manqué !

En lire plus